Rouergue

  • Facile et rapide à mettre en oeuvre, le carré de culture proposé par Jean-Marie Lespinasse permet à toute la famille de mener un petit potager naturel toute l'année et sans découragement !

  • Comment imaginer un jardin nourricier uniquement composé d'un potager sans la présence d'arbres fruitiers ? Jean-Marie Lespinasse et Danielle Depierre-Martin nous proposent 14 espèces, de l'amandier à la vigne, et nous guident pas à pas dans cet ouvrage très illustré, du choix de l'arbre à la plantation, de la conduite à la récolte.

  • Partez à la découverte des plantes sauvages : comment les reconnaître, les cueillir, les cultiver, comment les conserver et les utiliser... Recettes de cuisine, de boissons, de crèmes de soin, de lotions, de préparations pour le bain, de fumigations... l'auteur nous présente 30 plantes sauvages qui ont absolument tout pour plaire !

  • Cultiver une vigne dans son jardin ou auprès de sa maison pour récolter du raisin de table biologique voire vinifier sa récolte. Guidé par plus de 300 photographies, un apprentissage complet et précis, du choix des cépages à la mise en bouteille.

  • Sepp et Margit Brunner vivent des produits de leur ferme qu'ils travaillent depuis des années en permaculture. Dans l'Alpe autrichienne où ils sont nés, leur domaine est devenu un lieu d'expériences culturales et d'épanouissement personnel. Ils y organisent des séminaires afin de transmettre leur savoir.
    Dans ce livre, ils présentent à la fois le concept de permaculture et donnent les principes de base pour aménager et faire vivre un jardin en harmonie avec le cycle de la nature. Qu'il s'agisse d'organiser l'espace, d'associer les espèces, de favoriser le cycle de l'eau, de conserver la chaleur ou de soigner les plantes, ils nous guident pas à pas, de la théorie à la pratique.
    Avec eux, transformons nos jardins et balcons en oasis qui nous approvisionneront en produits frais et sains, réjouiront nos coeurs par une abondance de couleurs et de parfums, et abriteront nos amis du monde animal et végétal.

  • Nombre de plantes contiennent des substances qui stimulent les facultés cognitives et remédient à des problèmes courants tels que le stress, la fatigue, l'insomnie ou les mouvements d'humeur, sans s'accompagner d'effets secondaires. Explications scientifiques à l'appui, deux spécialistes des neurosciences et des plantes médicinales nous guident vers des pratiques simples pour se sentir mieux, tout naturellement.

  • La vigne n'a pas toujours été l'impeccable monoculture que nous connaissons aujourd'hui, ce végétal mené « à la baguette », attaché, taillé, épampré, effeuillé. Au contraire, de par sa nature même de liane, dès sa naissance elle s'est mariée à l'arbre pour s'élever vers la lumière. Dans un vibrant plaidoyer en faveur de ce compagnonnage végétal, Léa et Yves Darricau nous en racontent l'histoire et brossent ce que pourraient être nos pratiques viticoles de demain, devenues écologiquement intensives.

  • Cultiver un potager sans intrants et avec des apports organiques uniquement produits sur place pour récolter des légumes tout au long de l'année, telle est la pratique de Jean-Marie Lespinasse, spécialiste de la conduite des arbres fruitiers, de renommée internationale. Avec la complicité de Danielle Depierre, il présente un ensemble de propositions pour démarrer ou améliorer son jardin. Très abordable et positif, ce livre révolutionne en douceur les principes du jardinage.

  • Les petits des forêts

    Arnaud Ville

    • Rouergue
    • 10 Octobre 2018

    Auprès des arbres, inextricablement liés à eux, invisibles à un oeil inattentif, vivent une multitude d'insectes. Un bestiaire à la fois fabuleux et réel, mais fragile, dépendant de ce qui reste de l'intégrité des cycles forestiers. D'autres vies que les nôtres, qu'il importe de mieux connaître pour mieux les protéger. Arnaud Ville, photographe et entomologiste, nous révèle quelques-unes de ces existences méconnues.

  • La fermentation lactique est un procédé de conservation des légumes qui non seulement préserve leurs nutriments et vitamines mais donne de surcroît naissance à des saveurs étonnantes (la choucroute est un exemple connu). Ce mode de conservation très ancien, outre qu'il est économe en énergie, est très simple à mettre en oeuvre. À travers des recettes pour une quarantaine de légumes, Claudia Lorenz-Ladener nous initie à cette pratique qui est un véritable art de vivre.
    Les écrits grecs et romains présentaient déjà les herbes lacto-fermentées comme des remèdes. Dans la diététique, les aliments qui contiennent des bactéries lactiques (lactobacilles) bénéfiques pour la santé sont qualifiés de «?probiotiques?», mot dérivé du grec pro bios, «?pour la vie?». Les produits lacto-fermentés sont considérés comme particulièrement importants pour la bonne santé des intestins. Or une flore intestinale saine a des effets importants sur les défenses immunitaires.
    Les légumes conservés par fermentation lactique sont très proches des légumes crus en ce qui concerne leurs nutriments diététiques, mais ils sont beaucoup plus faciles à digérer. En outre, comme le sucre, présent naturellement dans les légumes, est transformé par la fermentation en acide lactique et en dioxyde de carbone, les diabétiques peuvent également consommer sans aucune arrière-pensée tous les légumes lacto-fermentés.
    Après des années d'oubli, ses atouts bénéfiques pour la santé et son intérêt gustatif expliquent le retour en force de la lacto-fermentation.

  • Caro et Rose vous initient au monde des succulentes magnifiques, des cactées, des plantes aériennes et tropicales. Avec leur aide, lancez-vous dans des projets simples, des idées stylées, apprenez comment soigner et multiplier ces espèces aussi robustes que séduisantes, bref révélez votre main verte. Votre intérieur ne tardera pas à se métamorphoser !

  • Ce livre très complet, très fourni, illustré de nombreuses photographies, pas-à-pas et schémas explicatifs, enseigne au jardinier à produire ses propres semences à partir de ses légumes et herbes aromatiques (190 variétés sont abordées dans le livre).
    Ouvrage de vulgarisation scientifique de qualité, produit avec le soutien de deux associations reconnues dans le domaine de la préservation de la biodiversité, il donne les bases de la biologie florale et des régimes de reproduction avant d'aborder la pratique, espèce par espèce.
    Le jardinier apprend à récupérer les graines, à les conserver, à produire ses propres plants.
    Le livre répond aux principes de l'agriculture biologique.

  • En semant des engrais verts, en utilisant le paillage, en cultivant des plantes telles que la valériane, la camomille ou la tanaisie à partir desquelles fabriquer des purins ou des infusions, le jardinier peut rendre le sol plus fertile et guérir les maladies courantes. Joaquim Mayer, ingénieur agronome, et Franz-Xaver Treml, expert en plantes aromatiques, nous font partager leurs connaissances. Ils nous expliquent les bases de la fertilisation, comment veiller à la vie du sol et nous proposent des soins à réaliser soi-même à partir de vingt-deux plantes réputées pour leurs vertus.

  • Le kombucha est une boisson fermentée renommée pour ses vertus. Elle est facile à préparer soi-même, à partir de thé, de sucre, de levure et de bienfaisantes souches de bactéries. Les fruits, les légumes, les herbes et les épices lui conféreront de délicieuses saveurs. Louise Avery, à la tête de la microbrasserie Lois & The Living Teas, nous enseigne pas à pas 30 recettes pour varier les plaisirs tout en se faisant du bien.

    Traduit de l'anglais par Claire Teeuwissen.

  • Les algues sont l'un des meilleurs aliments santé qui soit. Elles aident aussi bien à contrôler son poids qu'à réguler la glycémie. Excellentes sources de vitamine C, de fer et de protéines, elles présentent un plus large éventail de minéraux qu'aucun autre aliment. Ce livre nous propose de les apprivoiser dans notre alimentation quotidienne, à travers 75 recettes salées et sucrées.

  • Forte de ce qu'elle a appris des paysans auprès desquels elle prospecte des variétés anciennes depuis plus de trente ans et de sa pratique de l'arboriculture, Évelyne Leterme dessine dans ce livre ce que pourrait être un verger d'avenir, à haute valeur biologique et s'appuyant sur la diversité génétique. Regarder le vivant sans rien préjuger, c'est la règle qu'elle a faite sienne, c'est l'exigence qui nourrit ce plaidoyer pour une arboriculture qui aborde l'arbre dans sa globalité, en lien avec la vie du sol et celle de son environnement proche, de l'entomofaune aux oiseaux et chauve-souris jusqu'aux micro-organismes utiles.
    Riche d'exemples et de conseils pratiques agrémentés de nombreuses photographies et schémas, ce livre relate plusieurs expériences réussies autour des haies fruitières et des associations de plantes, autant de promesses pour une pratique novatrice.
    Un livre précurseur signé par une lauréate de la Fondation de la vocation qui, en créant le Conservatoire végétal d'Aquitaine en 1980, s'est inscrite dans un mouvement d'avant-garde.

  • Vous voulez manier des légumes savoureux et non traités, sans vous ruiner, mais vous vivez en ville et n'avez pas de jardin ? Qu'à cela ne tienne, grâce à ce livre, vous allez pouvoir aménager un véritable potager bio sur votre balcon ou votre terrasse. Accessible à tous, y compris aux apprentis jardiniers, richement illustré de photos, schémas, dessins, ce manuel complet aborde tous les aspects à prendre en compte pour l'installation, l'entretien et la planification de votre potager. Josep Maria Vallès vous fait partager sa longue expérience de jardinier urbain. Avec lui, vous retrouverez le plaisir de manier des légumes sains que vous aurez cultivés vous-même.

  • Les bons jardiniers savent que le sol est tout sauf une substance inerte. Un sol en pleine santé fourmille de vie - pas seulement de vers et d'insectes, mais d'une quantité stupéfiante de bactéries, de champignons et d'autres micro-organismes. Lorsque nous utilisons des engrais chimiques, nous portons atteinte à la vie microbienne qui normalement suffit à satisfaire les besoins des plantes. Dans le même temps, nous nous rendons de plus en plus dépendants de tout un arsenal de substances artificielles, dont beaucoup sont toxiques pour les humains comme pour les autres formes de vie. Mais il existe une alternative : jardiner pour renforcer le sol et son réseau alimentaire, ce réseau fragile et complexe d'organismes vivants dont les interactions créent un environnement favorable aux plantes. Dans cet ouvrage clair qui évite le jargon et les termes trop techniques, vous ferez connaissance avec les différents organismes qui composent le réseau alimentaire du sol. Vous apprendrez comment l'entretenir et le régénérer afin d'optimiser la qualité de ce sol grâce à l'emploi de compost, de jus de compost et de paillis, et quelles solutions favoriser en fonction de la composition de votre jardin (pelouse, potager, arbres et arbustes, vivaces et annuelles.). Bref, si vous voulez faire pousser des plantes vigoureuses et en bonne santé tout en cultivant votre jardin sans recourir aux produits chimiques, ce livre est fait pour vous.

  • Une meilleure tolérance à la sécheresse, une résistance aux maladies et un meilleur rendement, tels sont les quelques atouts, parmi bien d'autres, que possèdent les champignons mycorhiziens pour améliorer les performances des végétaux. Grâce à un échange mutuellement bénéfique, les plantes hôtes fournissent le carbone dont les champignons mycorhiziens ont besoin, et en retour, ces champignons aident les racines des plantes à trouver et à garder l'eau et les nutriments qui leur sont indispensables. L'interaction est si complexe que les scientifiques ont mis beaucoup de temps à la comprendre. Jeff Lowenfels explique avec la plus grande clarté comment les mycorhizes peuvent être bénéfiques pour les plantes. Avec des applications qui concernent l'agriculture, la sylviculture et l'horticulture, les jardins d'ornement ou l'hydroponie, sans oublier les pelouses et les gazons, Fertiles champignons révèle le rôle fondamental que jouent les champignons mycorhiziens pour réussir avec succès toutes sortes de plantations. Il détaille, par la pratique, comment appliquer les principes de base de la mycorhize pour obtenir des plantes plus saines, plus résistantes et plus performantes. Là où les engrais classiques, riches en phosphore et en azote, causent de nombreux problèmes environnementaux, les champignons mycorhiziens offrent une solution d'autant plus pérenne qu'ils dépolluent les sols et préviennent l'érosion. Jeff Lowenfels nous donne également la méthode pour cultiver ses propres champignons mycorhiziens à partir de souches indigènes.
    Essentielles à la vie sur la Terre, les mycorhizes sont un atout capital dans la nouvelle révolution agricole mais aussi dans la sauvegarde climatique car elles constituent des puits à carbone. C'est dire combien ce livre s'inscrit dans la recherche d'une agriculture durable.

  • Professionnels de la culture des champignons depuis plus de trente ans, Magdalena et Herbert Wurth nous enseignent comment créer un jardin de champignons en culture biologique et durable.

  • Alain et Marie-Jeanne Génevé nous guident dans la découverte de notre environnement et des nombreuses espèces végétales qui y foisonnent à travers quarante promenades botaniques aux quatre saisons. Ils explorent plus de 100 espaces naturels et décrivent 460 espèces.

  • Véritable musée de l'arbre vivant, l'arboretum de Versailles-Chèvreloup rassemble la plus riche collection d'arbres d'Europe continentale. Les superbes photographies de Snezana Gerbault  constituent un véritable voyage à la rencontre de ces arbres du monde, de leur incroyable beauté et de leur très grande fragilité.

  • Impossible d'évoquer le Pays basque sans imaginer immédiatement les cordes de piments d'Espelette séchant sur les façades blanches. Arrivée d'Amérique du Sud au XVIe siècle, cette belle plante s'est parfaitement adaptée au climat basque. Cas unique en France pour une épice, ce piment fait l'objet d'une AOP (appellation d'origine protégée) depuis 2000, sa production répond donc à un cahier des charges extrêmement rigoureux.
    Enfant du pays, Vincent Darritchon fait partie de ceux qui ont lutté pour que l'AOP voie le jour. Il dirige aujourd'hui La Maison du piment et cultive le piment d'Espelette dans la vallée de la Nive, à l'endroit même où ont été cultivés pour la première fois en Europe le maïs et le piment. Il raconte son parcours et son quotidien : travail manuel, patience et observation sont ses maîtres-mots.
    Ingrédient incontournable de la table basque, le piment d'Espelette est un véritable exhausteur de goût. Une aubaine pour Éric Deconfin, cuisinier passionné. Avec 40 recettes simples et savoureuses, il revisite les grands classiques de la cuisine basque (poulet basquaise, axoa, etc.)et propose des associations plus inattendues (soupe de yaourt, charlotte aux fraises, etc.).

  • L'histoire du haricot, racontée à partir d'une collection du XVIIIIe siècle, celle de René Le Berryais, connue par ses descriptions manuscrites et 49 planches coloriées d'une qualité exceptionnelle. Le lecteur remonte le temps, découvre la collection et suit les changements, positifs et négatifs, que les hommes ont fait subir à l'éventail de la diversité qu'ils ont eux-mêmes créée.
    Ce catalogue d'exposition, richement illustré de documents anciens et contemporains, raconte l'histoire du haricot en Europe en faisant la part belle à une collection du XVIIIe siècle. Histoire botanique et culinaire, ce livre explique comment ces légumes venus d'ailleurs sont devenus des produits de terroir. L'accent est mis sur trois exemples régionaux français : Tarbais, Paimpol et Lingot du Nord. L'évolution contemporaine, la sélection de nouvelles variétés et l'adaptation aux nouvelles demandes du grand public et des professionnels sont abordés dans la dernière partie du livre.

    Ce catalogue d'exposition, richement illustré de documents anciens et contemporains, raconte l'histoire du haricot en Europe en faisant la part belle à une collection du xviiie siècle.
    Histoire botanique et culinaire, ce livre explique comment ces légumes venus d'ailleurs sont devenus des produits de terroir. L'accent est mis sur trois exemples régionaux français : Tarbais, Paimpol et Lingot du Nord.
    L'évolution contemporaine, la sélection de nouvelles variétés et l'adaptation aux nouvelles demandes du grand public et des professionnels sont abordés dans la dernière partie du livre.

empty