Pu De Grenoble


  • les récentes années, ont été marquées, en france comme dans les autres pays occidentaux, par la montée en puissance des médias de masse hausse du nombre de chaînes de télévision et de la consommation de programmes, prospérité des instituts de sondage et des officines de marketing politique, etc.
    ce constat provoque une profusion de réflexions inquiètes : les médias ne seraient-ils pas devenus " tout-puissants "'? ne rendraient-ils pas l'exercice de la démocratie impossible en y important des défauts rédhibitoires - manipulation, conformisme, politique spectacle - ? ce livre veut mettre à la disposition des étudiants et du grand public un certain nombre de réponses à ces interrogations. le premier chapitre est consacré à un historique de la façon dont la sociologie a traité la question du " pouvoir des médias ", des premiers travaux sur le " viol des foules " aux études de réception des années quatre-vingt.
    le second chapitre aborde les relations entre " le pouvoir et les médias ", et plus particulièrement la façon dont les médias influencent la sélection, l'action et le discours des hommes politiques.

empty