Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 31/12/2023
Le 35e colloque international de l'AFEAF, Association Française pour l'Étude de l'Âge du Fer (Bordeaux, 2 - 5 juin 2011) a permis de présenter l'actualité des recherches dans le Sud-Ouest de la France et sur le versant espagnol des Pyrénées, dont certaines d'importance exceptionnelle pour l'âge du Fer, dans un volet intitulé «L'âge du Fer en Aquitaine et sur ses marges». Un volet plus thématique intitulé «Mobilité des personnes, migration des idées, circulation des biens dans l'espace européen à l'âge du Fer», a abordé la question des méthodes et des données permettant d'éclairer la nature des contacts entre communautés ou les déplacements de biens et de personnes. Au total, plus d'une centaine d'auteurs français et européens ont contribué à la rédaction des actes de ce colloque.
De 5500 a.C. à l'an mille, plusieurs types de moulins se succèdent dans les sociétés anciennes : les moulins va-et-vient, les meules et trémie et enfin les moulins rotatifs manuels, hydrauliques ou à sang. L'analyse fine de la morphologie des pièces permet d'établir une typologie, une chronologie et un inventaire de leurs utilisations pour les céréales, le minerai, ou d'autres produits. La localisation des meules dans les habitations, dans les boulanderies, ou dans les zones de stockage des céréales, reflète les modalités de cette activité dans le groupe social. Enfin, l'identification du matériau nous informe sur les circuits d'échanges entre les régions.
Le groupe meule compte 20 archéologues et géologues, universitaires, membres de l'archéologie préventive, des services du patrimoine ou bénévoles, réunis dans un Projet Collectif de Recherche, qui a fonctionné en 2008 et 2009 en Midi-Pyrénées et actuellement en Champagne-Ardenne. Un site web présentant des activités du groupe et un extrait de la base de données en cours d'élaboration est actuellement hébergé sur les pages web de l'Ecole Normale Supérieure (http//xxx.archéo.ens.fr/groupe-meule/). Les IIIe Rencontres de l'Archéosite Gaulois ont permis d'élargir le cercle des membres et des correspondants particulièrement dans le Sud-Ouest. Elle a posé clairement plusieurs problèmes techniques : l'entraînement du moulin, la liaison des deux pièces, les techniques de taille, etc... La réunion sur une base de données d'un large corpus autorise une validation statistique des observations. La base déjà constituée en pdf est consultable sur le Web, et peut être citée comme une publication classique : pour accéder aux versions File Maker @ et Adobe Illiustrator @, il faut contribuer à son alimentation en participant aux activités du groupe.
Si l'Afeaf a déjà été accueillie à deux reprises dans le Sud-Ouest de la France (Agen en 1992 et Conques en 1997), jamais encore ses colloques n'avaient abordé dans son ensemble cette aire géographique de plus de 86 000 km2 aujourd'hui couverte par les deux régions administratives d'Aquitaine et Midi-Pyrénées. Cette lacune est désormais comblée avec le XXVIIIe colloque de l'association, tenu à Toulouse en mai 2004 et dont le présent volume constitue les actes.
Cette vaste région, très contrastée au plan de sa géographie physique, traversée par la Garonne de sa source dans les Pyrénées à l'estuaire de la Gironde, présente en effet de multiples intérêts pour l'étude des civilisations protohistoriques, du fait de sa position privilégiée au carrefour des grands ensembles culturels : méditerranéen, aquitain et "celtique" continental. Région ouverte par excellence, zone de brassage des cultures et des hommes, l'évolution des civilisations des deux âges du Fer s'y révèle complexe à suivre et à saisir dans ses différentes composantes.
Les communications et posters réunis ici montrent la richesse de cette documentation et le dynamisme de la recherche actuelle. L'ensemble de l'âge du Fer y est représenté. Au côté des thématiques traditionnelles pour le Sud-Ouest (mais riches d'enseignements nouveaux tels que les pratiques funéraires du premier âge du Fer ou les oppida de la vallée de la Garonne...) le colloque de Toulouse aura été l'occasion de consacrer l'émergence du phénomène bien connu aillers en Gaule des établissements ruraux du second âge du Fer, mais jusqu'ici ignoré dans la région.