Vie pratique & Loisirs

  • La cuillère d'argent

    Collectif

    • Phaidon
    • 13 Octobre 2011

    La bible de la cuisine italienne authentique : un bestseller aujourd'hui disponible dans une toute nouvelle édition.

    Le seul livre de cuisine italienne réellement indispensable, offrant plus de 2 000 recettes traditionnelles simples à réaliser et entièrement révisées et adaptées aux cuisines modernes 400 superbes photographies inédites et de nouvelles recettes concoctées par de célèbres chefs italiens

  • Le pèlerin

    John Alec Baker

    Roman, journal " d'un seul hiver ", livre de nature, long poème, cet ouvrage est né de dix années d'affût, et d'un si long regard que l'oeil qui observait s'est peu à peu identifié à l'oiseau qu'il pourchassait, dans une vallée débouchant sur les marécages de l'estuaire de la Tamise.
    " Mon faucon pèlerin, dit J. A. Baker, c'était mon Graal. Maintenant il est parti. La longue poursuite a pris fin. Peu de faucons pèlerins sont encore en vie. Beaucoup d'entre eux meurent, couchés sur le dos, tentant de se raccrocher désespérément au ciel dans leurs dernières convulsions. J'ai donc tenté, avant qu'il ne soit trop tard, de reconstituer l'extraordinaire beauté de cet oiseau et de communiquer la magie du pays où il vivait.
    C'est un monde qui s'éteint, comme Mars, mais dont le rayonnement est encore le même ".

  • Cet ouvrage très complet enseigne en détail toutes les techniques de base utilisées par les joueurs de club et les grands maîtres. Le lecteur commencera avec des questions sur les règles du jeu comme le roque, la prise en passant, le pat. II continuera avec des exercices de mat en un coup, avant de se diriger vers des combinaisons plus complexes. Chaque sujet est traité de manière progressive, avec une difficulté croissante. Vérifiées par ordinateur, les solutions insistent sur les notions essentielles qu'il faut avoir assimilées avant de continuer. Un proverbe indien dit que " le jeu d'échecs est un lac, dans lequel peut se baigner un moucheron et se noyer un éléphant ". Cet ouvrage a pour but d'apprendre à nager aux éléphants. Stéphane Escafre 1064 exercices pour bien débuter aux échecs fournira également un outil pédagogique précieux à tous ceux qui veulent enseigner les échecs.

  • Par l'auteur de La libraire de la place aux herbes.
    Ana est écologue. Elle analyse l'impact des activités humaines sur l'environnement et la biodiversité. Alors qu'elle exerce son métier avec une exigence passionnée, elle commet un jour une erreur qui la conduit à tout remettre en cause... Elle quitte alors Paris pour rejoindre la vallée de la Clarée où, en même temps que l'enfant qu'elle était, agrandi son amour profond pour la nature. Hébergée par son oncle Pasco qui tient un refuge de montagne, Ana renoue avec ses amis de toujours et retrouve peu à peu le goût de la vie. Les alpages, les torrents, les lacs et les sommets, compagnons familiers du passé, se font les témoins muets de ses doutes d'aujourd'hui. Ana s'apaise et s'interroge : qu'a-t-elle fait de ses rêves d'enfant ? Comment incarner dans sa vie cette harmonie entre homme et nature à laquelle elle aspire ? Au-delà de la communion avec la nature, l'écologie n'est-elle pas ce chemin qui invite à nourrir aussi le lien avec soi-même et avec les autres ?

    "Un récit initiatique porté par la tendresse et la foi en l'humain." Cyril Dion.

  • Partez à la découverte de près de 120 arbres, tous plus remarquables les uns que les autres. Vous avez rendez-vous avec l'olivier millénaire qui s'épanouit à Roquebrune-Cap-Martin, avec les majestueux pins de l'étang de Hanau dont les cimes, à plus de 50 mètres, semblent caresser le ciel. Vous rendrez visite aux deux chênes perchés sur le toit d'un pigeonnier dans les Côtes-d'Armor...
    Les plus vieux, les plus imposants ou encore les plus insolites, racontent une partie de notre histoire, colportent des légendes, incitent à la contemplation.
    Pour chaque arbre, un plan d'accès permet de le situer précisément.
    Naturaliste passionné, Georges Feterman a exploré les coins et recoins de France pour livrer une édition revue et augmentée par de nouvelles photos, de nouveaux textes et des plans d'accès de son ouvrage Arbres extraordinaires de France.
    Une invitation au voyage au plus près de la nature !

  • Que vous envisagiez une carrière d'architecte d'intérieur ou souhaitiez réaménager votre appartement ou votre magasin, cet ouvrage construit sous forme de modules et d'études de cas pratiques vous donnera les bases nécessaires pour mener à bien votre projet et savoir échanger avec les professionnels.

    Chaque étape est ainsi décrite pas à pas, de l'élaboration d'un concept à la préparation d'un brief, de l'élaboration de maquettes et de dessins techniques à la présentation du projet, de sa mise en oeuvre aux checklists de contrôle. De nombreux conseils et illustrations présentant les réalisations de professionnels vous aideront également à trouver des idées, à imaginer les espaces de vie et à choisir les harmonies de couleurs ou les matériaux de revêtements.

  • La cuillère d'argent ; pâtes

    Collectif

    • Phaidon
    • 30 Septembre 2010

    Après le succès international de la bible de la cuisine italienne, La Cuillère d'argent, recueil de plus de 2 000 recettes, voici une nouvelle exploration de la gastronomie italienne : La Cuillère d'argent : Pâtes. Réalisé par la même équipe, l'ouvrage invite les cuisiniers confirmés comme les débutants à un voyage à travers tous les secrets, hérités de plusieurs générations, sur la façon d'accommoder cette institution de la gastronomie italienne. En la matière, chaque région à son drapeau : fabrication, forme, accompagnements, préparation. Pour comprendre toutes ces subtilités, les 350 recettes recensées dans l'ouvrage sont classées par type de pâtes. Les sèches d'un côté, les fraîches de l'autre. Les premières sont longues ou courtes ; les secondes coupées ou farcies. Aux côtés des traditionnels spaghettis, tagliatelles, raviolis et lasagnes, le lecteur découvre les bigoli, les maltagliati, les ruote ou encore les pipe. Au total, 46 variétés de pâtes défilent dans les assiettes. Quelques pincées d'histoire sur leurs origines ajoutent un piment particulier à l ouvrage. Côté recettes, les pâtes s'accompagnent avec tout. Été comme hiver, ce repas diététique se décline à l'infini. Lasagnettes à l'anguille, tortellis aux pommes, tagliatelles au citron, spaghettis en papillotes ou encore pennes à la laitue. Légumes, fromages, viandes, poissons, fruits agrémentent la « pasta », ce mets simple composé de farine, d'eau et d oeufs. Une maquette élégante et pratique, illustrée de 160 photos en couleurs présente les produits de base comme les mets fumants. Une nouvelle référence de la cuisine italienne, à déguster sans modération pour les repas du quotidien comme pour les dîners entre amis.

  • Le livre idéal sur les jardins - une sélection de jardins du monde entier et des idées pour aménager vous-même votre jardin. Présente plus de 250 jardins de tous styles, créés du xiv e  siècle à nos jours par des horticulteurs, des jardiniers et des architectes paysagistes de renom. Chaque jardin est illustré d'un riche assortiment d'images et accompagné de textes explicatifs rédigés par des jardiniers amateurs ou professionnels et des paysagistes.

    Maintenant disponible en format compact.
    - Une sélection de jardins de tous les continents - réalisée par un comité d'experts internationaux - et une véritable source d'inspiration pour les apprentis paysagistes et les passionnés de créations végétales.
    - Inclut tous les types et tous les styles de jardins, du jardin à la française du château de Versailles à l'oasis enchantée en plein coeur de Marrakech.
    - Chaque jardin est illustré par de superbes photographies couleur (plus de 1 000) et des textes à la fois concis et documentés.

  • La librairie de la place aux Herbes à Uzès est à vendre !

    Nathalie saisit l'occasion de changer de vie et de réaliser son rêve. Devenue passeuse de livres, elle raconte les histoires de ses clients en même temps que la sienne et partage ses coups de coeur littéraires.

    Elle se fait tour à tour confidente, guide, médiatrice... De Cloé, la jeune fille qui prend son envol, à Bastien, parti à la recherche de son père, en passant par Tarik, le soldat rescapé que la guerre a meurtri, et tant d'autres encore, tous vont trouver des réponses à leurs questions.

    Laissez-vous emporter par ces histoires tendres, drôles ou tragiques qui souvent résonnent avec les nôtres.

    Quand les livres inspirent et aident à mieux vivre...

  • Saviez-vous que les chauves-souris composent leurs propres chansons, que les souris gloussent si on les chatouille, que les éléphants perçoivent le message d'une congénère à plus de dix kilomètres de distance, que les lamantins détectent un ouragan des jours avant qu'il n'ait lieu, que les cafards résistent même à une explosion nucléaire, que les plantes utilisent un système d'alarme en cas d'agression, que le roi des intellectuels est le corbeau calédonien, qu'une anguille peut générer des décharges allant jusqu'à 600 volts, que le système d'écholocalisation du dauphin est meilleur que le plus sophistiqué des sonars, que le puffin des Anglais aura parcouru au cours de sa vie huit millions de kilomètres, qu'Alex, un perroquet gris du Gabon, est parvenu à saisir la notion abstraite de zéro et à acquérir un vocabulaire de plus de cent cinquante mots, que le moqueur polyglotte est capable de distinguer un visage humain d'un autre, que les connections du cerveau endommagé d'une salamandre se rétablissent à une vitesse étonnante ?

    En synthétisant l'ensemble des découvertes scientifiques les plus récentes sur la vie, le comportement, les aptitudes de certaines espèces animales, les auteurs prouvent que, dans bien des domaines, certains animaux disposent de capacités bien supérieures aux nôtres. Les recherches en cours nous mettent ainsi au défi de reconsidérer la notion même de « nature humaine » que nous tenions pour acquise. Nous pouvons enfin établir que les animaux « savent » des choses que nous ignorons et qui nous permettront d'améliorer non seulement notre compréhension du monde mais nos propres facultés.

  • La nature est inventive, ses super héros en témoignent !
    Être invisible, se déplacer à une vitesse vertigineuse, voir dans le noir, voler sans ailes, être immortel, invincible, séduire à coup sûr... Les super pouvoirs sont partout, à l'autre bout de la planète, comme devant notre porte. De l'écureuil volant au lierre super glue, de l'arbre qui marche aux créatures des profondeurs, des étourneaux aux insectes mimétiques, une centaine d'espèce est présentée dans une vitrine saisissante.
    Au sommaire : du sensationnel, et aussi des super pouvoirs oubliés, qui nous entourent et qu'on ne voit plus.
    Les photos sont exceptionnelles, les textes naturalistes sont documentés, la biodiversité est révélée avec passion par l'auteur spécialisé en Sciences Naturelles.
    Un livre qui prouve que c'est la nature qui a inventé les super pouvoirs, et ce, depuis des millénaires.

  • Cet ouvrage réunit deux points de vue à la fois différents et proches. Pierre Jouventin, éthologue, a passé une grande partie de sa vie sur le terrain à étudier le comportement des animaux et à le rapprocher du comportement des humains.
    Serge Latouche a enseigné l'économie et découvert rapidement des penseurs tels qu'Ivan Illich ou Nicholas Georgescu- Roegen qui l'on conduit à une critique de notre modèle de société et à préconiser la « décroissance ».
    Ces deux approches conduisent à une convergence nécessaire entre les sciences de la vie et les sciences de l'homme.
    C'est un véritable tour d'horizon de ces deux disciplines majeures, qui dans leur confrontation ouvrent des perspectives pour envisager notre devenir dans un monde qui a perdu ses valeurs et le sens du « vivre » en société.
    Loin des pensées toutes faites, ces deux approches nous confortent dans la nécessité d'abandonner nos revendications infinies - « J'ai le droit de... » - pour nous réconcilier avec ce qui nous fait homme parmi les hommes.
    Un livre essentiel pour mieux comprendre notre avenir.

  • Les mouvements en faveur de la nature se développent dans la plupart des pays occidentaux depuis la fin du XVIIIe siècle. Protéiformes et redoutables à définir, ils partagent finalement tous le même objectif : construire un monde meilleur.

    Cet enjeu, qui est avant tout politique, relève aussi de questions sociales, économiques, culturelles, car vouloir sauvegarder l'environnement, c'est s'interroger sur la répartition des richesses, le rôle des régulations, l'expression des citoyens, la modification des modes de vie, etc. Autant de thèmes qui sont abordés ici à travers l'analyse de la pensée d'acteurs incontournables - de Reclus et Rousseau à Malthus ou Veblen - et la présentation d'événements emblématiques - comme la contamination au mercure du site de Minamata, au Japon, ou le périple du cargo-poubelle Khian Sea.

    Au final, c'est toute la question du progrès social que les combats pour la nature placent au coeur du débat.

  • Longtemps, nous avons prospéré comme une espèce parmi beaucoup d'autres, grâce à des conditions cli- matiques favorables et à des milieux de vie fertiles et foisonnants de biodiversité. Mais, depuis les révo- lutions industrielles du xix e et du xx e siècle, nous n'avons cessé de nous éloigner de nos environne- ments naturels. Aujourd'hui, nous avons rompu le lien avec nos racines, et notre monde est entré dans une spirale destructrice.
    Pourtant, nous ne pourrons pas survivre isolés du reste du vivant, comme hors sol, car nous dépen- dons des fonctions vitales de la Terre. Il nous faut donc réapprendre à nous considérer comme une par- tie de l'écosystème Terre, dont nous ne sommes que des gardiens. Nous devons remettre en question nos modes d'exploitation des ressources naturelles, nos modes de consommation et notre conception de la propriété, et nous inspirer des peuples premiers pour retrouver une vie en harmonie avec la nature.
    Il est surtout essentiel de réfléchir à nos modes de gouvernance aujourd'hui, dominés par la souverai- neté des États, et de modifier le droit international, en privilégiant une gouvernance communautaire et une justice universelle, seules capables de protéger la nature (ses fleuves, ses océans, sa végétation, son atmosphère) en la considérant comme une personne.

  • On a perdu l'habitude d'aller sur place dans les locaux des archives départementales et c'est un tort. Dépositaires des fonds anciens indispensables aux historiens, elles centralisent tous les documents utiles à ceux qui travaillent sur le passé de leur famille : état civil, registres paroissiaux, recensements et documents notariés, pour ne citer que les principaux. Si les premiers sont simples de consultation et accessibles par Internet dans 90% des cas, les fonds d'archives permettant de reconstituer des biographies et de retrouver le quotidien d'ancêtres disparus parfois depuis des siècles sont moins faciles à explorer.

    Même dans les séries documentaires les plus simples, les méthodes de recherche ne sont pas toujours bien connues de ceux qui débutent. Quant aux documents anciens moins souvent consultés mais passionnants pour reconstituer la vie d'un aïeul, ils sont presque exclusivement à consulter sur place. Or la recherche à travers les inventaires, les séries et les cotes, est loin d'être maîtrisée par la plupart des amateurs. Enfin, les archives départementales dispensent des cours et des conférences que peuvent suivre avec profit tous les généalogistes.

    Comment s'y retrouver ? Comment chercher au mieux ? Le guide aborde dans une première partie les fonds et l'organisation du travail (sur place ou sur Internet), dans une seconde partie les centres, classés par département, le tout mis à jour avec les derniers développements Internet.

  • Jardins extraordinaires d'Europe

    Collectif

    • Bonneton
    • 11 Septembre 2018

    Une promenade dans les plus beaux jardins d'Europe pour découvrir leur histoire et leur architecture et, pourquoi pas, donner au lecteur des envies de voyage.
    De superbes photographies et des textes approfondis.
    Les détails pratiques (adresses, itinéraires, etc.) pour les personnes souhaitant visiter ces jardins.
    Un beau livre à offrir ou à s'offrir.

  • Vènerie (du latin « venari » qui signifie chasser) désigne l'activité de la chasse à courre. Vènerie, chasse à courre ou chasse à bruit. Des termes qui désignent tous ce mode de chasse consistant à prendre un gibier avec une meute de chiens courants, est connu depuis deux millénaires. En France, la Société de Vènerie a fêté son centenaire en 2007.
    Cette pratique très codifiée recèle un riche vocabulaire, concernant aussi bien le gibier que les étapes de la chasse, la composition des meutes ou des équipages, les objets spécifiques, les sonneries.
    - La grande vènerie pour une « meute » chassant les grands animaux : cerf, chevreuil, sanglier.
    - La petite vènerie pour une meute chassant le petit gibier : lapin, lièvre, renard.

    L'équipage, composé d'une meute de chiens et d'un nombre variable de veneurs, évolue sur un territoire. Selon le déroulé de la chasse, le gibier peut ruser (manoeuvre appelée le change) en côtoyant d'autres animaux de son espèce pour tromper l'odorat des chiens, passer dans l'eau pour interrompre sa trace olfactive, ou prendre tant d'avance que la piste se perd (on dit qu'il se forlonge.), ou encore user du hourvari, ce qui signifie qu'il revient vers la meute sur ses voies afin de compliquer la tâche des chiens !
    Tout ceci au milieu des sonneries rituelles qui rythment la journée, les cris des chiens et des hommes. Un animal pris entendra alors sonner l'hallali, juste avant la curée.
    Jadis l'apanage d'une minorité aristocratique, la vénerie s'est ouverte au XXe siècle à un public plus vaste, et une majorité des équipages sont aujourd'hui constitués en associations.

    De la partie historique aux reproductions artistiques, de photos prises sur le vif en objets traditionnels, vous découvrirez au fil de ces pages, sous la direction d'un meneur respecté, tout l'univers captivant de la vènerie. Un univers en liaison avec la nature sauvage, les animaux associés - chevaux et chiens - et les grandes tractions cynégétiques

  • HOME, l'Habitat ouvert et sur-mesure conçu par l'architecte Pascal Gontier, est un nouveau type de logement collectif capable d'offrir à ses occupants des appartements adaptés à leurs besoins et à leurs désirs. La démarche qui le permet appelle une implication active des futurs habitants. La méthode BOB, ses règles de composition et sa bibliothèque des éléments de façade laissent libre cours à l'imagination de chacun, tout en garantissant un ensemble harmonieux.

  • De nombreux chefs considèrent leur jardin comme une extension directe de leur cuisine.
    Du toit d'un immeuble en ville où poussent quelques herbes et épices au vaste terrain avec arbres fruitiers et potager, ces jardins fournissent les ingrédients et l'inspiration pour d'innombrables plats de saison. Jardins de chefs dévoile pour la première fois de passionnantes anecdotes ainsi que les recettes de près de 40 grands noms de la gastronomie, richement illustrées.
    - Avec la participation de près de 40 chefs reconnus dans le monde entier : Sébastien et Michel Bras, Alexandre Gauthier, Mauro Colagreco, Alice Waters, Magnus Nilsson, Gaston Acurio ou Andoni Luiz Aduriz - Présente une grande diversité de jardins de restaurateurs : potagers traditionnels, cultures en tunnels plastiques, jardins suspendus, aéroponie installée sur des toits d'immeuble, serres, micro- fermes et jardins urbains Une multitude de recettes créatives concoctées par les plus grands chefs du monde pour illustrer comment ils cultivent et cuisinent les ingrédients qu'ils ont choisi de faire pousser dans leurs jardins - Les chefs dévoilent leurs méthodes de culture et fournissent des informations sur les variétés qu'ils cultivent - Un livre qui s'inspire de la tendance mondiale « de la plante à l'assiette ». Un ouvrage idéal pour tous ceux qui veulent consommer durable et saisonnier, et qui se préoccupent de l'environnement

  • Revivez l'extraordinaire aventure de l'humanité en retraçant tous ensemble les grandes étapes de son évolution !
    Un jeu multi-jeux : 6 modes de jeux proposés, du plus simple au plus complexe, avec des mécaniques et dynamiques de jeux très différentes, selon le nombre et le niveau des joueurs.
    Parties de 15 à 60 minutes selon le type de jeu.
    Facile à apprendre, riche et captivant, Discovery est un jeu évolutif : cette nouvelle version permet de jouer avec le nouveau pack "antiquité" pour rajouter du challenge avec vos amis et vos proches.

  • Il y a un peu plus de 20 ans, en 1998, je publiais mon premier ouvrage sur les animaux de la forêt de Fontainebleau, aux Editions du Puits Fleuri.

    Ce livre qui présentait la synthèse de mes recherches sur les animaux de la forêt, a servi de référence depuis cette date...

    Aujourd'hui, je vais vous montrer le visage actuel de la forêt de Fontainebleau... En effet, depuis 1998, je n'ai cessé de parcourir cette forêt pour observer et étudier les animaux sauvages.

    Le statut de certaines espèces a changé, certaines ont régressé, d'autres ont disparu mais certaines ont aussi évolué favorablement...

    Les techniques d'étude et d'observation (et de prise de vue) aussi ont évolué, et permettent de mieux connaître la faune sauvage, si souvent discrète et nocturne... La première partie de ce livre y sera consacrée car je reçois beaucoup de courriers me demandant d'expliquer mes techniques d'observation.

    Enfin, je vous guiderai sur certaines randonnées où vous pourrez observer des animaux sauvages, si vous êtes assez discret...

  • Cet ouvrage offre au lecteur un surprenant tour de France, des très vieux arbres insolites à ceux qui sont reconnus, de l'historique au légendaire ! La diversité de nos paysages est explorée par les chemins qui mènent aux ancêtres vénérables, entre villes et montagnes, entre forêts et campagne. Certains d'entre eux paraîtront un peu «?jeunes?», ne dépassant pas les 300 ans. Ce sont les arbres venus d'autres continents, introduits en Europe durant les derniers siècles. Les plus vieux cèdres ou catalpas, séquoias ou tulipiers ont tout simplement l'âge de leur arrivée en Europe ! Les patriarches sont eux aussi au rendez-vous, parfois millénaires. Leurs troncs creux vous attendent sereinement. Ne vous pressez pas. Ils seront encore là quand vous passerez les voir. Pour eux, le temps n'a pas la même dimension que pour nous. Notre seule urgence est de les protéger.

empty