Eyrolles

  • - Vous souffrez probablement d'une forme de routinite aiguë.
    - Une quoi ?
    - Une routinite aiguë. C'est une affection de l'âme qui touche de plus en plus de gens dans le monde, surtout en Occident. Les symptômes sont presque toujours les mêmes : baisse de motivation, morosité chronique, perte de repères et de sens, difficulté à être heureux malgré une opulence de biens matériels, désenchantement, lassitude...
    - Mais... Comment vous savez tout ça ?
    - Je suis routinologue.
    - Routino-quoi ?
    Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l'impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu'elle veut, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l'y aider, elle n'hésite pas longtemps : elle fonce. A travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves...

  • Par l'auteur de La libraire de la place aux herbes.
    Ana est écologue. Elle analyse l'impact des activités humaines sur l'environnement et la biodiversité. Alors qu'elle exerce son métier avec une exigence passionnée, elle commet un jour une erreur qui la conduit à tout remettre en cause... Elle quitte alors Paris pour rejoindre la vallée de la Clarée où, en même temps que l'enfant qu'elle était, agrandi son amour profond pour la nature. Hébergée par son oncle Pasco qui tient un refuge de montagne, Ana renoue avec ses amis de toujours et retrouve peu à peu le goût de la vie. Les alpages, les torrents, les lacs et les sommets, compagnons familiers du passé, se font les témoins muets de ses doutes d'aujourd'hui. Ana s'apaise et s'interroge : qu'a-t-elle fait de ses rêves d'enfant ? Comment incarner dans sa vie cette harmonie entre homme et nature à laquelle elle aspire ? Au-delà de la communion avec la nature, l'écologie n'est-elle pas ce chemin qui invite à nourrir aussi le lien avec soi-même et avec les autres ?

    "Un récit initiatique porté par la tendresse et la foi en l'humain." Cyril Dion.

  • Que vous envisagiez une carrière d'architecte d'intérieur ou souhaitiez réaménager votre appartement ou votre magasin, cet ouvrage construit sous forme de modules et d'études de cas pratiques vous donnera les bases nécessaires pour mener à bien votre projet et savoir échanger avec les professionnels.

    Chaque étape est ainsi décrite pas à pas, de l'élaboration d'un concept à la préparation d'un brief, de l'élaboration de maquettes et de dessins techniques à la présentation du projet, de sa mise en oeuvre aux checklists de contrôle. De nombreux conseils et illustrations présentant les réalisations de professionnels vous aideront également à trouver des idées, à imaginer les espaces de vie et à choisir les harmonies de couleurs ou les matériaux de revêtements.

  • La librairie de la place aux Herbes à Uzès est à vendre !

    Nathalie saisit l'occasion de changer de vie et de réaliser son rêve. Devenue passeuse de livres, elle raconte les histoires de ses clients en même temps que la sienne et partage ses coups de coeur littéraires.

    Elle se fait tour à tour confidente, guide, médiatrice... De Cloé, la jeune fille qui prend son envol, à Bastien, parti à la recherche de son père, en passant par Tarik, le soldat rescapé que la guerre a meurtri, et tant d'autres encore, tous vont trouver des réponses à leurs questions.

    Laissez-vous emporter par ces histoires tendres, drôles ou tragiques qui souvent résonnent avec les nôtres.

    Quand les livres inspirent et aident à mieux vivre...

  • Architecture

    Francis D. K. Ching

    • Eyrolles
    • 21 Février 2019

    La référence incontournable de Francis Ching enfin en langue française. Considéré depuis sa première parution aux Etats-Unis il y a plus de quarante ans comme une introduction essentielle au vocabulaire élémentaire de la conception architecturale, cet ouvrage magnifiquement illustré de Francis Ching élucide brillamment les notions les plus abstraites de l'architecture. Véritable manuel de référence, il décrypte les liens entre la forme et l'espace du point de vue des proportions, de la lumière, des ouvertures et des enveloppes. Il s'intéresse également à l'organisation de l'espace, aux éléments et aux systèmes de circulation, ainsi qu'à la proportion et à l'échelle. Les illustrations, puisées dans l'histoire mondiale de l'architecture, révèlent les relations entre les éléments fondamentaux de la construction à travers les âges et les cultures.

  • Ayant exposé les procédés de construction de la maison à ossature bois dans deux grands manuels de référence, Yves Benoit a entrepris de détailler une à une les principales étapes de la réalisation. Amorcée avec la dalle bois, cette nouvelle série nous conduira jusqu'à la terrasse en passant par les murs et les planchers et, ici, par la charpente. Les nombreuses techniques de structures bois appliquées à toutes sortes de matériaux permettent d'obtenir une grande variété de charpentes qui, toutes, sont bien adaptées aux maisons à ossature bois.
    La plus classique est la charpente traditionnelle. Généralement réalisée en bois massif, elle exige toutefois l'aménagement de renforts dans les murs. D'autres matériaux peuvent être employés comme le bois massif reconstitué, le bois lamellé-collé et les poutres en I. Faite de bois massif, la charpente industrielle est l'autre type souvent choisi pour des raisons économiques, surtout lorsque les combles ne sont pas aménagés.
    Cette structure est simple à mettre en oeuvre ; les chevrons arbalétriers donnent de grands volumes dont le rampant (dessous de la charpente), visible, ajoute un cachet à l'ensemble. Les toitures terrasses - caractéristiques de l'architecture contemporaine - apportent notamment, lorsqu'elles sont accessibles, une appréciable zone de vie supplémentaire. Moins courantes mais particulièrement adaptées aux formes complexes et courbes, les structures en bois lamellé-collé offrent des possibilités architecturales infinies.
    En procurant à ses utilisateurs une connaissance approfondie des matériaux, des organes d'assemblages et des tables de pré-dimensionnement, ce manuel leur permettra de mettre en oeuvre toutes ces structures dans les meilleures conditions.

  • On parle de chamane et de chamanisme aussi bien à propos de phénomènes préhistoriques que de réalités contemporaines rencontrées quasiment partout dans le monde. Ces termes sont utilisés dans des sens très variés, bien éloignés de ce qu'ils signifient pour les peuples traditionnels. Précis, synthétique et vivant, cet ouvrage retrace l'histoire de ces usages, puis décrit les croyances et les pratiques chamaniques des peuples de Sibérie d'où vient le terme de chamane, et enfin s'interroge sur ce qui les rapproche et les sépare des religions avec lesquelles elles se sont entremêlées dans diverses régions du monde.
    Un auteur spécialiste - Une approche historique - Un décryptage symbolique.

  • En quoi le métier d'architecte maître d'oeuvre consiste-t-il ?
    Pour répondre à cette question que se posent, à divers titres, tous ceux qui sont concernés par le vaste secteur de la construction, Isabelle Chesneau a réuni trente-cinq professionnels exerçant leur activité dans ce domaine. Pour la plupart, ils contribuent à former les futurs architectes, notamment au sein de l'Ecole nationale supérieure d'architecture Paris-Malaquais d'où Isabelle Chesneau, enseignante et chercheur qui y a dirigé l'habilitation à la maîtrise d'oeuvre (HMONP), a coordonné ce manuel de synthèse volontairement conçu pour l'action. Depuis l'insertion des diplômés dans le secteur de la maîtrise d'oeuvre jusqu'à la réception de l'ouvrage en passant par les règles de la profession libérale, les pratiques contractuelles, l'influence de l'environnement réglementaire, l'enjeu de l'économie du projet et de l'agence et la direction de chantier, les différentes facettes théoriques et pratiques de l'exercice du métier font toutes l'objet d'une analyse précise et documentée, reconstituant au plus près l'écosystème professionnel auquel appartient l'architecte.

    Sans exclure les apports de l'histoire, de la philosophie, de la sociologie, du droit, de l'économie et des sciences politiques, savoirs et savoir-faire complexes ont été patiemment décomposés en éléments simples pour être directement accessibles.

    A la lumière de ces informations, on verra que, de fait, l'architecte dispose d'une importante marge de manoeuvre pour pratiquer son métier à condition d'en bien connaître le périmètre et d'en maîtriser les fondements théoriques. On prendra enfin toute la mesure d'une notion centrale, la responsabilité, corollaire de la liberté des architectes qui bâtissent.

    Publics.
    Etudiants des écoles d'architecture.
    Candidats à l'habilitation à la maîtrise d'oeuvre en son nom propre.
    Futurs diplômés des filières de formation aux métiers de la construction.
    Professionnels de la construction et de l'urbanisme collaborant avec les architectes.
    Sous la direction d'Isabelle Chesneau.

    Etienne Baillet, Olivier Barancy, Cyril Boisnier, Patrick Bouchain, Robert Carvais, Pierre Caye, Isabelle Chesneau, Didier Cornuel, Bruno Decaris, Maxime Decommer, David Deharbe, Geoffrey Desplaces, Xavier Fabre, Luigi Failla, Michel Forgue, Edouard François, Peggy Garcia, François Gruson, Olivier Hache, Michel Huet, Jean de Keating-Hart, Arnaud Leconte, Christophe Lecq, Michelle Lobjois, Clara Lombard, Jérôme Martin, Odile Massot, Julie Michaud, Sandra Planchez, Michel Possompès, Lise Serra, Christine Simonin, Saadia Tamelikecht, Pierre Tripier et Florence Wierre.

    Préface d'Edouard François - Epilogue de Patrick Bouchain.

  • Architectes, courants... Vous vous y perdez ?
    De la protohistoire à nos jours, parcourez 5 000 ans d'évolution architecturale grâce à cet ouvrage de synthèse, accessible, illustré et précis.
    "Mémoguides" est une collection innovante de culture générale qui propose :
    Une chronologie d'1 mètre pour se repérer dans le temps .
    Des focus sur 8 chefs-d'oeuvre pour visualiser les principaux styles .
    Un livret de 16 pages pour retenir l'essentiel de l'histoire de l'art .

  • Frank Lloyd Wright (1867-1959) est connu comme le plus grand architecte américain de l'histoire. Des oeuvres comme la Maison sur la cascade ou le musée Guggenheim à New York sont aujourd'hui de véritables icônes.

    Ce livre vous donne la possibilité de réaliser, selon la technique du kirigami, 14 maquettes de ses constructions les plus célèbres. Chaque projet inclut un gabarit détachable et des instructions pour la découpe et le pliage du papier, ainsi que pour la mise en volume.

    Il vous suffit de couper ou de plier suivant les lignes déjà tracées sur le gabarit pour créer votre maquette. Le matériel nécessaire se résume à un cutter, un tapis de coupe et une règle. Pour vous faciliter la tâche, les parties les plus complexes sont prédécoupées, et des photos de la maquette réalisée vous servent de guide.

    Les débutants comme les passionnés apprécieront l'échelle, la fidélité au modèle, la qualité du papier proposées.

    Pour les plus curieux sont joints, pour chaque bâtiment, un plan, une coupe et des informations sur son histoire et sa technique constructive.

  • Mes clients et moi

    Michel Possompès

    Quel est le quotidien d'un architecte qui, n'appartenant pas à la poignée de stars internationales occupées à des projrets pharaoniques, ne fait pas l'affiche des musées ni la une des magazines ? Un des atouts maîtres du nouveau livre de Michel Possompès est le ton humoristique sur lequel il raconte des histoires venant de la pratique quotidienne d'un métier auquel aspirent chaque année des milliers d'étudiants durement sélectionnés à l'entrée des écoles d'architecture ; tous ces récits sont authentiques et, à ce titre, exemplaires de la réalité des relations entre l'architecte et son client.
    L'ouvrage peut donc plaire à toutes sortes de lecteurs de même qu'une émission de M6 comme celle de Stéphane Plaza, Maison à vendre, dépasse le seul public des vendeurs et acheteurs dans l'immobilier.

  • Monet, Boudin, Renoir, Pissarro, Sisley et de nombreux autres peintres de l'impressionnisme se sont pris de passion pour la Normandie, ses côtes rocheuses, ses villes et villages, ses bords de Seine... À la manière de promenades, nous suivons ces artistes sur les lieux qu'ils ont aimés et fréquentés. Un parcours plein de charme et de nostalgie où se confrontent les images d'hier et celles d'aujourd'hui.
    -PLUS DE 150 LIEUX À VISITER au détour de 7 circuits inédits.
    -PLUS DE 60 TABLEAUX DES GRANDS PEINTRES ayant sillonné la province, restituant la vie au temps de Flaubert ou de Maupassant.
    -PLUS DE 230 PHOTOGRAPHIES ORIGINALES DU PAYS NORMAND.

  • L'économie circulaire s'impose peu à peu comme une alternative à l'économie linéaire qui est le modèle économique de notre monde contemporain. En s'appuyant sur une critique de la production architecturale actuelle, l'auteur présente les différents volets de l'économie circulaire et les illustre de cas réels. Écologie industrielle, recyclage et économie sociale et solidaire constituent les principales hypothèses auxquelles conduit son exposé. Articulées entre elles, elles forment un outil qui offrira une approche circulaire aux architectes qui sauront s'en emparer. C'est ainsi que l'économie circulaire appelle une définition actualisée et étendue de l'architecture du XXIe siècle. À l'heure où l'Europe s'interroge sur les orientations quelle veut donner à son développement, cet ouvrage voudrait contribuer à en proposer un mode opératoire urbain.
    />
    L'approche découle de l'expérience professionnelle de l'auteur autant que de son enseignement, ce livre ayant pour origine son cours en cycle master à l'école d'architecture de Paris/Val-de-Seine. Il complète le précédent ouvrage de l'auteur, Architecture et écologie, comment partager le monde habité ?, dans lequel il décrit un horizon architectural et urbain répondant aux nécessités de la transition écologique.

  • Sur près d'un millier d'assemblages en bois répertoriés dans le monde, ce manuel professionnel représente - photos et schémas de construction à l'appui - 250 modèles d'assemblages de charpente connus et employés en Europe.

    Tous ces assemblages ont été redessinés et pourvus de toutes les cotes nécessaires pour qu'ils puissent être immédiatement construits.

    Désormais classique, ce grand livre de référence transmet avec rigueur et précision un savoir-faire gui commençait à se perdre faute de transmission directe entre les charpentiers à l'heure même où, dans la restauration et la préservation des monuments historiques, la restructuration de maisons anciennes mais aussi dans les constructions nouvelles, les assemblages de charpentes naturels connaissent une véritable renaissance.

  • Quand l'histoire de l'architecture croise de près l'histoire de France ! Véritable hommage aux constructeurs à travers les temps, ce très beau livre présente les ouvrages parmi les plus intéressants à travers l'Héxagone, illustré de très nombreux schémas, photos, gravures, etc.

  • Dans cet ouvrage novateur d'histoire des formes, l'architecture est expliquée par les impératifs de la construction, schémas, photos et dessins à l'appui.

    Certains bâtiments d'aujourd'hui ne sont assimilables ni aux structures-poids (murs porteurs), ni aux structures en portiques (poteaux et poutres) mais sont conçus selon des structures nouvelles qui autorisent non seulement des surplombs ou des enveloppes courbes, voire des tours d'habitation de plus de 300 m, mais d'autres défis à la pesanteur comme en témoignent le Burj Khalifa avec ses 828 m de hauteur ou la Kingdom Tower appelée à culminer à 1001 m (respectivement à Dubaï et à Djeddah).

    Mus par la recherche de la performance, leurs inventeurs sont notamment aidés par les nouveaux matériaux, lesquels permettent non seulement d'élever de très hautes tours et de franchir de grandes portées, mais aussi de répondre aux besoins actuels de légèreté et de confort.

    Au fil de 400 pages illustrées de centaines de schémas et de photos techniques, les aspects inédits de l'architecture contemporaine se trouvent dévoilés ici par un examen méthodique des possibilités qu'offrent aujourd'hui aux différents professionnels de la construction les outils de calcul et les matériaux nouveaux qu'ils ont su acclimater, non sans continuer de s'appuyer sur le savoir et les travaux de leurs prédécesseurs, ingénieurs, architectes et chercheurs.

  • Les prouesses architecturales de notre XXIe siècle reposent sur des inventions dont beaucoup remontent aux deux siècles précédents. On les doit aussi à la témérité des ingénieurs et des constructeurs qui les ont mises en oeuvre. En voici l'histoire.

    Notre environnement actuel porte l'empreinte visible de ce qu'engendra la Révolution industrielle dans le secteur de la construction ; à côté de l'emblème - alors contesté ! - qu'est devenue la Tour Eiffel, ce sont en effet les chemins de fer et l'ensemble des transports publics qui illustrent aujourd'hui encore la prééminence de la construction métallique au XIXe siècle. Cet aspect masque toutefois d'autres innovations, aussi discrètes que déterminantes, comme la mise au point des ciments modernes et la naissance de ce matériau qui allait caractériser la construction au XXe siècle partout dans le monde : le béton.

    Oeuvre d'ingénieurs français, ces inventions ont eu des conséquences économiques et sociales dont on a peine à mesurer l'ampleur tant elles restent indissociables de la croissance démographique et de l'emballement des techniques.

    Les dimensions multiples - et d'apparence parfois contradictoires - de cette histoire dont nous sommes témoins ont un dénominateur commun : l'industrie. Depuis l'aube du XIXe siècle jusqu'à nos jours, la fabrication du bâtiment s'est, progressivement, industrialisée, au même titre que la construction des machines et la production des biens de consommation.

    Souvent associé à la construction métallique, le béton armé permettra enfin d'édifier - parfois en un temps record - des ouvrages d'art, des locaux industriels et des bâtiments d'habitation ou de bureaux dont la taille et les capacités, insoupçonnées, ont été rendues possibles par l'inventivité des ingénieurs et l'audace des architectes. Dans ce mouvement, de très grandes entreprises se sont développées et exportent ce savoir-faire dans le monde entier.

    Les villes nouvelles et les tours de grande hauteur, les ponts et les viaducs, les tunnels et les barrages mais aussi la réhabilitation des nombreux bâtiments hérités du passé et les innovations touchant au développement durable : l'inventaire est considérable ! Ce grand livre, illustré de plus de 700 images et documents, nous invite à y effectuer un parcours sur mesure où l'on pourra mêler à son gré le savoir et le plaisir.

    On trouvera sur le premier rabat une présentation de Xavier Bezançon et Daniel Devillebichot, les deux auteurs du présent ouvrage.

  • De Thiers à Sarkozy, ce livre propose un panorama chronologique et illustré des présidents de la République française.
    Chacun d'eux fait l'objet d'un article détaillé qui décrit son parcours, sa sensibilité politique, ses projets et ses réalisations. Des anecdotes illustrent- l'exposé de façon vivante. Cette synthèse insiste sur l'évolution de la Constitution et sur celle du rôle de président, plus ou moins présent et plus ou moins populaire.

  • c chaque architecte apporte sa propre vision à un projet et la richesse d'une construction tient autant à la forme de la maison qu'aux innovations techniques qu'il a su mettre en oeuvre.
    au travers de réalisations du monde entier, 50 maisons d'architectes - détails de construction montre comment des architectes ont réussi à trouver des solutions imaginatives en réponse aux souhaits des maîtres d'ouvrages et aux conditions spécifiques de l'environnement. des " arrêts sur images " sur certains détails caractéristiques de chaque demeure inspireront les architectes et les étudiants dans leur quête de nouvelles approches techniques.
    le livre est structuré en six chapitres consacrés à chaque matériau de construction : béton, verre, maçonnerie, acier, bois et autres. les nombreuses photos permettent de situer l'environnement de chaque réalisation et montrent des perspectives ou des angles particulièrement intéressants. chaque maison est accompagnée de plans de masse et de coupes, ainsi que de nombreux schémas de détails. plans et schémas sont téléchargeables gratuitement sur l'espace internet du site eyrolles consacré à l'ouvrage.

  • Complet, cet ouvrage propose un panorama chrono-thématique et illustré de notre histoire, de l'Antiquité à nos jours. Il met en perspective les grandes dates, les grandes figures et les grandes étapes de l'histoire de France. Organisé par siècle, il propose pour chacun un parcours original, clair et vivant :
    -Un déroulé chronologique.
    -Un dossier thématique.
    -Des focus sur les personnalités marquantes.
    -Des cartes pour situer.
    -Des tableaux pour synthétiser.
    -Des schémas pour se repérer.
    -Des illustrations pour visualiser les costumes.

  • Partout en France des maisons économiques se construisent, se voulant plus proches de la nature et plus efficaces en termes d'énergies renouvelables. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, construire une maison écologique n'est pas chose simple ! Que vous soyez architecte ou particulier, vous serez toujours confronté aux problématiques budgétaires. Face à l'importance des coûts de la construction, vous serez amené à faire des choix : puits canadien ou panneaux solaires ? Monomur ou ossature bois ? Une chose est sûre, c'est que, pour répondre à la démarche de construction environnementale, vous devrez vous familiariser avec la conception bioclimatique et adopter des nouveaux moyens de constructions.

    Louise Ranck analyse plusieurs maisons réalisées aux quatre coins de la France par différents architectes et autoconstructeurs : des budgets et des techniques commentés pour vous diriger à votre tour vers les choix les plus appropriés... Un livre de recettes architecturales pour une maison économe !

  • Que vous soyez débutant ou jardinier de longue date, ce livre est une source inestimable dans laquelle vous puiserez d'innombrables idées. Barbara Pleasant propose 24 plans de potagers que vous pouvez combiner et aménager à votre convenance. Même si vous n'avez jamais ouvert un paquet de graines de votre vie, vous réussirez à coup sûr grâce aux instructions qui détaillent chronologiquement toutes les interventions au fil des saisons.
    Avec chaque plan, vous trouverez une liste des plantes à acheter, une estimation des récoltes annuelles et le matériel nécessaire pour l'aménagement. La diversité des plans proposés permet de choisir son potager selon la zone climatique, l'emplacement, le nombre de personnes à nourrir ou le temps que vous souhaitez y consacrer.
    Vous trouverez également de précieux conseils qui vous guideront dans la mise en oeuvre ainsi que des focus sur des points particulièrement importants : astuces de professionnels, conseils de jardinage ou d'aménagement, prévention des maladies et des ravageurs, choix des variétés, arrosage, etc.

  • Le cursus des études d'architecture en France comprend un enseignement fort, celui du projet.

    Il s'agit pour les étudiants d'acquérir les notions théoriques et pratiques qui leur permettront de témoigner de leurs aptitudes à concevoir une opération d'architecture puis, en fin d'études, de présenter et de défendre ce projet devant un jury pluridisciplinaire.

    Commun aux vingt ENSA ainsi qu'à l'ESA et à l'INSA de Strasbourg, cet exercice imposé restait diffi cile à préparer avant que le présent manuel ne paraisse. L'accueil que les formateurs, les professionnels et les futurs professionnels ont fait à sa première édition a confirmé qu'il était adapté à la fabrication du projet et son succès a permis de préparer cette nouvelle édition, enrichie et mise à jour.

    L'auteur - qui a réuni dans ce manuel les bases techniques, réglementaires et culturelles indispensables à l'entrée dans les métiers de l'architecture - souhaite mettre les futurs diplômés sur la voie en élargissant l'intégration professionnelle au-delà du seul champ des agences d'architecture. Il entend tout particulièrement initier le projeteur à l'exercice de la recherche conceptuelle en lui faisant prendre conscience des ressources de son sujet.

    On pourra aussi mesurer dans l'ouvrage les valeurs que l'architecture doit soutenir, dans le respect de tous, face aux nouvelles obligations telles que le développement durable ou le renouveau urbain.

  • Manuel de référence sur l'éclairage en photographie, avec des cas pratiques présentant les grandes caractéristiques physiques de la lumière et les principes de l'éclairage en photographie. Avec une nouvelle section sur le portrait.

empty