Phaidon

  • Histoire de l'art de E.H. Gombrich est l'un des ouvrages sur l'art les plus célèbres et les plus populaires jamais publiés. Depuis quarante-cinq ans, il demeure une introduction inégalée à l'ensemble du sujet, des premières peintures rupestres à l'art d'aujourd'hui. Dans le monde entier, les lecteurs de tous âges et de tous milieux ont trouvé en Gombrich un véritable maître, qui allie la connaissance et la sagesse à un don unique pour communiquer directement sa profonde affection pour les oeuvres qu'il décrit. Cette Histoire de l'art doit sa popularité durable au style simple et direct de l'auteur. Son but, écrit-il, est "d'apporter un certain ordre, une certaine clarté dans l'abondance de noms propres, de dates, de styles qui compliquent quelque peu les ouvrages plus spécialisés". Grâce à son intelligence de la psychologie des arts visuels, il nous fait percevoir l'histoire de l'art comme "un enchaînement ininterrompu de traditions encore Vibrantes" qui "relie l'art de notre temps à celui de l'âge des pyramides". Le succès toujours grandissant de ce classique va se confirmer auprès des générations futures, avec cette seizième édition, révisée et présentée dans un nouveau format.

  • La cuillère d'argent

    Collectif

    • Phaidon
    • 13 Octobre 2011

    La bible de la cuisine italienne authentique : un bestseller aujourd'hui disponible dans une toute nouvelle édition.

    Le seul livre de cuisine italienne réellement indispensable, offrant plus de 2 000 recettes traditionnelles simples à réaliser et entièrement révisées et adaptées aux cuisines modernes 400 superbes photographies inédites et de nouvelles recettes concoctées par de célèbres chefs italiens

  • L'architecture moderne depuis 1900 s'est imposé comme l'ouvrage de référence sur l'architecture du XXe siècle. D'une envergure internationale, il propose une étude générale de l'évolution de l'architecture moderne en même temps qu'une analyse et une interprétation profondes de bâtiments particuliers. L'auteur aborde à la fois les dimensions pratiques, esthétiques et sociales de l'architecture, tout en en privilégiant les aspects formels et symboliques. Les idées et leur expression à travers l'architecture sont à l'oeuvre dans ce livre.
    Pour cette troisième édition - la première à paraître en français -, le texte a été entièrement révisé et enrichi, en tenant compte des nouvelles connaissances et en reconsidérant l'architecture moderne dans sa variété et sa complexité. Sept chapitres ont été ajoutés, dont trois, à la fin de l'ouvrage, concernent l'évolution mondiale récente. L'architecture contemporaine y est resituée dans son contexte historique et culturel sans céder aux discours en vogue. Outre de nombreuses illustrations couleurs et noir et blanc, quantité de plans et de dessins illustrent le propos. La bibliographie et les notes ont également été augmentées et actualisées. Considéré par lames Ackermon, de Harvard University, comme " sans conteste le meilleur livre dans ce domaine à ce jour ", cet ouvrage procède d'une large vision qui relie l'architecture moderne à diverses traditions architecturales et montre comment des principes éprouvés peuvent encore évoluer. C'est donc justice qu'il soit considéré comme un " classique ".

  • Habiter sur l'eau

    Phaidon

    • Phaidon
    • 1 Mars 2018

    Habiter sur l'eau présente certaines des plus belles résidences au monde qui entretiennent un lien privilégié avec l'eau. Celle-ci joue un rôle clef dans la conception de ces maisons, qu'elles offrent une vue sur l'eau, qu'elles soient bâties sur l'eau, ou encore qu'elles soient imaginées pour se refl éter dans l'eau. Dans tous les cas, le résultat est fascinant. Cette visite guidée est une véritable source d'inspiration.

  • Archi brut

    Peter Chadwick

    • Phaidon
    • 8 Septembre 2016

    Un large aperçu du Brutalisme, fascinant style architectural, avec des exemples prestigieux de constructions brutalistes réalisées entre les années 1950 et aujourd'hui.

    L'ouvrage met en lumière de nombreux trésors méconnus de l'architecture brutaliste, construits dans l'ancien bloc de l'Est et dans les quatre coins du monde.

    Présente les oeuvres des plus grands architectes contemporains, dont :
    - Zaha Hadid ;
    - Peter Zumthor ;
    - David Chipperfield ;
    - Daniel Libeskind ;
    - Herzog & de Meuron ;
    - Thomas Heatherwick ;
    - John Pawson ;
    - Rem Koolhaas/OMA ;
    - Jean Nouvel ;
    - Peter Eisenman ;
    - Toyo Ito ;
    -Tadao Ando.


    Et des figures de l'architecture du XXe siècle, comme :
    - Alvar Aalto ;
    - Arne Jacobsen ;
    - Le Corbusier ;
    - Mies van der Rohe ;
    - Frank Lloyd Wright ;
    - Louis Kahn ;
    - Paul Rudolph ;
    - Marcel Breuer ;
    - Oscar Niemeyer ;
    - Eero Saarinen ;
    - Lina Bo Bardi ;
    - Carlo Scarpa.

  • Musée de la photo

    Ian Jeffrey

    • Phaidon
    • 18 Juin 2015

    Rassemble plus de 500 images issues du patrimoine photographique classées par auteur et explorant tous les champs : événements et personnalités célèbres, paysages fantastiques, photojournalisme, portraits, sport, vie sauvage, mode, vie quotidienne, etc. Chaque photo est commentée et un système de renvois regroupe les photographes d'un même mouvement ou traitant d'un même sujet.

  • Un livre inédit et étonnant sur l'architecture version petit format.

    Une sélection passionnante, accessible et instructive des structures architecturales infiniment petites imaginées au cours des dernières décennies.

    L'ouvrage présente 300 projets réalisés dans le monde entier, notamment en Chine, en Corée, au Japon, en Amérique du Sud et du Nord et en Europe.

    Un ouvrage de référence visuel documenté et divertissant destiné aux architectes, aux designers et aux personnes qui s'intéressent à la construction contemporaine dans son environnement.

  • La cuillère d'argent ; pâtes

    Collectif

    • Phaidon
    • 30 Septembre 2010

    Après le succès international de la bible de la cuisine italienne, La Cuillère d'argent, recueil de plus de 2 000 recettes, voici une nouvelle exploration de la gastronomie italienne : La Cuillère d'argent : Pâtes. Réalisé par la même équipe, l'ouvrage invite les cuisiniers confirmés comme les débutants à un voyage à travers tous les secrets, hérités de plusieurs générations, sur la façon d'accommoder cette institution de la gastronomie italienne. En la matière, chaque région à son drapeau : fabrication, forme, accompagnements, préparation. Pour comprendre toutes ces subtilités, les 350 recettes recensées dans l'ouvrage sont classées par type de pâtes. Les sèches d'un côté, les fraîches de l'autre. Les premières sont longues ou courtes ; les secondes coupées ou farcies. Aux côtés des traditionnels spaghettis, tagliatelles, raviolis et lasagnes, le lecteur découvre les bigoli, les maltagliati, les ruote ou encore les pipe. Au total, 46 variétés de pâtes défilent dans les assiettes. Quelques pincées d'histoire sur leurs origines ajoutent un piment particulier à l ouvrage. Côté recettes, les pâtes s'accompagnent avec tout. Été comme hiver, ce repas diététique se décline à l'infini. Lasagnettes à l'anguille, tortellis aux pommes, tagliatelles au citron, spaghettis en papillotes ou encore pennes à la laitue. Légumes, fromages, viandes, poissons, fruits agrémentent la « pasta », ce mets simple composé de farine, d'eau et d oeufs. Une maquette élégante et pratique, illustrée de 160 photos en couleurs présente les produits de base comme les mets fumants. Une nouvelle référence de la cuisine italienne, à déguster sans modération pour les repas du quotidien comme pour les dîners entre amis.

  • Le livre idéal sur les jardins - une sélection de jardins du monde entier et des idées pour aménager vous-même votre jardin. Présente plus de 250 jardins de tous styles, créés du xiv e  siècle à nos jours par des horticulteurs, des jardiniers et des architectes paysagistes de renom. Chaque jardin est illustré d'un riche assortiment d'images et accompagné de textes explicatifs rédigés par des jardiniers amateurs ou professionnels et des paysagistes.

    Maintenant disponible en format compact.
    - Une sélection de jardins de tous les continents - réalisée par un comité d'experts internationaux - et une véritable source d'inspiration pour les apprentis paysagistes et les passionnés de créations végétales.
    - Inclut tous les types et tous les styles de jardins, du jardin à la française du château de Versailles à l'oasis enchantée en plein coeur de Marrakech.
    - Chaque jardin est illustré par de superbes photographies couleur (plus de 1 000) et des textes à la fois concis et documentés.

  • L'art des cavernes

    Jean Clottes

    • Phaidon
    • 25 Mars 2010

    Parmi les premières occurrences de l'expression artistique de l'homme sur Terre, l'art des grottes ornées suscite encore fascination et interrogations de la part du grand public comme des spécialistes. La découverte, il y a plus d'un siècle, des grottes préhistoriques a profondément bouleversé notre compréhension de l'art. Les mammouths, les bisons et les chevaux peints ou gravés sur les parois des grottes ainsi que les minuscules statuettes animales ou humaines témoignent d'une recherche artistique et d'une création qui ne cessent de provoquer émerveillement et questionnement : l'art des cavernes fascine l'imaginaire collectif. L'Art des cavernes préhistoriques plonge le lecteur dans les origines de l'art. Jean Clottes, spécialiste international de l'art préhistorique, offre une visite guidée de quelque 85 grottes, révélant l'extraordinaire richesse de cet art. Il donne à voir, dans l'ordre chronologique et géographique, plus de 300 oeuvres d'art datant de la période paléolithique, de 35 000 à 10 000 ans avant notre ère. Le dernier chapitre ouvre une fenêtre sur le monde en présentant des exemples d'art sur roche après la glaciation, souvent méconnus. Jean Clottes analyse de façon claire les différents thèmes représentés et, sur le plan technique, explique tous les genres (peinture, gravure, sculpture) mais aussi au sein même de ces genres, la typologie des procédés utilisés pour obtenir différentes nuances (peintures rouges ou noires, au pinceau, au doigt ou au soufflet, gravures fines ou profondes, sculptures ou modelages). Chaque oeuvre est illustrée par une photographie en couleurs et accompagnée d'un texte explicatif. L'ouvrage présente des oeuvres spectaculaires, comme les célèbres chevaux chinois de Lascaux, les bisons d'Altamira ou la Dame à la capuche de Brassempouy, ainsi que des oeuvres provenant de sites moins connus. L'iconographie, d'une richesse exceptionnelle, permet de découvrir des images de grottes qui ne sont pas accessibles au public. L'ouvrage constitue ainsi l'unique manière de voir, dans le temps et dans l'espace, cet art pluriel. Le texte clair, vivant et à valeur scientifique, est accessible à tous. Jean Clottes y développe notamment la théorie du chamanisme pour interpréter le sens de cet art. Un ensemble d'annexes - une chronologie, des cartes, un glossaire et la liste des sites ouverts au public - complète cette remarquable visite guidée dans un musée imaginaire consacré aux premières manifestations artistiques de l'homme. Chercheur et universitaire, Jean Clottes a enseigné dans de nombreuses universités à travers le monde, notamment à Toulouse, Berkeley, Gérone et Neuchâtel. Expert international auprès du Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS) et de l'Unesco, Jean Clottes a été membre de la Commission supérieure des monuments historiques et préside l'International Federation of Rock Art Organizations (IFRAO). Il est l'auteur et le coauteur de nombreux ouvrages de référence consacrés à l'art paléolithique, notamment Les Chamanes de la préhistoire (2007), Cosquer redécouvert (2005), La Grotte Chauvet, l'art des origines (2001), Le Musée des roches (2000) et Les Cavernes de Niaux (1997).

  • Hokusai

    Collectif

    • Phaidon
    • 18 Novembre 2010

    "Katsushika Hokusai (1760-1849), surtout connu pour sa fameuse Grande Vague, fut l'un des plus grands peintres, illustrateurs et créateurs d'estampes japonais. L'ampleur et la diversité de son oeuvre font naître la sensation, à qui la découvre, qu'il est en présence de plusieurs artistes. Six chapitres, abordant chacun une période de la vie de Hokusai - période Shunrô, Sori, Hokusai, Taito, Iitsu et Manji - à travers ses oeuvres les plus représentatives, constituent le coeur de cet ouvrage. Celui-ci est précédé des voix de sept éminents spécialistes qui présentent le fruit de leurs recherches sur Hokusai dans des domaines spécifiques tels que l'art du Suminoro et les cercles littéraires, l'art érotique ou encore la correspondance de Hokusai. Enfin, chaque illustration est accompagnée d'un commentaire détaillé sur les techniques utilisées ainsi que le style, la composition et le choix des couleurs. Riche d'environ 700 illustrations, cette étude, destinée à un public encore plus large grâce à ce nouveau format et ce prix attractif, est le premier ouvrage en langue française à présenter une aussi grande variété d'oeuvres de Hokusai, dans lesquelles se révèlent sa maîtrise du trait et de la couleur et l'ampleur extraordinaire de son talent. Cet ouvrage de référence constitue un outil indispensable pour les spécialistes comme pour les amateurs d'art japonais. Gian Carlo Calza enseigne les arts d'Extrême-Orient à l'Université Ca'Foscari de Venise et dirige le Centre de recherche international sur Hokusai, à Milan. Spécialiste éminent de Hokusai et de l'art japonais, il est l'auteur de nombreux ouvrages, catalogues d'expositions et articles sur Hokusai. En 2004, il a reçu le prix Uchiyama décerné par la Société internationale de l'Ukiyo-e de Tokyo."

  • L'Ornement est un crime célèbre et réexamine l'architecture moderniste d'un oeil nouveau.
    Le modernisme n'y est plus cantonné dans sa défi nition traditionnelle : il existe dans les oeuvres emblématiques du Mouvement moderne (Le Corbusier, Mies van der Rohe, Walter Gropius) comme dans les édifi ces conçus par quelques-uns des meilleurs architectes du XXI e  siècle. Cet ouvrage, véritable manifeste visuel, met en lumière l'importance décisive de cette grande tendance architecturale.
    - Un ouvrage présentant des créations de grandes fi gures du XX e siècle, tels Le Corbusier, Mies van der Rohe, Frank Lloyd Wright, Marcel Breuer, Walter Gropius ou Arne Jacobsen, ainsi que d'architectes contemporains, tels Snøhetta, David Adjaye, Sou Fujimoto, Tadao Ando ou John Pawson.
    - Un titre inspiré d'Ornement et Crime (1908) de l'architecte autrichien Adolf Loos, l'un des grands pionniers de l'architecture moderne, qui attaquait avec virulence le style ornemental prédominant à l'époque.
    - Le complément parfait d'Archibrut de Peter Chadwick, sur l'architecture « brutaliste », qui plaira aux architectes et aux amateurs d'architecture.

  • Des structures primaires aux créations contemporaines, le rouge apparaît comme l'une des couleurs les plus traditionnelles et en même temps les plus avant-gardistes du monde construit. Ce livre présente une sélection de 150 édifices rouges - du Petersen Automotive Museum de LA et sa façade rouge cerise et argent au Musée historique d'État de Moscou et ses murs rouge brique. Cet ouvrage invite à apprécier d'une autre manière le monde construit, avec pour seul et unique critère l'esthétique de la couleur rouge.

  • Martin parr

    Val Williams

    • Phaidon
    • 20 Mai 2014

    Cet album, publié à l'occasion d'une exposition consacrée au photographe en Allemagne en 2004, retrace la carrière de Martin Parr. V. Williams analyse son exploration documentaire de la culture populaire et de la société de consommation à travers le monde durant les trente dernières années. Edition augmentée de trois chapitres consacrés à ses diverses activités, de l'édition au blogging.

  • L'art des celtes

    Venceslas Kruta

    • Phaidon
    • 24 Avril 2015

    Une initiation à l'art celte accessible et élégante, écrite par l'expert mondial.

    Une sélection choisie de plus de 250 chefs-d'oeuvre, du ve siècle avant J.-C. au viiie siècle de notre ère.

    Les photographies réalisées spécialement et le soin tout particulier apporté à cette production mettent en valeur la délicatesse et la beauté de l'art des Celtes.

    Une gamme complète des pièces artistiques celtes, des sculptures de pierre, vases en terre cuite et épées de fer aux colliers d'ambre, torques d'or, fibules de bronze et manuscrits enluminés.

    Explore la totalité du monde celte, de l'Irlande à la France, l'Italie à la Hongrie, la République Tchèque à l'Allemagne et l'Autriche.

    Une étude de référence sur cette magnifique période de culture artistique, et une précieuse base de données visuelle pour les étudiants, les amateurs d'art et d'artisanat.

  • De nombreux chefs considèrent leur jardin comme une extension directe de leur cuisine.
    Du toit d'un immeuble en ville où poussent quelques herbes et épices au vaste terrain avec arbres fruitiers et potager, ces jardins fournissent les ingrédients et l'inspiration pour d'innombrables plats de saison. Jardins de chefs dévoile pour la première fois de passionnantes anecdotes ainsi que les recettes de près de 40 grands noms de la gastronomie, richement illustrées.
    - Avec la participation de près de 40 chefs reconnus dans le monde entier : Sébastien et Michel Bras, Alexandre Gauthier, Mauro Colagreco, Alice Waters, Magnus Nilsson, Gaston Acurio ou Andoni Luiz Aduriz - Présente une grande diversité de jardins de restaurateurs : potagers traditionnels, cultures en tunnels plastiques, jardins suspendus, aéroponie installée sur des toits d'immeuble, serres, micro- fermes et jardins urbains Une multitude de recettes créatives concoctées par les plus grands chefs du monde pour illustrer comment ils cultivent et cuisinent les ingrédients qu'ils ont choisi de faire pousser dans leurs jardins - Les chefs dévoilent leurs méthodes de culture et fournissent des informations sur les variétés qu'ils cultivent - Un livre qui s'inspire de la tendance mondiale « de la plante à l'assiette ». Un ouvrage idéal pour tous ceux qui veulent consommer durable et saisonnier, et qui se préoccupent de l'environnement

  • Un ouvrage de référence sur l'art paléochrétien et byzantin, du IIIe siècle avant J.-C. à la chute de Constantinople en 1453.

    Commente les réalisations et les usages de cet art en le replaçant dans le contexte des controverses de l'époque.

    Une étude des artistes qui ont inventé et défini la tradition chrétienne en matière d'art et d'architecture, longtemps dominante en Europe.

  • Bois

    William Hall

    • Phaidon
    • 7 Septembre 2017

    Visuellement très riche, Bois met à l'honneur la beauté de ce matériau polyvalent, révélée par 170 constructions édifi ées au cours du dernier millénaire. Organisé par thèmes, telles texture, juxtaposition ou lumière, cet ouvrage brillant et instructif souligne les multiples usages et les qualités uniques du bois. Il est servi par des textes précis et de somptueuses photographies de maisons, cabanes, églises, monuments, espaces culturels et constructions d'architectes de renommée internationale, comme Le Corbusier. Des édifi ces marquants d'architectes contemporains tels que Renzo Piano, Peter Zumthor, Sou Fujimoto ou Snøhetta sont également présentés.
    - Un tour du monde des plus belles constructions en bois de ces mille dernières années, conçues par des architectes renommés et par d'autres moins connus.
    - Une jaquette texturée, comme pour Béton et Brique, qui ajoute une dimension tactile au plaisir de la lecture.
    - Des bâtiments magnifi quement photographiés, avec des commentaires détaillés, captivants et incisifs.
    - Un ouvrage qui intéressera autant les professionnels et les universitaires que les amateurs d'architecture.

  • Cet ouvrage offre un panorama historique et technique des réalisations architecturales des origines à nos jours, chaque chapitre marque une étape dans l'évolution de l'architecture, divisant ainsi le livre en autant d'unités d'étude. L'auteur replace les évolutions architecturales dans leur contexte politique, culturel et social, tout en soulignant l'impact que chaque projet a eu sur les générations suivantes. Pour cette nouvelle édition, l'auteur à revu et mis à jour l'intégralité du texte et de la bibliographie, et a largement augmenté les chapitres couvrant les périodes moderne et contemporaine. La maquette a été entièrement remaniée, avec plus de 400 illustrations, dont la moitié en couleur, et de précieux outils ont été ajoutés tels que des cartes, des chronologies et des biographies d'architectes.

  • Brique

    William Hall

    • Phaidon
    • 17 Mars 2016

    Cet ouvrage porte un regard nouveau, surprenant et instructif sur la brique, matériau de construction à la fois polyvalent et familier.
    Il en dévoile la beauté, à travers 180 édifices datant de 3 000 av. J.-C. à nos jours.
    - Sont présentés des bâtiments novateurs et variés conçus par les plus grands architectes de ces cent dernières années, dont Alvar Aalto, Antoni Gaudí, Eero Saarinen, Frank Lloyd Wright, Frank Gehry, Jørn Utzon, Louis Kahn et Ludwig Mies van der Rohe.
    - Un panorama des plus beaux édifices en brique, construits dans le monde, en Afghanistan, en Ouzbékistan, en Uruguay, au Yémen, en Birmanie, en Chine, au Sri Lanka, sans oublier l'Amérique du Nord et l'Europe.
    Chaque bâtiment est illustré par une photographie soigneusement choisie et accompagné d'un texte riche et instructif.
    - Avec un avant-propos de Dan Cruickshank, historien de l'art et présentateur à la BBC, qui livre une vision personnelle et passionnante de ce matériau.
    - Brique fait suite à Béton, du même auteur, ouvrage à succès également publié par Phaidon.

  • Anish Kapoor (né en 1954) est l'une des figures majeures de l'art contemporain, l'auteur de sculptures exposées dans les lieux publics partout dans le monde, telles Cloud Gate (2004, Millenium Park, Chicago), Sky Mirror (2006, Rockefeller Center, New York) ou Taratantara (1999-2000, Gateshead et Naples), et a reçu de nombreuses récompenses, dont le Turner Prize (1991).

    La monographie la plus importante jamais consacrée à l'artiste, couvrant plus de trente ans de création, et rassemblant des centaines d'illustrations en couleurs, ainsi que des maquettes et des diagrammes de ses projets les plus ambitieux. Utilisant une vaste gamme de matériaux, traditionnels (albâtre, grès) ou très modernes (acier poli, PVC), Kapoor a créé un ensemble unique de formes concrètes ou abstraites qui ont révolutionné la sculpture contemporaine. Inclut une chronologie complète et détaillée de la vie de l'artiste illustrée de photographies, d'esquisses et de documents, dont certains inédits.

  • Une excellente introduction à l'histoire de l'art, de la préhistoire à nos jours - Cette nouvelle édition révisée et enrichie inclut plus de 25 nouvelles entrées offrant un éclairage nouveau sur le XXIe siècle. - Cet ouvrage présente 600 oeuvres remarquables venues du monde entier, de toutes les disciplines artistiques (peinture, sculpture, textiles, ferronnerie, céramique), allant des grands chefs-d'oeuvre à des créations moins connues, des beaux-arts aux arts décoratifs - Les textes ont été rédigés par 35 grands conservateurs de musées, universitaires et archéologues internationaux Conçu de manière chronologique et donc facile à utiliser, l'ouvrage propose des repères illustrés, ainsi qu'un glossaire des termes, des écoles et des mouvements La première édition (2007) fi gure encore parmi les best sellers du catalogue Phaidon.

empty