Hachette Education

  • Bibliocollège : une collection d'oeuvres classiques conçue pour les élèves de collège et recommandée par les enseignants - Le texte intégral annoté.

    - Un questionnaire bilan de première lecture.

    - Des questionnaires d'analyse de l'oeuvre.

    - Sept corpus accompagnés de questions d'observation et de travaux d'écriture.
    - Une présentation de l'auteur et de son époque - Un aperçu du genre de l'oeuvre et de sa place dans l'histoire littéraire.

  • Une Vénus en bronze a été découverte dans la petite ville d'Ille. Cette étonnante statue, d'une étrange beauté, hante les imaginations, déchaîne les passions, alors que se préparent les noces du jeune Alphonse et de Mlle de Puygarrig. Est-elle une bienveillante représentation de la déesse de l'Amour comme l'affirment les archéologues ? Est-elle maléfique comme le prétendent les habitants du village ? Les curieuses inscriptions gravées sur son socle apporteront-elles une réponse aux mystérieux événements qui bouleversent la région ?Bibliocollège propose :- le texte intégral annoté,- des questionnaires au fil du texte,- des documents iconographiques exploités,- une présentation de Mérimée et de son époque,- un aperçu du genre de la nouvelle fantastique,- un groupement de textes : « La statue animée ».

  • Le gaffiot, dictionnaire de référence latin-français, en version poche top : une couverture souple et solide, en intégra, pour une plus longue durée de vie.
    élaboré à partir du grand gaffiot refondu sous la direction de pierre flobert, ce dictionnaire concentre l'essentiel de la langue latine, d'ennius à grégoire de tours, dans un format de poche.
    Cet outil pratique s'adresse autant à ceux qui commencent l'étude du latin qu'à ceux qui voudraient en avoir une vision synthétique.
    → 46 000 entrées articles importants entièrement revus dans une perspective pédagogique.
    32 000 expressions idiomatiques.
    125 000 traductions.
    → une présentation claire marques indiquant la période (préclassique, classique, postclassique, tardif, préroman) et le type de langue (prose, poésie, théâtre).
    /> Cartographie : empire romain et plan de rome.

  • Pauca meæ Livre IV des Contemplations Victor Hugo Le 4 septembre 1843, la fille du grand écrivain Victor Hugo, Léopoldine, se noie accidentellement à l'âge de 19 ans. C'est la douleur de ce deuil qui irrigue le recueil des Contemplations, et particulièrement le livre IV, « Pauca meæ », que le poète dédie à sa fille tant aimée. Victor Hugo y évoque sa souffrance, sa révolte, ses interrogations sur la mort et le mal, mais aussi les souvenirs lumineux du passé.
    À travers ces poèmes de formes et de tonalités variées, se dévoilent l'itinéraire spirituel d'un père éprouvé et l'émouvant désir de garder éternellement vivante, par le seul pouvoir de la poésie, la chère disparue. « Mémoires d'une âme » mais aussi questionnement métaphysique sur la condition humaine, le recueil des Contemplations illustre le génie lyrique d'un grand poète romantique.Le texte intégral du Livre IV annoté Cinq questionnaires d'analyse de l'oeuvreUn dossier « Spécial Bac » proposant deux sujets d'écrit et deux sujets d'oralUne présentation de Victor Hugo et de son époqueLe genre de l'oeuvre et sa place dans l'histoire littéraireUne rubrique « Portfolio » pour la lecture d'images

  • Bibliocollège : une collection d'oeuvres classiques conçue pour les élèves de collège et recommandée par les enseignants - Le texte intégral annoté.

    - Un questionnaire bilan de première lecture.

    - Des questionnaires d'analyse de l'oeuvre.

    - Sept corpus accompagnés de questions d'observation et de travaux d'écriture.
    - Une présentation de l'auteur et de son époque - Un aperçu du genre de l'oeuvre et de sa place dans l'histoire littéraire.

  • Cette édition met à jour de la partie « l'histoire au travail » pour tenir compte des recherches historiques les plus récentes sur la période.
    Ce livre offre une analyse et une synthèse de deux siècles d'effervescences multiples. Il présente aussi les recherches les plus récentes, en accordant une place privilégiée aux sources, aux débats et aux questionnements des historiens.
        Sommaire :
    Première partie : Le règne personnel de Louis XIV.
    Deuxième partie : L'État royal au siècle des Lumières Troisième partie : Les révolutions silencieuses Points forts :
    Des documents analysés, un glossaire et une chronologie complète L'auteur :
    Ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud, Joël Cornette est professeur à l'université Paris-VIII-Vincennes-Saint-Denis. Il est l'auteur dans la même collection de L'affirmation de l'État absolu 1515-1652. Il a reçu, en 2006, le Grand prix d'histoire de l'Académie française et, en 2011, le prix Madeleine Laurain-Portemer de l'Académie des sciences morales et politiques pour l'ensemble de son oeuvre.
       

  • Livre premier : Les premiers temps de la Grèce. 1) L'installation des Grecs. La terre et les hommes 2) Le monde égéen à l'époque des palais crétois 3) Apogée et chute du monde mycénien Livre deuxième : Un nouveau monde grec 4) Les problèmes du Haut-Archaïsme / Homère et Hésiode 5) La cité archaïque et l'expansion coloniale 6) Evolution politique et sociale des cités 7) La diversité des cités grecques 8) L'univers religieux de la cité Livre troisième : La Grèce classique 9) L'avènement du Ve siècle 10) Le rayonnement d'Athènes 11) Vivre en Grèce au Ve siècle 12) De la guerre du Péloponnèse à la mort de Socrate 13.
    Les franges du monde grec 14. L'économie au ive siècle 15) Les transformations de la cité au ive siècle Livre quatrième : Alexandre et le monde hellénistique 16) Philippe, Alexandre et les cités grecques 17) Les grandes monarchies hellénistiques (Égypte exclue), les ligues et les cités 18) Alexandrie et l'Égypte lagide 19. La société hellénistique

  • HU Histoire est une collection de manuels de référence qui couvrent les grandes périodes historiques, de la préhistoire à nos jours. Le Moyen Age en Occident présente de manière claire et précise dix siècles d'Histoire de Clovis à Christophe Colomb. Ouvert par les invasions barbares, le haut Moyen Age s'achève avec la désagrégation de l'empire carolingien. Le Moyen Age classique voit s'épanouir la féodalité dans l'Europe chrétienne.
    A la fin de la période naissent les Etats monarchiques européens et les premières formes du capitalisme. L'ouvrage montre les liens constants entre les institutions et les sociétés, largement influencés par les retournements de la conjoncture. La trame est constituée par l'étude du fait religieux et des mentalités. Il s'appuie sur un cahier de cartographie, une chronologie, des définitions et un index.
    Cette nouvelle édition, dans une nouvelle présentation, propose une cartographie entièrement modernisée et en 4 couleurs, ainsi qu'une mise à jour de la bibliographie et de l'historiographie.

  • Cette édition met à jour de la partie « L'Histoire au travail » pour tenir compte des recherches historiques les plus récentes sur la période.
    Cet ouvrage dresse un tableau complet d'un siècle et demi de mutations, lentes ou violentes, souvent dramatiques, qui ont ébranlé le royaume, à l'image de l'affrontement des croyances exacerbé par les deux Réformes (catholique et protestante). Il propose une double lecture : chronologique et thématique.
    Sommaire :
    1. La France de l'Ancien Régime : entre archaïsme et « novelletés » / 2. Renaissances et Réformes / 3. La monarchie, de Charles VIII à Henri II (1483-1559) / 4. Des guerres de Religion au règne d'Henri IV (1565-1610) / 5. Malédictions malthusiennes : le « sombre XVIIe siècle » / 6. Croyances et savoirs au « siècle des saints »  / 7. Les années cardinales (1610-1652) / 8. L'Histoire au travail : l'État absolu revisité par les historiens / Conclusion : France, Angleterre, Espagne le défi européen des monarchies Points forts :
    Des documents analysés, un glossaire et une chronologie complète L'auteur :
    Ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud, Joël Cornette est professeur à l'université Paris-VIII-Vincennes-Saint-Denis. Il est l'auteur dans la même collection de Absolutisme et Lumières 1652-1783. Il a reçu, en 2006, le Grand prix d'histoire de l'Académie française et, en 2011, le prix Madeleine Laurain-Portemer de l'Académie des sciences morales et politiques pour l'ensemble de son oeuvre.
       

  • La collection HU HISTOIRE propose des ouvrages de référence sur tes grandes périodes historiques de la Préhistoire à nos jours. Elle réunit des instruments de travail indispensables, depuis la licence jusqu'aux concours d'enseignement. Chaque ouvrage s'appuie sur un vaste appareil pédagogique : cartes, croquis, bibliographies, définitions de termes techniques, index, etc.

  • Pour la première fois, cet ouvrage étudie simultanément le monde orthodoxe et le monde arabo-musulman médiéval, ainsi que leurs interactions. Il met en valeur ce que représentent l'orthodoxie et l'Islam, ainsi que leurs évolutions respectives de l'apogée de l'Empire byzantin puis l'émergence de l'Islam arabe jusqu'à la domination turque.

    L'ouvrage s'appuie sur un cahier cartographique, des définitions et un index.Sommaire :Partie 1 Émergence du Proche-Orient médiévalPartie 2 Apogée du Proche-Orient médiévalPartie 3 Sclérose ou mutation du Proche-OrientPoints forts :- Un manuel de référence sur le sujet- Un cahier cartographique, des définitions et un index- Le livre est à jour des recherches les plus récentesLes auteurs :Alain Ducellier est professeur émérite de l'université Toulouse-II-le-Mirail.Michel Kaplan est professeur à l'université Paris-I-Panthéon-Sorbonne.Bernadette Martin est maître de conférences à l'université Paris-I-Panthéon-Sorbonne.Françoise Micheau est professeur émérite de l'université Paris-I-Panthéon-Sorbonne.Public :- Étudiants en histoire- Candidats aux concours de recrutement du secondaire

  • Sommaire Avant propos 1. La conscience historique de la Révolution française, de 1789 à aujourd'hui Approfondissement L'histoire en partage (G. Mazeau) PARTIE 1 - Devenir libre et souverain : une rupture démocratique ?
    2. Les noeuds d'une dynamique politique extraordinaire : la convocation des États généraux Approfondissement « Enfin le peuple pense » : du stigmate à la Révolution (D. Cohen) 3. Subvertir l'Ancien Régime, créer la Nation 4. La fabrique d'un nouveau monde politique : normes juridiques et institutions sociales, de 1789 à l'été 1791 5. L'attente républicaine : de la fusillade du Champ-de-Mars au 9 août 1792 Approfondissement Dossier sur le réseau des Roland (N. Perl-Rosenthal) 6. La vengeance souveraine ou l'énigme de la Terreur, 10 août 1792-27 juillet 1794 (9 thermidor an II) 7. Une République sans vertu ni terreur, 9 thermidor an II-18 brumaire an VIII Approfondissement Penser l'après coup de la Terreur en interrogeant le concept de trauma (R. Steinberg) PARTIE 2 - Religions, Révolution et Contre-révolution 8. Les catholiques entre Révolution et Contre-révolution, de 1789 à 1793 9. Transports sacrés révolutionnaires, volontés déchristianisatrices et liberté religieuse, de 1789 à 1794 Approfondissement L'investissement symbolique et financier comme forme d'adhésion au décret du 18 floréal an II (7 mai 1794) (J. Smyth) 10. Le pluralisme religieux, de Thermidor au Concordat PARTIE 3 - Vie, bonheur, justice 11. Les économies politiques du moment révolutionnaire 12. L'individu révolutionnaire, membre du peuple souverain 13. À la vie à la mort, l'ardeur patriotique 14. L'inquiétude du bonheur, l'inquiétude d'une liberté à transmettre PARTIE 4 - Une révolution universelle ?
    15. La Révolution française, un modèle pour le monde ?
    Approfondissement Révolution française, révolution atlantique ? (M. Belissa) 16. Faire la guerre à la Contre-révolution 17. Questions coloniales et abolition de l'esclavage Approfondissement Barnave et la question coloniale (S. Degachi) Repères chronologiques L'AUTEUR :
    SOPHIE WAHNICH, directrice de recherche au CNRS, Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain CNRS-EHESS.

    Avec des approfondissements historiographiques thématiques rédigés par des historiens français et étrangers. GUILLAUME MAZEAU, maître de conférences à l'université Paris-I-Panthéon-Sorbonne. DÉBORAH COHEN, maître de conférences à l'université de Provence. NATHAN PERL ROSENTHAL, professeur, University Southern California. RONEN STEINBERG, professeur à Michigan University. JON SMYTH, docteur en histoire, London University. MARC BELISSA, Maître de conférences à Paris-Ouest. SOUAD DEGACHI, doctorante en histoire, Paris-VII.

  • Travail indispensables, depuis le premier cycle jusqu'aux concours d'enseignement. Chaque ouvrage s'appuie sur un vaste appareil pédagogique : cartes, croquis, bibliographies, définitions de termes techniques, index, etc.

  • 1870 et 1940 marquent deux coupures décisives dans l'histoire de la France politique. Entre ces deux dates se déploie la IIIe République (1870-1940) qui signifia l'enracinement de notre démocratie libérale. Comment l'adhésion massive d'un peuple si prompt à la guerre civile fut-elle alors possible ? A l'inverse, comment expliquer le désamour des années trente et la fin pathétique de ce régime ? Ce manuel associe le récit des faits à l'analyse des forces profondes, en prenant appui sur des travaux scientifiques récents et novateurs.
    Hantés par l'idée de déclin, pourquoi les Français d'aujourd'hui sont-ils parfois nostalgiques de ce temps-là ?

  • Partant de la définition de la Méditerranée par Fernand Braudel, l'ouvrage rappelle d'abord la richesse de l'historiographie sur le sujet et définit un objet : l'histoire de la mer et non celle des puissances bordières. C'est une histoire globale sur les 10 siècles du Moyen Âge.

    I. L'évolution chronologique 1. Ve-IXe siècle : puissance byzantine, invasions arabes, coupure Europe carolingienne-Méditerranée 2. Xe siècle-1250 : essor de Byzance et de l'Islam, éveil et domination de l'Europe latine 3. 1250-XVe siècle hégémonie latine et transformations orientales II. Les caractères de la navigation en Méditerranée 4. Les navires et l'équipage, les ports 5. La capitalisation et les techniques commerciales 6. Les routes et produits du commerce III. Les sociétés méditerranéennes et la mer 7. Les communautés de marins et leurs relations avec le pouvoir 8. Cosmopolitisme et migrations 9. Les minorités méditerranéennes, contacts et interpénétrations culturelles 10. L'homme face à la mer Les auteurs Michel Balard Professeur émérite de l'université Paris-IPanthéon-Sorbonne, il est l'auteur de nombreux ouvrages dont Le Moyen Âge en Occident dans la collection « HU Histoire » chez Hachette Supérieur.
    Christophe Picard, Professeur à l'université Paris-IPanthéon-Sorbonne, il est l'auteur, notamment, de Le monde musulman du XIe au XVe siècle, A. Colin.
    Public : Étudiants en licence d'histoire et de géographie.

  • La préhistoire est l'époque de toutes les audaces créatives des hommes dont les plus anciens n'étaient pas de notre espèce. Ils ont, eux et leurs successeurs, nos ancêtres à tous, découvert la puissance de la vie en société et son organisation rassurante, la mémoire collective, la transmission des connaissances, des valeurs et des croyances. Au paléolithique, ils ont progressivement établi un équilibre entre leurs besoins et l'exploitation du milieu, s'adaptant aux fluctuations climatiques. Au Néolithique, les hommes occupent le monde et le domestiquent. Ces transformations conduisent à l'apparition de la société rurale, puis à la formation des premiers États historiques.

    SOMMAIRE

    Livre Premier : Les sociétés préhistoriques au Paléolithique
    1. Les axes de la recherche
    /> 2. Les sociétés humaines au Paléolithique ancien et moyen
    3. Les sociétés humaines au Paléolithique supérieur
    4. Les sociétés épipaléolithiques et mésolithiques

    Livre second : Les sociétés protohistoriques
    5. Les axes de la recherche
    6. Les sociétés humaines au Néolithique
    7. Les sociétés humaines au Chalcolithique
    8. Les sociétés humaines à l'âge du bronze
    9. Les sociétés humaines à l'âge du fer

    Conclusion; Repères chronologiques; Index; Table des cartes

  • Hiérarchies sociales, mondes des campagnes et des villes, religions et croyances, déviances exutoires et révoltes, démographie, hiérarchie des apparences et des manières de vivre : pour chacun de ces thèmes, l'auteur offre une introduction à l'étude de la France de l'Ancien Régime.

  • 1 - Rome : l'espace.

    2 - Rome : les hommes.

    3 - La gestion de la ville de Rome.

    4 - Rome, centre de pouvoir.

    5 - Rome, lieu de dialogue entre le pouvoir et le peuple.

    6 - Les élites et la plèbe.

    7 - La vie quotidienne.

    8 - Rome, centre économique.

    9 - La religion : les parcours et les lieux.

    10 - Rome, capitale intellectuelle.

  • Du « pays » à la région administrative, la régionalisation de la France s´opère selon une géométrie variable. Qu´est-ce que la région en France ? De quoi sont faites les régions ? Quels sont les rapports entre les différentes « régions » qui

  • Industrielles bouleversent les  structures économiques. De nouveaux comportements  culturels apparaissent.  Cette synthèse claire et concise permet de comprendre ce siècle charnière de notre histoire.Sommaire :1. Les débuts du parlementarisme (1815-1848).2.
    Les lentes transformations de l'économie et de la société (1815-1848).3.Le temps du romantisme4. La République hésitante (1815-1848).5. le temps des chemins de fer : réalités et illusions.6. Les mentalités, entre traditions et positivisme.7. L'enracinement de la République (1879-1914).8. Économie et société de la fin  des années 1870 à 1914.9. Le foisonnement culturel de la fin du siècle et de la  Belle Époque.

  • L'ouvrage tient compte de l'interprétation de l'histoire grecque qui a beaucoup varié au cours du XXe siècle. Il fait une large place à l'apport de l'archéologie et de l'anthropologie historique.
    Il s'appuie sur 22 cartes, 12 plans de cité, une chronologie, des définitions et un index.
    Cette nouvelle édition, dans une nouvelle présentation, propose une cartographie entièrement modernisée et en 4 couleurs, ainsi qu'une mise à jour de la bibliographie et de l'historiographie.

  • HU Histoire est une collection de manuels de référence qui couvrent les grandes périodes historiques, de la préhistoire à nos jours.
    Il s'appuie sur un cahier de cartographie, une chronologie, des définitions et un index. Cette nouvelle édition, dans une nouvelle présentation, propose une cartographie entièrement modernisée et en 4 couleurs, ainsi qu'une mise à jour de la bibliographie et de l'historiographie.

  • Ce manuel est un outil de travail pour tout étudiant en littérature qui doit pratiquer l'explication de texte. Pour chaque analyse, l'auteur s'est efforcé de rendre apparent le travail d'investigation qui a mené du texte à l'explication du texte, en soulignant les éléments signifiants qui le construisent. On y trouvera l'exposition de la méthode d'approche du texte, ainsi qu'une partie technique sur le discours narratif et les figures de style, puis treize propositions d'explication de texte, permettant une vision synthétique de la littérature anglo-saxonne.

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