Flammarion

  • Robinson Crusoe

    Daniel Defoe

    " Relisons Robinson et nous sautera aux yeux le secret du miracle. Tout le début du texte est fait d'une cascade de péripéties - naufrages, aventures exotiques... Toute la fin, après l'arrivée de Vendredi, est riche de rebondissements, de l'attaque des mutins à la chasse aux loups. Mais seul capte véritablement l'attention des lecteurs le récit du long séjour insulaire et solitaire, y compris de la vie partagée avec le jeune indigène mais pas au-delà. (...) Ainsi, un peu sans le savoir et alors que le genre balbutie encore, Daniel Defoe accomplit cette performance étonnante de pousser le roman jusqu'au bout de sa logique, en ordonnant son Robinson essentiel autour des ingrédients les plus simples, un homme, un lieu, quelques objets, la vie. Et l'extraordinaire se produit : faite de rien, l'histoire est prenante autant qu'émouvante. "

  • L'iliade

    Homère

    L'intégralité du poème épique qui chante un épisode de la guerre de Troie et fonde, avec les figures d'Achille, d'Hector, de Patrocle, le mythe du héros. Cette édition comporte un dossier.

  • Un précis de mythologie aussi savant que souriant.
    Un livre passionnant, drôle et instructif qui permet de découvrir les plus belles histoires du monde : les amours de Jupiter, les travaux d'Hercule, les colères d'Achille, les ruses d'Ulysse... Des récits qui nous font pénétrer dans l'univers extraordinaire de ces drôles de héros !

  • Perceval vit à l'écart du monde, ignorant de tout, et même de son nom. Un jour, dans la forêt, il croise cinq chevaliers revêtus de leur armure : émerveillé, il décide de rejoindre la cour du roi Arthur pour devenir un des leurs. Ainsi débutent les aventures de Perceval, qui affrontera cent ennemis, rencontrera l'amour et tentera de percer le mystère du graal.
    Comment un enfant rustre et naïf va-t-il devenir un parfait chevalier ? C'est toute l'histoire de ce roman d'apprentissage avant la lettre. Car Perceval ne parviendra au plein accomplissement de sa personnalité qu'à condition de connaître les codes en vigueur. Et même alors, il devra s'en détacher pour accéder à une plus haute vérité.

    Illustration : Virginie Berthemet © Flammarion

  • Ovide nous entraîne aux côtés des divinités et des héros les plus célèbres de l'Antiquité.
    Jupiter s'affirme en tant que maître du monde, Narcisse adore son propre reflet, Persée multiplie les exploits tandis que Pygmalion modèle une statue plus vraie que nature. Aventure, amour, défis et prouesses, un monde à la fois réaliste et merveilleux s'ouvre à vous.

  • Partez à la découverte des animaux du monde entier et de leurs milieux de vie. Du régime alimentaire des jaguars de la forêt amazonienne, à la parade nuptiale du jardinier brun de Nouvelle-Guinée, en passant par la célèbre migration des gnous du Serengeti...
    - Plus de 2 000 illustrations et cartes géographiques.
    - Les espèces menacées { protéger d'urgence.
    - Près de 400 fiches détaillées (taille, poids, alimentation, mode de vie...).
    Une encyclopédie à couper le souffle qui plaira à toute la famille.

  • Généreux et colériques, fragiles et forts, les héros homériques sont humains ! Douze récits passionnants qui nous plongent au coeur des combats d'Achille et d'Hector, durant la guerre de Troie, et nous font voyager aux côtés d'Ulysse lors de son extraordinaire épopée.
    Des histoires qui, depuis l'Antiquité grecque, suscitent la même fascination...

  • L'année de ses 12 ans, la déesse Hébé reçoit de Zeus, son père, un parchemin sur lequel elle pourra tenir son journal. Commence alors le récit de la vie de sa famille sur l'Olympe, des rôles de chaque dieu, de leurs vies agitées, trahisons, infidélités et des exploits de grands héros. Hébé observe, retranscrit les histoires de chacun et se demande : quand pourra-t-elle, à son tour, écrire sa propre histoire ?

  • Autobiographie fictive du jeune Louis XIV qui raconte son accession au trône pendant la Fronde, l'éducation qu'il a reçue, son initiation à la politique, son amour contrarié pour Marie Mancini, son mariage arrangé avec l'infante d'Espagne pour des raisons diplomatiques, etc.

  • En août 1914, éclatait le premier conflit mondial qui sera l'un des plus dévastateurs de l'histoire de l'humanité. Au coeur des champs de batailles, dans les tranchées, auprès des gouvernants ou dans le quotidien des civils, l'album documentaire de la série " Apocalypse " fait revivre en couleurs les moments clés de la Grande Guerre. Des images d'archives inédites accompagnent les cinq grandes parties de l'album - Furie / Peur / Enfer / Rage / Délivrance - qui permettront de découvrir ou redécouvrir l'Histoire, à l'occasion de la commémoration du centenaire de la guerre.
    Comment une guerre aussi totale et cruelle a-t-elle pu être possible ? Le sacrifice d'une génération entière aurait-il pu être évité ? Cet album événement montrera ce qui a mené le monde d'hier à l'apocalypse.

  • Sveti a été recueillie par le comte de Montmirail et une troupe de Tsiganes qui parcourt la France. Toute sa famille a été anéantie par la peste. On n'a jamais retrouvé son père. Serait-il vivant ? Sveti se raccroche à cet espoir...
    Roman Junior dès 9/10 ans

  • Orsay, jadis une gare, aujourd'hui un musée. Quel formidable terrain de jeu !
    Qui sera le premier à atteindre la célèbre pendule qui clôt le circuit, après avoir déambulé parmi les salles ? Le parcours sera semé de chausse-trappes, mais les plus malins sauront trouver les raccourcis et feront merveille de leur savoir mais aussi de leur ingéniosité pour parvenir à leur fin.
    Ce jeu, conçu à partir de l'ouvrage Orsay à 360° degrés, se présentera comme un jeu de plateau où chacun progressera de case en case en jetant les dés et en répondant, au gré de ce que décidera le hasard, à des questions de connaissance, mais également à des défis mettant à l'épreuve les talents de comédien, de dessinateur ou la mémoire visuelle de chacun. En outre, un livret richement illustré de 150 reproductions d'oeuvres permet de se familiariser avec les plus belles oeuvres de l'époque. Ainsi, qui saura dire à quel personnage de Manet Victorine Meurent a-t-elle prêté ses traits ? Qui pourra reconnaître la table de chevet de la Chambre de Van Gogh à Arles ? Qui encore mimera avec talent à l'attention de son partenaire de jeu chargé de le reconnaître. l'Ours de Pompon ? À vous de jouer, et d'apprendre en vous amusant !


  • Réunit une série de contes autour des sept merveilles du monde.


  • Êtes-vous conscient qu'en ce moment même vous ratez l'essentiel de ce qui se passe autour de vous, là, sous votre nez ? Pour vous en convaincre et redécouvrir la magie du monde, il suffit d'appliquer la méthode proposée par Alexandra Horowitz : arpenter le pavé - celui de New York en l'occurrence - en compagnie d'un spécialiste d'un domaine particulier, et voir à travers ses yeux des facettes inédites du quotidien.
    Partagez ainsi l'affût de ce spécialiste de la biodiversité, pour croiser les ratons laveurs et les coyotes (!) qui ont envahi la ville.
    Avec ce géologue, observez les traces des dernières glaciations dans les schistes de Central Park. Suivez les premiers pas du fils de l'auteure et repérez ces formes et ces couleurs que nous avons cessé de voir. Partez à la reconquête de vos sens guidés par cet aveugle, ce médecin, cet acousticien, etc.
    À la façon d'un Jean Claude Ameisen, Alexandra Horowitz profite de ces balades buissonnières pour décortiquer les mécanismes de la perception et de l'attention - celle qui nous fait si souvent défaut - en exploitant des expériences troublantes de psychologie et les derniers résultats des neurosciences. Poète, savante et aventurière urbaine, elle confirme son statut d'écrivain à suivre attentivement.

empty