Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation

  • Cet ouvrage sur les libellules est particulièrement original. Alain Cugno, philosophe, écrivain, et depuis plusieurs décennies spécialiste des libellules, évoque ce monde merveilleux des « odonates » dans un style profond, vivant et passionné, qui intéressera tant les philosophes que les poètes (parfois les historiens des sciences) et les scientifiques les plus exigeants. Toutes les espèces du territoire métropolitain (environ 90) sont décrites avec rigueur. L'auteur passe en revue l'ensemble des genres et des espèces qu'ils renferment, et donne une grande clé de détermination des espèces, clé dont le fonctionnement inédit a été inventé, affiné et perfectionné durant des années d'observations. Chacune est illustrées à l'aquarelle (30 pl., trois espèces par planches) par Vanessa Damianthe, spécialiste du dessin naturaliste de haute précision.
    Évidemment, toutes ces odonates de France métropolitaine se retrouvent dans le classique Guide des libellules de France et d'Europe de Dijkstra et Lewington (Delachaux & Niestlé, 2007, avec nombreuses rééditions). Mais il s'agit-là d'un ouvrage purement scientifique, ne pouvant intéresser que les spécialistes de l'odonatologie. Le livre d'Alain Cugno et Vanessa Damianthe semble, par son mélange harmonieux de la poésie et de la science R credo de la collection « De Natura rerum » R pouvoir toucher tous les amoureux des « choses de la nature ». Un ouvrage créateur de vocations par excellence.

  • Reconstituer l'histoire humaine des forêts et du bois, et l'inscrire dans la continuité de notre présent, telle est la vocation de cet ouvrage.

    Qui ne s'est jamais demandé au détour d'une phrase le sens exact de certains termes qualifiés de « vieillis » ? Ce Dictionnaire propose plus de 6 000 entrées classées par ordre alphabétique pour expliquer et resituer ces mots anciens dont la définition ne se trouve nulle part ailleurs que dans cette synthèse de plus de 200 ouvrages anciens. Chaque mot est expliqué avec son étymologie et une définition est donnée avec sa source.

    Des icônes illustrant les métiers de la forêt et du bois permettent un accès facile et rapide à l'information. L'auteur nous invite à un voyage dans le temps pour mieux comprendre l'évolution de forme, de sens et d'usage des termes forestiers, mais aussi à la découverte des significations des noms de famille, des lieux, ou des spécificités régionales.

    Illustré de nombreuses photographies et cartes postales anciennes - Des flashcodes permettent de visionner des vidéos sur les vieux métiers de la forêt et du bois. Un marque-pages sur le thème des métiers (28 icônes) permet de relier chaque terme à la profession ou à l'univers auquel il se rapporte. Beau livre, couverture rigide, tranchefile et signet.

  • Cet ouvrage propose pour la première fois une approche globale des Alpilles, massif mythique du coeur de la Provence. Sa formidable barre calcaire, aux crêtes blanches et déchiquetées émergeant des plaines, en fait, malgré sa faible altitude (498 m), une véritable montagne, même si son caractère propre et son identité la distinguent de Lure, du Ventoux ou du Luberon. Rédigé par 70 spécialistes, excellents connaisseurs et amoureux du massif, il comporte plus de 300 notices consacrées à son milieu naturel et à ses paysages, à ses ressources d'hier et d'aujourd'hui - agriculture et tourisme tout particulièrement -, à son histoire, à ses sites, à son architecture antique, médiévale et moderne, à son patrimoine immatériel et à ses traditions, à sa place dans la littérature et les arts, aux bourgs et villages enfin qui vivent dans ses piémonts.
    Au total, une véritable encyclopédie aux multiples entrées, magnifiquement illustrée, indispensable pour pénétrer les secrets de cette montagne renommée - souvent considérée comme le coeur de la Provence - et pour envisager son devenir. Un ouvrage de référence pour ses habitants et pour ses hôtes et pour tous ceux, randonneurs et visiteurs, qui sont à la recherche d'une terre façonnée par l'homme, reflet de son ingéniosité et de son inspiration poétique.

empty