Oskar

  • Tu as sûrement déjà entendu quelqu'un citer ces phrases.
    Ce sont les morales qui concluent les Fables de La Fontaine... Faut-il être toujours d'accord avec elles ? Tu trouveras dans ce livre les fables les plus connues ainsi que des explications et des exemples te permettant de réfléchir par toi-même et de partager tes idées avec celles des autres, pour mieux décider ce que tu dois en penser.

  • Alors même que le commissaire Latruffe s'apprête à emmener madame Barbarain à un concert à l'occasion duquel son ami violoniste Youri Koutiakov doit jouer le célèbre Lady Blunt (un des derniers stradivarius), on apprend que celui-ci a disparu, volé durant la nuit à son actuel propriétaire, un dénommé Shaun Kendall. Et comme d'habitude, les suspects ne manquent pas : Léonce Coudray, directeur du théâtre, Valentine Dubreuil, ex-épouse de l'actuel propriétaire du Lady Blunt, Silvio Pinelli, collectionneur et Bogdan Kavalev, second violoniste soliste de l'orchestre.

  • Qui vole un oeuf vole un boeuf, Rira bien qui rira le dernier, Qui aime bien châtie bien...
    Tu as sûrement déjà entendu une de ces phrases. On les appelle des proverbes. Mais connais-tu vraiment leur sens ? Faut-il être toujours d'accord avec eux ? Tu trouveras dans ce livre les proverbes les plus connus, ainsi que des explications et des exemples te permettant de réfléchir par toi-même et de partager tes idées avec celles des autres, pour mieux décider ce que tu dois en penser.

  • Au premier siècle de notre ère, Aemilius, Flavia, Paulina et Lucius, sont quatre amis dont les pères travaillent sur le gigantesque chantier de la construction du Pont du Gard, un pont à trois niveaux d'arches. Un jour, Aemilius remarque que les chariots transportant les pierres de la carrière au chantier du pont ne sont pas passés. En effet, les boeufs conduisant les chariots sont tous malades. Les quatre copains se rendent aux étables pour savoir ce qui se passe. Ils découvrent que les bêtes ont été empoisonnées... Le chantier est victime de sabotages. Mais qui cherche à nuire à la construction du pont ? Les enfants sont bien décidés à mener l'enquête.

  • Stupeur à la bibliothèque : le Codex Mendoza, un livre très précieux, a disparu alors qu'il devait être présenté lors de l'inauguration de l'exposition sur les "peuples du soleil". Il n'en faut pas plus pour piquer la curiosité d'Ernest qui décide de se rendre sur les lieux avec son complice Sherlock afin d'aider le commissaire Latruffe à démasquer le voleur...

  • Au début du XVe siècle, une jeune fille hors du commun, au caractère bien trempé, prétend être la " Pucelle " qui, selon la légende, sauvera la France envahie par les armées anglaises. Jeanne d'Arc, conduisant les troupes françaises, changera le cours de la guerre de Cent Ans avant de voir son destin brutalement renversé par la trahison du roi lui-même.

  • Pendant des siècles, les Égyptiens racontèrent ces histoires, chacun à sa manière, mais toujours avec beaucoup d'humour ! Car dans ce pays de soleil, rire est l'une des façons d'oublier ses ennuis. Comme il est bon lorsque la vie est trop dure et les impôts trop lourds de se moquer de ses maîtres, des riches et des sots. Généreux, écoutant toujours leur coeur, les Égyptiens soutiennent une pauvre jeune fille contre le Pacha ou un Cadi paresseux au chômage. Ils pardonnent à Goha le Simple ses « bêtises » avant de se demander : « Est-il idiot ou savant, menteur ou sage ? » ). À vous d'en décider, en tout cas, il est drôle !

    Viviane Koenig vit à Paris. Elle a participé aux chantiers de fouilles et au travail de l'atelier de dessin de l'Institut Français d'Archéologie Orientale du Caire (Égypte) de 1976 à 1980. Enseignante depuis 1974, Viviane Koenig rédige et parfois illustre des ouvrages pour la jeunesse depuis 1983, avec un domaine de prédilection : l'Égypte ancienne. Elle a signé plusieurs titres chez Oskar : Nuit de folie au musée, Jours de folie au musée, Le monde selon Pharaon, Une grève chez Pharaon ? et L'Étoile.

  • Imaginez seulement...
    Que vous plongiez dans l'Histoire de Paris a` travers une galerie de 40 portraits de femmes et de celui du phare de la Ville-Lumie`re, la tour Eiffel ! Ce´le`bres ou inconnues, souveraines ou populaires, discre`tes ou flamboyantes, entreprenantes ou re´sistantes, chanceuses ou infortune´es, « Elles aussi » ont modele´ le Paris d'aujourd'hui.
    Faites connaissance avec chacune d'entre elles, laissez-vous entrai^ner dans leur vie parisienne et pe´ne´trez l'histoire de cette ville faite de bois, de pierre et de me´tal, mais aussi d'ide´es et de fantaisie, de larmes et de ge´nie. Reines, artistes, salonnie`res, militantes, cocottes, me´ce`nes, folles de mode, photographes, gamines de Paris, e´crivains, he´roi¨nes de roman, elles se sont montre´es te´me´raires, endurantes, audacieuses, te^tues, casse-cou, inge´nieuses, en un mot : e´patantes !

  • Les douze travaux d'Hercule, le voyage d'Ulysse ou bien le cheval de Troie...
    Tu as sûrement déjà entendu quelqu'un en parler. Ce sont quelques-uns des plus célèbres mythes grecs. Grâce à cet ouvrage ludique, plonge dans l'univers de la mythologie grecque et découvre les histoires légendaires des Dieux et Déesses. Tu découvriras aussi que certains mots ou expressions en français proviennent de ces mythes, comme un " talon d'Achille ", un " fil d'Ariane " ou le narcissisme et tu comprendras en quoi la morale du mythe antique nous concerne toujours dans notre monde actuel. Un livre pour t'aider à réfléchir et à te faire tes propres opinions.

  • Les mythes latins en 3 grandes parties : Dieux et divinités : Jupiter, Mars et Minerve, Vénus et Cupidon, Cérès et Proserpine. Personnages mythiques : Enée, Romulus et Rémus, Les 7 rois de Rome, La Sécession de la plèbe sur le mont Aventin, Hannibal, Jules César. La vie mythique des romains : Les jeux du cirque ou l'amphithéâtre, La maison romaine, Les esclaves, L'armée romaine.

  • Le 27 décembre 1831, le HMS Beagle, un petit trois-mâts de la marine britannique quitte les côtes anglaises pour un voyage d'exploration autour du monde. À son bord, un jeune homme de 22 ans, Charles Darwin. Ce fils de bonne famille vient d'achever sans enthousiasme des études de théologie imposées par son père. Mais rêvant de contrées lointaines et passionné de sciences naturelles, il a, plutôt que de devenir pasteur, saisi l'opportunité d'embarquer comme naturaliste sur ce voilier. Il ne sait pas encore que les cinq années d'aventures qui l'attendent vont bouleverser sa vie et révolutionner les sciences de la Nature.

  • En plein coeur de l'Empire Romain, la jeune Livia rêve de connaissances et d'aventures. Sa mère ayant mystérieusement disparu lorsqu'elle était enfant, elle vit seule à Rome avec ses domestiques et son père, riche et puissant général. Un beau jour, Livia reçoit une lettre de son père l'informant de sa victoire sur l'armée gauloise dans la cité grecque de Massalia et l'invitant. Toute la famille Sextius est invitée à le rejoindre : Livia, le grand-père, les oncles et les tantes. Au cours de ce long périple, Livia se découvre d'extraordinaires talents de guérisseuse. Très enthousiaste lors de son arrivée à Massalia, elle est vite confrontée à la dure réalité de sa condition de jeune fille à marier et aux nouveaux ennemis de son père.

  • À ce jour, personne n'avait réussi à percer le mystère de la construction de la pyramide de Kheops. Il a fallu que Jean-Pierre Houdin se penche sur le problème pour proposer une théorie " révolutionnaire ".
    La première partie de l'ouvrage est un documentaire. Il nous explique que toutes les autres théories sont incapables d'expliquer la contruction de la pyramide. La théorie de Jean-Pierre Houdin, elle, tient bon. C'est la seule qui ait été validée par les simulations virtuelles mises au point par la société Dassault Systèmes. De nombreux reportages à travers le monde l'ont fait connaître et elle est soutenue aujourd'hui par de grands spécialistes.
    La deuxième partie se lit comme un roman haletant. Le lecteur peut suivre l'aventure des dix années de recherche de Jean-Pierre Houdin : comment sa théorie de la construction lui est venue, ses tâtonnements, ses doutes, ses succès, ses rebondissements, Le jeune lecteur est plongé dans ce qui le fascine toujours : l'aventure d'un véritable archéologue.

  • Traité sur le même modèle que les « Proverbes pour réfléchir », cet ouvrage présente 27 proverbes chinois appelés Cheng Yu. Chaque proverbe est suivi du conte chinois dont il résume la « substance », d'une explication, d'une page d'exemples et d'une discussion, le tout sur une double page.
    Ces Cheng Yu sont des condensés de la sagesse chinoise dont la portée est universelle. Mais par leur approche tout à fait particulière ils nous éclairent aussi sur la culture et la civilisation chinoises.

  • Au milieu du XIVe siècle, le roi Charles V fait réaliser d'importants travaux afin de protéger la capitale du royaume de France de futures attaques anglaises. Le jeune l'Écureuil travaille comme écuyer du Prévôt du Roi et son amie Guillemette sert la reine Jeanne de France. Le jour même où le chevalier Bertrand Du Guesclin rend visite au roi, les plans des passages secrets des nouvelles fortifications ont disparu ! L'inquiétude fait suite à la colère royale. Avec l'aide des deux adolescents, Du Guesclin décide de retrouver le voleur...

  • Mener une enquête au musée du Louvre, Léa en a presque l'habitude. Mais apaiser le plus dangereux des monstres, le redoutable Pazuzu, voilà une tâche d'autant plus difficile qu'elle doit aussi s'occuper de Daniel, son jeune cousin aux lunettes bleues ! Cependant, le temps presse, l'orage gronde, Pazuzu se déchaîne. Léa est bien décidée à le calmer pour sauver le Louvre d'une destruction certaine.

  • Au cours d'une bagarre de rue, Aemilius et ses copains portent secours à Florus, un garçon de leur âge dont le père, Bellario, est un célèbre conducteur de chars. Pour les remercier, Bellario les invite à la course du lendemain, au cirque de Lugdunum (Lyon). L'épreuve est magnifique et le père de Florus a presque gagné la course lorsque son char se renverse. Le malheureux conducteur, gravement blessé, est traîné sur la piste. Bientôt, Aemilius découvre qu'il ne s'agit pas d'un banal accident : l'essieu du char a été scié ! Qui a commis ce sabotage ? Aemilius et ses copains parviendront-ils à démasquer le coupable ?

  • Pierre, Kyoko et Youssou sont trois inséparables camarades décole. Accompagnés de toute leur classe et de leur institutrice, Melle Savignac, ils se rendent sur un chantier de fouilles. Jean-Philippe, larchéologue, leur fait donc découvrir son métier. Cette visite a déclenché chez les trois enfants lenvie de devenir archéologues. Ils décident donc de revenir en cachette, sans alerter leur institutrice et leurs parents. Mais là, tout se gâche Ils font une énorme bêtise ! Langoisse commence

    Présentation de lauteur

    Gérard Coulon est né en 1945 dans le Berry et vit en Touraine. Il a dabord été professeur de Lettres, dhistoire et de géographie. Puis en 1984, il quitte lÉducation Nationale pour devenir Conservateur du Patrimoine. Fondateur du Musée archéologique dArgentomagus à Saint-Marcel dans lIndre, il a été chargé de travaux dirigés sur la Gaule romaine à lÉcole du Louvre pour la préparation à lInstitut national du Patrimoine. Il dirige aujourdhui le service des Monuments et Musées départementaux de la Touraine. Auteur de livres sur le Berry et la Touraine, il a également publié plusieurs ouvrages sur la civilisation gallo-romaine dont il est lun des spécialistes. On lui doit également quelques livres de littérature jeunesse : La vie des enfants au temps des Gallo-romains et La vie des enfants à lépoque de Pompéi aux éditions Le Sorbier ; Le Dico des Gallo-romains aux éditions de La Martinière Jeunesse ; Des Gaulois aux Gallo-romains dans la collection Les Yeux de la Découverte chez Gallimard jeunesse. Il signe ici son premier titre aux éditions Oskar.


  • En vacances dans la capitale, les jumeaux, Emma et Antonin, s'achètent un béret et un casque militaire sur un marché aux puces.
    Lors de la libération de Paris, du 10 au 26 août 1944, ce béret était porté par un FFI et ce casque par un soldat de la 2ème DB. Aussi, ces deux coiffes racontent aux enfants, les combats qui ont obligé les Allemands à abandonner la capitale, allant l'un vers l'autre sans le savoir. Du soulèvement de la Résistance faisant craindre le pire au soulagement et à la joie sans retenue exprimés lors de la venue du Général de Gaulle sur les Champs-Élysées.

  • Dans lAntiquité, les Grecs « interrogeaient » toujours les dieux avant de prendre une décision importante. À Delphes, on raconte même quApollon sadressait aux hommes par lintermédiaire dun oracle. Cette mystérieuse jeune fille qui connaissait lavenir et parlait au nom des dieux sappelait la Pythie. À Porynthe, sur lîle de Rhodes, la rivière en crue a emporté les constructions. Le peuple ne sait pas où reconstruire le village et espère que la Pythie pourra leur donner une réponse. Cest le jeune Takis qui est envoyé à Delphes pour consulter cet oracle. Mais le voyage est long et parsemé dembûches


    Présentation de lauteur
    Agnès Aziza est née en 1968 et vit à Paris. Scénariste pour la télévision depuis 1996, elle écrit également pour la jeunesse depuis 2003 : elle a inventé le personnage de Mlle Zouzou que lon trouve tous les mois dans le magazine Les ptites princesses. Elle est aussi auteur de romans pour les 8-12 ans pour le magazine Les ptites sorcières et de récits historiques parus dans Je lis des histoires vraies chez Fleurus Presse.
    Marie-Noëlle Pichard vit à Paris. Elle a grandi auprès d'un père dessinateur de B.D., mais décide de devenir archéologue. Puis elle s'aperçoit que le dessin permet de vivre des aventures aussi passionnantes que l'archéologie. Elle se lance alors dans le périlleux métier dillustratrice. Depuis, elle navigue entre passé et présent au gré des images quelle crée pour la presse jeunesse et l'édition. Marie-Noëlle Pichard travaille depuis 1999 pour le magazine Je lis des histoires vraies.


  • Les parents d'Antoine et Justine partent en week-end gastronomique avec les parents de Julien et Marguerite, leurs voisins. Les deux garçons sont ravis car ils vont pouvoir passer leur journée à regarder des films d'horreur pendant que leurs soeurs, sensées jouer les baby-sitters, pourront regarder des comédies romantiques. Bref, le week-end idéal s'annonce. Malheureusement, Antoine aperçoit un homme bizarre avec une valise roder devant la maison. Son regard lui donne la chair de poule.

  • Nanou est un jeune mammouth. Il a hiberné pendant plusieurs millénaires et se réveille au XVIIe siècle au milieu de la banquise. L'animal, qui ignore encore qu'il a changé d'époque, se lie d'amitié avec Lola et Colombe, deux mouettes. Malheureusement, Nanou se fait capturer par des explorateurs, fiers d'avoir trouvé un animal dont l'espèce a disparu depuis très longtemps. Sur le bateau, d'autres aventures attendent le mammouth, désormais entre les mains des hommes et de leur curiosité.

  • 7 décembre 1887. Un inconnu, chapeau haut de forme, costume trois-pièces, gilet, chaussures cirées, attend Quentin à la sortie du chantier, aux abords du Champ-de-Mars. Le jeune ouvrier " voltigeur " travaille à la construction de la Tour Eiffel. En échange d'une pièce de cinq francs, il demande au garçon de lui raconter l'avancée des travaux de la tour. Au fur et à mesure de leurs rendez-vous secrets, une complicité se tisse entre ces deux hommes de classes sociales différentes. Mais qui est donc cet inconnu obnubilé par la Tour Eiffel ?

  • Comment une jeune fille de la petite noblesse désargentée, Charlotte Corday d'Armont, entrée au couvent de l'Abbaye aux Dames de Caen, à l'âge de 13 ans, devient une Républicaine modérée ? Fervente admiratrice des héros antiques et conquise par les théories des encyclopédies, elle se voue entièrement aux idées nouvelles émises par les girondins. Mais quelles réflexions la mèneront à assassiner Jean-Paul Marat, ami de Danton et de Robespierre et père de " L'Ami du Peuple " ? Une véritable plongée au coeur d'un parcours personnel dans une des périodes les plus riches et les plus passionnantes de notre Histoire : celle de la Révolution Française.

empty