Editions Du Patrimoine

  • Les mégalithes de Bretagne font partie des plus exceptionnels sites de France et d'Europe. Gérés par le Centre des monuments nationaux qui fête son centenaire cette année, les alignements de Carnac, le site de Locmariaquer et le grand cairn de Barnenez en sont les plus emblématiques.
    Reflet d'une exposition qui sera présentée plus de six mois à Carnac, cet ouvrage présente un bel ensemble de photographies les représentant depuis plus de 100 ans. De par la fascination qu'ils exercent, ils sont une inépuisable source d'inspiration pour les artistes et naturellement au coeur de la recherche archéologique, et pour cette raison très présents dans les campagnes photographiques des chercheurs.
    On découvre ainsi, à travers une riche sélection de documents - cartes postales anciennes, souvenirs de vacances, reportages divers, commandes officielles et créations graphiques contemporaines - comment s'est constituée l'identité visuelle de ces monuments de la fin du XIXe siècle à nos jours. Cet ensemble permet aussi d'évoquer avec nostalgie une époque où ces landes étaient aussi le domaine des fermes, des vaches ou... des processions religieuses.

  • Vieux de 6 500 ans, le site mégalithique de Carnac est un haut lieu de la préhistoire européenne. Ses quelques 3000 menhirs sont répartis sur 40 hectares et 4 kilomètres de longueur selon une organisation architecturée pleine de démesure. Des études récentes ont permis de rattacher l'histoire de ces alignements aux évolutions intervenues au cours du Néolithique, début de la vie sédentaire. Les files de menhirs permettaient le cheminement vers un espace considéré comme sacré, "les enceintes".
    En se basant sur les acquis des dernières recherches, l'auteur retrace, dans une première partie, l'histoire de ces temples du Néolithiques, leur signification, la société qui les a générés et les hommes qui les ont construits. La seconde partie propose, par l'image commentée, une promenade parmi les 3 grands champs de menhirs de Kerlescan, Kermario et Le Ménec.

  • La suite monumentale de Locmariaquer est un des sites mégalithiques les plus riches et les plus complets de Bretagne. En près de mille ans, entre la moitié du Ve et le début du IVe millénaire av. J.-C., les hommes ont construit, au bout d'une presqu'île dominant aujourd'hui la mer, un vaste complexe architectural. On y retrouve les monuments emblématiques du néolithique armoricain : Grand Menhir, énorme bloc de 280 tonnes aujourd'hui brisé mais autrefois intégré au sein d'un alignement de stèles ; long tumulus d'Er Grah (140 mètres de long), abritant un important mobilier funéraire ; "dolmen" recouvert d'un amas de pierres, la fameuse Table des Marchands, en réalité une tombe collective. D'importants liens entre les monuments ont récemment été mis au jour, à l'occasion d'une campagne archéologique d'envergure. Le réemploi des stèles dans des monuments ultérieurs complique encore l'interprétation des nombreuses gravures qui ont fait la renommée du site, bribes d'histoires anciennes désormais définitivement envolées.

  • Il y a près de 6 500 ans, les populations néolithiques d'Armorique ont édifié des dolmens et dressé des milliers de menhirs à Carnac, au bord du golfe du Morbihan. Exceptionnel avec près de 4 000 pierres levées, le site de Carnac est constitué d'alignements de menhirs, de dolmens et d'allées couvertes répartis sur plus de 4 km. Les travaux récents des archéologues ont permis de dissiper les nombreuses légendes : il est désormais possible d'identifier les dolmens à des sépultures tandis que les files de menhirs conduisaient vers les " enceintes " sacrées.
    Dans les deux premières parties, les auteurs décrivent le cadre naturel du vaste site et retracent l'histoire des recherches, des premières mentions à aujourd'hui. Posant les notions générales indispensables sans pour autant être un manuel d'archéologie régionale, cet ouvrage se veut un guide de terrain permettant de partir à la découverte des monuments mégalithiques de Carnac et du musée de préhistoire.

empty