Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 31/12/2023
Vers quoi nous mènent les bouleversements en cours au sein de la famille ? Le contexte de cette interrogation est bien connu : on se marie de moins en moins, le taux de divorce augmente, les familles éclatent et se recomposent.
Et si la filiation résiste lorsque les alliances se défont, la revendication du mariage gay (et lesbien) et du droit à l'adoption par les couples homosexuels modifie complètement la donne. Pour comprendre ce qui nous attend, Maurice Godelier rouvre ici le dossier de la parenté. à travers l'étude de l'expérience accumulée par l'ensemble des sociétés connues en matière d'alliance, d'organisation de la descendance, de sexualité et d'interdits sexuels.
Revisitant parallèlement l'histoire de l'étude de la parenté depuis le XIXe siècle, il élabore des hypothèses fortes : nulle part un homme et une femme ne suffisent à faire un enfant ; nulle part les rapports de parenté ou la famille ne constituent le fondement de la société. Et si l'homosexualité n'avait jamais encore été revendiquée comme fondement de la famille, ce à quoi nous assistons depuis trente ans n'est pas la disparition de la parenté, niais une formidable métamorphose qui, paradoxalement, nous rapproche des sociétés " traditionnelles ", le terrain privilégié des ethnologues.
Trois index, un glossaire. plusieurs cartes et une bibliographie accompagnent cette édition.
Dans cet ouvrage réalisé simultanément à l'écriture du scénario de Premier Homme, le documentaire dont il est le conseiller scientifique, Pascal Picq déploie l'histoire de l'évolution de la grande famille des anthropoïdes à laquelle appartient l'espèce humaine, depuis les grands singes de la fin de l'ère tertiaire jusqu'à l'émergence d'Homo erectus, le premier homme au début des âges glaciaires. Avec l'appui d'images extraites du film, l'auteur rend accessibles les nombreuses avancées scientifiques de ces dernières années et nous fait découvrir le quotidien de nos ancêtres.
L'oeuvre de Georges Dumézil, immense spécialiste des langues et des religions indoeuropéennes, traduit dans le monde entier, demeure une référence majeure pour les ethnologues, les historiens, et quiconque s'intéresse aux sciences humaines. Et, si l'érudition magistrale de son propos en rend parfois la lecture difficile, l'ambition de ce volume, qui réunit trois de ses plus fameux ouvrages, est précisément d'en redonner aux étudiants et aux chercheurs un accès de première main.
Qui sont les Indo-Européens ? Comment Dumézil a-t-il découvert et approfondi la notion de « tripartition fonctionnelle » ? Quel a été l'apport du structuralisme dans sa méthode ? Comment a-t-il peu à peu émancipé la mythologie comparée de la linguistique ? Autant de questions que l'on aborde dans cette édition, et ce à travers les textes : deux livres fondamentaux (Loki, Heur et Malheur du guerrier) - véritables bijoux sur le plan de la démonstration comme sur le plan narratif, témoins s'il en est de l'inventivité et de la méthode de Dumézil - et un recueil (Mythes et Dieux des Indo-Européens) donnant à voir les multiples facettes et l'extension d'une pensée qui a révolutionné la façon de considérer la mythologie et le monde indo-européen en particulier.