Tourisme & Voyages


  • ce livre est le premier à proposer une approche globale du mont ventoux (1 910 m), montagne emblématique de provence.
    rédigé par une cinquantaine de spécialistes, amoureux du massif, il comporte plus de 250 notices consacrées à son milieu naturel, à ses ressources d'hier et d'aujourd'hui, à son histoire, à ses sites, à son patrimoine, aux sports et loisirs que l'on y pratique, à sa place dans la littérature et dans les arts, aux villages enfin qui vivent tout autour de lui. au total, une véritable encyclopédie aux multiples entrées, magnifiquement illustrée, indispensable pour connaître en profondeur cette montagne dont la renommée dépasse largement les limites de la provence et pour envisager son devenir.
    un ouvrage de référence pour ses habitants, pour les provençaux qui la vénèrent et pour tous ceux qui vont à sa rencontre : les randonneurs qui la parcourent, les sportifs qui l'affrontent et ceux qui vont se ressourcer dans ses paysages insolites et grandioses.

  • Le promeneur de Paris

    Collectif

    Une petite anthologie pour découvrir l'histoire des jardins parisiens et méditer, sans regret, sur les métamorphoses du paysage urbain. Du "jardin royal des plantes médicinales" à la révolution du jardin public, des parcs paysagers du Second Empire aux promenades plantées du XXIe siècle, à l'audace des friches contemporaines... Dispersés dans le corps minéral de la ville, les jardins publics ouvrent des perspectives magistrales, des respirations secrètes, mais tous distillent un "charme d'attardement". Chacune de ces promenades est une invitation à la flânerie. Tenu par la main dans le méandre des rues et des allées, le long des massifs, à la découverte des essences rares ou des plantes "sauvages", le promeneur peut tour à tour s'imaginer botaniste, paysagiste, historien... Ou simplement se laisser gagner par un flot d'impressions et d'images, dans les odeurs de terre, de montées en graine soulevées par l'été. Entre nature et artifice, le jardin est toujours la germination d'un songe.

  • Les plus beaux jardins que Le Nôtre a créés en Île-de-France ont heureusement échappé à la destruction. Malgré les transformations qu'ils ont subies, ils nous permettent de saisir ce qui fait l'art du dessinateur de jardins sur les lieux même où il est intervenu.
    Ses contemporains voyaient en lui l'inventeur d'un art auquel il a donné ses lettres de noblesse et fourni des modèles par son oeuvre. Même si ces vivants symboles du Grand Siècle ont beaucoup perdu de leur exubérance baroque, ils offrent aujourd'hui encore, à moins d'une heure de Paris, l'agrément de la promenade, qui est leur première vocation.

  • Avec ses 400 parcs, jardins et promenades, Paris passe pour la capitale la plus verte d'Europe.
    Magnifiés par l'art des paysagistes, les jardins, îlots de tranquillité et de biodiversité, sont indispensables à la ville et à la vie, à plus d'un titre : le citadin y trouve de quoi se ressourcer.
    S'arrêter dans un jardin exhalant des senteurs délivrées par une averse ou inondé de soleil, partir à la découverte de ses tracés, de son atmosphère, de son histoire, promet toujours des plaisirs inédits.
    Partout, dans ces lieux d'apaisement, il y a un secret à emporter, une émotion à recueillir. C'est ce que vous propose ce livre, au travers une promenade dans une sélection de ces jardins et parcs de Paris.

  • Le Maroc saharien

    Mohamed El Faiz

    Ce livre explore le Grand Sud marocain, son désert et l'oasis, selon un cheminement à la fois historique, patrimonial et esthétique. Considérées comme des établissements humains spécifiques, les oasis sont fondées sur l'organisation des irrigations, l'homme y est contraint de déployer de grands efforts et des trésors d'ingéniosité pour arracher au désert une culture jardinée, soignée et productive. L'ensemble du pays a été parcouru par Jean-Baptiste Leroux, et ses images témoignent de la richesse de ce territoire saharien et atlantique.

  • Au XXIe siècle, les jardins sont plus que jamais l'objet d'un intérêt particulier. À côté du jardin à la française aux lignes épurées, du jardin à l'anglaise au fouillis organisé ou du jardin exotique, le jardin médiéval occupe une place de plus en plus importante. - Cet ouvrage propose une promenade à travers 26 jardins en France, regroupés en cinq catégories : abbaye, prieuré ou commanderie, château ou lieu fortifié, maison paysanne, commune ou ville.
    - Chaque chapitre est accompagné d'une étude des manuscrits anciens dont est tirée une riche iconographie. - Une carte de France permet de situer tous les sites dont il est question. - Réédition de 9782737349164, avec nouvelle couverture En couverture : les jardins de Fontevraud en photo principale

  • Nouvelle édition remise à jour.
    Désormais 500 sites, sélectionnés par le Conservatoire des Jardins et Paysages.
    43 nouveaux jardins, parmi lesquels des sites historiques, ou des jardins privés que des particuliers ont décidé d'ouvrir au public, à la campagne ou au coeur des villes.
    Plus de 200 photographies en couleurs Y figurent des parcs publics, des jardins de musées, des pépinières et des jardins d'écrivains ou d'artistes, parfois adeptes du Land art. Certains sont historiques et relèvent du patrimoine culturel, d'autres sont résolument tournés vers la botanique et les floraisons. Certains sont célèbres, d'autres, bien cachés sont restés méconnus. Ils comportent des plantes courantes ou rares, voire des collections botaniques. À vertus pédagogiques, ils sont souvent traités de manière écologique et abolissent tout emploi de pesticides.
    Les parcs et jardins sont classés par région et par département. Des cartes vous permettent de les localiser. Un texte décrit les principales qualités et caractéristiques de chacun d'entre eux, et des renseignements pratiques indiquent l'accès, les périodes et horaires d'ouverture ainsi que les manifestations organisées, les ventes de plantes et les sites Internet.
    Ce guide permet de découvrir les tendances actuelles des jardins français, qu'il s'agisse de leur conception autant que de leur gestion. Car si les jardins sont bien des créations, ils doivent aussi vivre sous les mains et les attentions de jardiniers convaincus, passionnés et motivés.


  • acquis en 1989 par le conservatoire du littoral, après quinze années d'abandon, le domaine du rayol, fragment de nature préservée de la corniche des maures, devient un jardin des climats méditerranéens du monde dont les paysages ont pour point commun une biologie liée aux rythmes heurtés de la pluviométrie locale, au feu, au vent et à la mer.


empty