Hoebeke

  • Le 27 mars 2016, Palmyre, cité antique classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, a été reprise des mains de l'EI après près d'un an d'occupation. Reconquérir Palmyre, c'est, pour la Syrie, le moyen de reprendre le contrôle de son histoire après les années de guerre qui ont ravagé le pays. Une victoire tant stratégique que symbolique. Outre Palmyre et la Syrie, bien d'autres pays et leur patrimoine sont menacés ou déjà détruits par les troupes de Daesh : c'est le cas de Leptis Magna en Libye, Mossoul en Irak, des Bouddhas de Bamiyan en Afghanistan ou encore la ville de Sanaa au Yémen. Face au danger et à l'urgence, plusieurs initiatives visent à constituer une mémoire de ces lieux grâce notamment aux nouvelles technologies : l'imagerie et l'impression 3D ou les images satellitaires. Dans cette perspective, Jean-Pierre Perrin, journaliste, grand reporter pour Libération et spécialiste du Moyen-Orient, retrace l'histoire mouvementée de ces sites en s'appuyant sur une iconographie variée alliant archives et photos contemporaines.

  • Illustrant son propos à l'aide de planches pédagogiques autrefois utilisées dans les classes, D. Picouly trace ici, sur le mode de la rêverie, les contours d'une France faite de souvenirs d'écolier.

  • Les familles des plus grands peintres, cinéastes, musiciens et écrivains sont dépeintes à travers l'histoire de l'oeuvre qu'elles ont reçue en héritage, oubliant parfois le destin voulu par le créateur pour s'arroger pouvoir et royalties. De Picasso à Giacometti, d'A. Artaud à Borgès, de J. Joyce à A. Cohen, une plongée dans le monde des arts, aux confins entre esthétique et argent.

  • Si la terrible épopée des Indiens d'Amérique a frappé d'emblée les imaginations, les Indiennes, elles, sont restées les grandes oubliées de l'Histoire. Elles jouèrent pourtant un rôle primordial au sein des tribus, tantôt initiatrices spirituelles, chamanes, négociatrices ou guerrières. Qu'il s'agisse de la conquête du Mexique par Cortès avec la Malinche, de la colonisation de la Virginie avec Pocahontas ou de l'expédition de Lewis et Clark guidée par Sacagawea, les Indiennes furent liées aux grands épisodes de l'histoire de l'Amérique, sans omettre l'important métissage vécu par ce continent et longtemps occulté par l'ethnocide. L'enquête ethnologique a révélé leur condition féminine évoluée et leur place dans le cercle sacré. Et l'on constate que, dans le prolongement moderne de leur rôle traditionnel, des femmes indiennes sont aujourd'hui romancières, artistes, pédagogues de leur peuple, avocates des droits civiques et écologiques, aux premières loges de la résistance culturelle amérindienne. Leur héritage peut apporter des réponses aux interrogations de notre époque.

empty