Jeunesse

  • Ce matin-là, dans sa forêt, l'Ours découvre une chose étrange. Il s'en approche et pose sa grosse patte dessus. VLOOOONK ! Terrifié, l'Ours s'enfuit. Mais le lendemain, il revient. Et jour après jour, mois après mois, il apprivoise cette chose étrange et il en tire des sons enchantés. Tous les ours de la forêt viennent l'écouter. Et puis un soir arrivent deux nouveaux spectateurs : une petite fille et son papa. Stupéfaits, ils découvrent cet ours pianiste au milieu de la forêt et lui proposent de l'emmener en ville. L'Ours accepte de partir à l'aventure !

  • Léonard de Vinci, génie aux mille talents, nous raconte sa vie extraordinaire Un passionnant récit, sous la forme d'un carnet de bord richement illustré, pour découvrir la vie de Léonard de Vinci, ses surprenantes inventions, ses folles intuitions, ses merveilleux tableaux, mais aussi ses joies et ses doutes.

    Le 2e titre de la collection "Des vies extraordinaires" : Des leçons de vie et de courage, poignantes et inspirantes Pour partir à la découverte de personnages célèbres, de talents injustement oubliés, ou de héros anonymes. Chaque récit, écrit à la 1re personne, retrace de manière vivante et accessible ces parcours singuliers, faits de joies, de réussites, de peines et de doutes. Avec de magnifiques illustrations qui font revivre une époque passée.

  • Sindbad est un jeune marchand attiré par l'aventure et l'océan. Il décide de quitter sa ville de Bagdad pour découvrir de nouveaux horizons. Mais les eaux vont se révéler périlleuses et les contrées inconnues, peuplées de créatures effroyables... Voici les 7 fabuleux voyages de Sindbad, qui sont autant de leçons de sagesse.

  • Après sa périlleuse traversée de l'Atlantique, Emma arrive enfin à Paris ! Avant toute chose, elle croque dans un croissant doré à point. Une fois rassasiée, la voici prête à se lancer à la recherche de sa cousine Amélie Moineau. Mais atteindre le 125 rue des Abbesses n'est pas si simple pour cette petite Américaine fraîchement débarquée. Des bords de la Seine aux grands boulevards, des bouquinistes au jardin du Palais-Royal, des petits bistrots au métro, nous suivons Emma pas à pas à la découverte d'un Paris enchanté. jusqu'à la retrouver en jongleuse et cracheuse de feu sur la place des Vosges ! Mais le clou du spectacle aura bien sûr lieu au pied de la tour Eiffel, où Emma nous donne rendez-vous.

  • 27 juillet 1939, Henri a 8 ans quand son père reçoit sa mobilisation. Il vit à Evreux, l'une des villes de France qui sera les plus éprouvées par le conflit. Au fil de son journal intime, il nous raconte la vie de sa famille et de ses copains de classe : la drôle de guerre, les bombardements, l'exode, les tickets de rationnement, l'arrivée des nazis, la France coupée en deux, la terreur des Feldgendarmes... Mais aussi les petites joies du quotidien, car la vie continue coûte que coûte : ses jeudis après-midi chez sa copine Marie-Anne, son potager, sa parenthèse enchantée chez des fermiers, la BBC, la joie de croiser des Américains après le débarquement... Le 9 mai 1945, la France retrouve la liberté. Henri a 13 ans.
    Un récit complété par 2 doubles-pages documentaires (grands repères chronologiques et documents d'époque). Un livre poignant dans la lignée des Robinsons de l'île Tromelin (prix Unicef, prix Philéas Fogg et prix du roman historique jeunesse de Blois).

  • Emma et ses parents coulent des jours heureux à New York, au coeur de Central Park. Mais un matin, Emma prend une grande décision : elle veut partir à l'aventure. Elle veut voir Paris, la tour Eiffel...

    Un long voyage, qui commence dans les rues de New York : de Broadway Avenue au quartier de Little Italy, du Flatiron building au pont de Brooklyn, Emma nous entraîne dans une visite enchantée de Big Apple.

  • Une présentation du mode de vie des premiers hommes en compagnie de Loumi, un louveteau intrépide : découverte du feu, invention de l'art, fabrication d'outils ou encore cohabitation entre chasseurs-cueilleurs et premiers villageois.

  • Une terrible nouvelle vient de tomber sur la tête des Chabadas : Pym's a le coeur trop gros ! Et si leur ami était menacé par cet étrange mal ? Que faire ? Réunion d'urgence au QG des Chabadas. Après une houleuse séance de cogitation, la bande décide de faire vivre à Pym's des aventures extraordinaires. Ni une ni deux, elle se lance dans l'organisation d'un faux enlèvement de Blanche pour faire de Pym's un héros ! Mais les Matouvus ont tout entendu. « Transformons le faux en vrai ! » ricane Z'Yeux d'or.
    Voilà comment Pym's va affronter les Matouvus pour sauver Blanche... Collecte de rançon au Minouprix, rencontre nocturne sur le Grand Chantier, grosse mêlée, course poursuite sur les toits. Une chose est sûre, Pym's va en vivre des aventures !

  • Il y a 2 500 ans avant J.-C, en Égypte, sur le plateau de Gizeh. Un immense chantier est en cours : le pharaon Khéops fait construire sa pyramide. Ce sera la plus grande de tous les temps ! Des milliers d'ouvriers sont à pied d'oeuvre, et parmi eux : les Chabadas. Artisans hautement qualifiés, ils ont l'immense honneur de réaliser le tombeau de leur roi.
    Il n'en fallait pas plus pour provoquer le courroux de Z'yeux d'or : cette mission de prestige devait revenir à ses Matouvus. Puisque les Chabadas se croient si doués, elle leur a mitonné une surprise de taille ! Étape n° 1 :
    Kidnapper Persan, Bogart et Blanche. Étape n° 2 : leur faire réaliser la copie conforme de la chambre funéraire. Étape n° 3 : organiser pour Pharaon une visite inoubliable...
    Pour sauver leur roi et leurs amis de ce pétrin pharaonique, Pym's, Colette et Bébert devront amadouer des crocodiles, déchiffrer les messages cachés des hiéroglyphes et empêcher des plafonds de s'écrouler !

  • Sur leurs terribles drakkars, armés jusqu'aux dents, voici les Vikings et, parmi eux, les Chabadas ! À la conquête de l'Europe, ils naviguent sur un océan déchaîné... Les dieux sont-ils contrariés ou un sorcier a-t-il ensorcelé le navire ?
    Prenez votre hache, faites attention aux Matouvus, et priez Odin, lors d'une traversée mouvementée !

  • Bienvenue à Versailles, chez Louis XIV ! La petite chienne Belle nous guide à travers le merveilleux palais de son maître.
    Comment le château s'est-il agrandi pour accueillir tous les courtisans, les conseillers et les serviteurs ? Quel est l'emploi du temps du Roi-Soleil ? Quelles sont les tâches des nombreux domestiques ? Comment s'habillent les courtisans pour être à la mode ? Quels moyens de transport utilise-t-on ? Comment se déroulent les éblouissantes fêtes données par le roi ?
    Un documentaire très complet qui offre un vrai plaisir de lecture aux petits passionnés d'Histoire.

  • Le Génie de la Bastille a disparu ! Les Chabadas n'en reviennent pas : comment l'ange doré, sculpture emblématique de leur quartier, a pu se volatiser ? L'inspecteur Charlock'omes est chargé de l'enquête. Et ça ne traîne pas. Colette est mise en garde à vue à cause de son dernier article paru dans Entre-chats : « Moins d'or pour le Génie, plus d'argent pour les démunis!» Elle suggérait de faire fondre la sculpture dorée pour venir en aide aux CSPM, les Chats Sans Petite Maîtresse du faubourg.
    Mais après le Génie de la Bastille, ce sont les statues dorées de la fontaine du Trocadéro qui disparaissent, puis celles du pont Alexandre III. Quand Bébert et Persan sont à leur tour sous les verrous, Bogart, le spécialiste des enquêtes policières, se lance dans cette incroyable affaire. Aidé de Pym's et de Blanche, il suit la piste de la « grue géante », qui le conduit jusqu'aux Matouvus.

  • 1896, dans le Yukon, tout au nord du Canada. C'est là que les Chabadas ont installé leur campement. Chaque matin, ils se rendent au bord de la rivière pour y chercher de l'or. Jamais personne n'y a trouvé la moindre pépite, mais les Chabadas veulent y croire. Un jour, miracle ! Pym's trouve la plus pure des pépites d'or.
    Les Matouvus n'en croient pas leurs yeux ni leurs oreilles... Déguisés en Indiens Chalinoux, ils mettent à sac le campement des Chabadas pour leur dérober leur précieuse pépite !
    Préparer les lassos et les colts, ça sent le règlement de compte à Kat-city...

  • Des ruses, des combats épiques et des dieux aussi capricieux que les Matouvus ? Voilà une aventure digne des Chabadas ! Dans ce nouveau tome, nos six héros et leurs pires ennemis sont transportés au temps de l'antiquité grecque et revivent l'Odyssée d'Ulysse.

  • Pasta, gelato et dolce vita : la piccola Emma vous emmène à Rome !

    Emma est invitée à Rome par son ami Old Joe, le capitaine au long cours qui lui a fait traverser l'Atlantique. Presto, presto, la moinelle saute dans une montgolfière avec Édouard, son copain parisien.

    Après un atterrissage réussi à la villa Borghese et une pause grattachecca, départ en vespa vers le resto d'Old Joe !

    Mamma Mia ! Il est très en retard pour le concours de pâtes fraîches qui aura lieu ce soir. Pas de panique, Emma et Édouard lui donnent un coup de patte. Direction le marché Testaccio ! Mais... la ville éternelle leur réserve bien des surprises !

  • En 1429, le royaume de France est déchiré entre trois factions rivales : Français, Anglais et Bourguignons se livrent une guerre sanglante. Le Dauphin Charles, réfugié au sud de la Loire, sait que son droit à régner, sa vie même, sont menacés.
    Or, voici qu'aux confins du royaume, une humble paysanne se prétend envoyée par Dieu qui lui a donné une mission : délivrer Orléans assiégée, bouter les Anglais hors de France et mener Charles se faire sacrer à Reims, en plein territoire ennemi ! Pour cela, le Dauphin doit simplement la recevoir et lui donner une armée. Rien que ça ? Mais la situation de la France paraît si désespérée... que seul un miracle peut la sauver.

  • Ce matin-là, en lisant Entre-chats, Colette découvre une annonce épatante : l'opéra Bastille organise une audition pour sa prochaine adaptation de Roméo et Juliette dans le monde des chats. Dès lors, elle n'a plus qu'une idée en tête : faire chanter les Chabadas ! Mais si Pym's aime pousser la chansonnette, ses amis sont loin d'avoir des voix de rossignol. Qu'à cela ne tienne : ils vont apprendre à chanter ! Le maestro Charouzo, un grand ami de Blanche, sera un professeur parfait. Sauf que les Matouvus n'ont pas perdu une miette du grand projet des Chabadas. Eux aussi se voient déjà briller sur scène, surtout Z'Yeux d'or : Juliette, ce sera elle !
    Des disparitions, un professeur de chant muet, de fausses pattes de velours, de vraies vedettes kidnappées. voici la deuxième aventure trépidante des Chabadas !

  • En ces temps lointains, les habitants de la Terre parlent tous la même langue et ne se disputent jamais. Un jour, ils décident de bâtir une tour touchant les nuages. Grâce à cette merveille, ils seront aussi puissants que Dieu ! Que va leur coûter leur terrible orgueil ?
    Ce livre fidèle au récit biblique retrace l'incroyable histoire de la Tour de Babel ou comment les langues et les peuples furent créés. D'un ton vif et inventif, dans un monde riche en couleur, ce texte universel captivera et enrichira les lecteurs.

  • Le 31 juillet 1761, Tsimiavo est à bord de l'Utile. Elle a été embarquée clandestinement dans les cales de ce navire de commerce avec 159 autres esclaves malgaches.
    Au coeur de la nuit, leur destin bascule : l'Utile heurte un récif de corail et fait naufrage. Les rescapés échouent sur un îlot de sable blanc et de cailloux, perdu au milieu de l'océan Indien.
    Quand l'équipage blanc prend le large sur une embarcation de fortune, Tsimiavo et les siens se retrouvent seuls, oubliés de tous. Comment survivre sur cet îlot du bout du monde ? C'est le défi qui les attend. Pendant des jours, des mois, des années, leur courage et leur ingéniosité vont faire des miracles.

    /> Une poignante leçon d'humanité, complétée par un dossier sur les missions archéologiques menées par Max Guérout sur Tromelin, l'île des esclaves oubliés.

  • Après Le Livre aux oiseaux, voici le nouveau documentaire qui te dit tout sur les insectes, les crustacés, les mollusques, les vers et autres réjouissantes petites bêtes !
    Avec :
    - Plein d'infos passionnantes pour tout savoir sur les us et coutumes des petites bêtes de nos jardins et de nos maisons, de nos forêts et de nos rivières.
    - Des double-pages thématiques qui t'emmènent au coeur d'une fourmilière ou dans une ruche.
    - Des magnifiques décors « cherche-et-trouve » pour identifier les petites bêtes qui vivent près de toi.
    - Des ateliers pour apprendre à construire un refuge à insectes ou élever des escargots, et des quiz pour t'amuser.
    - Des sublimes illustrations naturalistes et de superbes planches d'animaux.
    />

  • Voyageons dans l'histoire avec les Chabadas et les Matouvus, qui nous entraînent au temps des chevaliers !
    En ces temps pas si lointains, les Chabadas vivent dans la forêt de Faubourgwood. Ces chevaliers au grand coeur attaquent les riches visiteurs pour redistribuer tous leurs biens aux plus pauvres. Mais un jour, ils détroussent la Comtesse de Ronron, la meilleure amie de leur seigneur Z'yeux d'or. La vengeance ne se fait pas attendre : Blanche se fait enlever...

  • Un cruel destin est prédit au prince d'Égypte : il périra par le serpent, le crocodile ou le chien. Pour protéger son fils, Pharaon bâtit un palais dans le désert, loin du monde et du danger.
    Le petit garçon devient un jeune homme qui rêve d'aventures. Le coeur serré, son père le laisse partir. Enfin libre, le prince voyage. La chance lui sourit : il réussit à délivrer la belle princesse du royaume de Naharîn. Il coule des jours heureux, mais ses nuits sont peuplées de cauchemars. Un soir, il avoue à sa femme son terrible secret. La princesse, magicienne, lui promet alors de le sauver des trois malédictions qui le poursuivent.

  • Sur l'île d'Haïti, dans les quartiers défavorisés, les distractions sont rares. Mais la bande de Jeanjean, Cliff, James, Will et Flam a trouvé une parade à l'ennui : le foot ! Les 5 garçons ont même accepté que Gina se joigne à eux à la condition qu'elle consigne soigneusement tous leurs exploits.
    Un jour, un certain M. Bob fait prendre un premier tournant improbable à leur vie : épaté par ces fougueux joueurs, il leur ouvre les portes de son club de foot. Même Gina fait partie de l'équipe !
    Puis quand Will, le plus doué de tous, se voit proposer un contrat de formation dans un club brésilien, arrive le deuxième tournant : l'unité du groupe vole en éclat.
    /> Mais le troisième tournant de leur destinée s'annonce comme le plus terrible et le plus inattendu de tous : quelques jours plus tard, un puissant tremblement de terre secoue Haïti.
    Et si la nécessité de venir en aide à leur pays offrait à la petite bande l'occasion de faire renaître leur ancienne complicité ?

  • Né en 1553, Henri de Navarre passe ses premières années en Béarn, au pied des Pyrénées. Il s'y forge une santé de fer et un goût pour la vie rustique. Hélas, cette enfance heureuse se termine vite : la France se déchire entre la nouvelle religion réformée, le protestantisme, et la tradition catholique. À l'âge de sept ans, Henri est converti au protestantisme par sa mère, Jeanne d'Albret.
    Mais bientôt, on l'envoie à la cour de France, où il est élevé sous la férule de Catherine de Médicis. Cinq ans plus tard, il s'enfuit et devient l'un des chefs de l'armée protestante. En 1572, pour sceller la paix officielle entre les deux partis, on le marie à sa cousine Margot. Les noces se terminent dans le bain de sang de la Saint-Barthélemy. Henri doit abjurer la religion protestante et demeure prisonnier de la cour pendant quatre ans.
    Encore une fois, il réussit à s'échapper et regagne ses terres du sud-ouest, où il est bientôt rejoint par quelques gentilshommes qui apprécient son sens de l'honneur et sa bravoure.
    Les guerres de Religion reprennent. Devenu roi de Navarre à la mort de sa mère, Henri prend la tête de l'armée protestante. Il ne cesse de prêcher pour le rapprochement des deux religions et pour la paix. En 1589, il devient Henri IV. Il fait tout pour mettre fin à quarante ans de guerre civile qui ont traumatisé sa jeunesse et ruiné son pays.

empty