• Entre 1774 et 1776, à la suite d'une série d'effondrements des anciennes exploitations souterraines du sud de Paris, un vent de panique souffle sur la population. Par l'arrêt du 4 avril 1777, Louis XVI crée l'Inspection des Carrières pour tenter de maîtriser ce fléau.
    À travers une série de textes inédits, associée à une compilation de documents originaux - mémoires, rapports et correspondance de l'époque - nous vous invitons à découvrir la fondation de cette administration. Charles-Axel Guillaumot, Contrôleur général des Bâtiments du Roi, est le premier Inspecteur général et va jouer un rôle prépondérant dans la sauvegarde de la capitale.
    Sont abordés tous les thèmes permettant de naviguer dans les méandres de cette institution multicentenaire, et de comprendre la place de Guillaumot durant toute cette période.
    Académicien et architecte reconnu, il occupe parallèlement la fonction d'Administrateur de la manufacture des Gobelins.
    On lui doit les premiers aménagements de l'ossuaire général, appelé plus tard «les Catacombes», destiné à recevoir les ossements provenant de la suppression du cimetière des Innocents.
    Il décède à 77 ans, après avoir passé 30 ans à diriger l'Inspection des Carrières, et en avoir fait une institution de premier plan face aux défis de l'expansion de Paris. La durée de son mandat d'Inspecteur général reste à ce jour inégalée.
    Près de 100 pages couleurs avec photos, illustrations et nombreux plans inédits. BONUS : Plan A3 couleur exclusif.

  • Cataphiles - amateurs de catacombes - est le nom que se donnent les promeneurs clandestins du labyrinthe de 300 kilomètres d'anciennes carrières qui sillonnent Paris sous le métro et les égouts.
    Sur la piste de ces nomades urbains, le lecteur est invité à une plongée dans l'imaginaire souterrain : mémoire enfouie de la cité, socialité ludique, descentes initiatiques, "archéfiction" onirique. Récits et anecdotes, métaphores et analogies sont ici des méthodes d'exploration du monde contemporain, au travers d'un phénomène singulier - la cataphilie - qui se nourrit de racines mythiques et capte des intuitions pour demain. Un voyage très réaliste dans les profondeurs anthropologiques de la ville...

    Réédition associative 2008 du texte original (Librairie des Méridiens 1983) préfacé par Félix Guattari, comportant un nouvel Avant-Propos de Roxane Peirazeau et une annexe inédite : "Typologie dynamique des cataphiles".

empty