La Martiniere

  • Ce livre est une promenade subjective dans le film Peau d'âne,écrit et réalisé par Jacques Demy et mis en musique par Michel Legrand, pour partager ce conte encore et encore avec des amis, des enfants petits et grands et des cinéphiles, pour que de nouvelles générations le découvrent.
    Il doit pouvoir se lire en piochant au hasard d'une page qui s'ouvre comme un paquet de bonbons colorés, mais aussi être parcouru de la première à la dernière ligne.
    Rosalie Varda-Demy et Emmanuel Pierrat nous convient à une promenade inédite dans un monde féerique et troublant. On peut s'arrêter sur une chanson du film, sur un texte décryptant les couleurs, un thème, une scène, un personnage, un décor, et voir la sublime princesse interprétée par Catherine Deneuve dans ses robes couleur de Lune, Soleil ou couleur du temps ; sans oublier de feuilleter le texte original en vers du conte de Charles Perrault, paru en 1694.

    Avec des citations de Catherine Deneuve, Jacques Perrin, Michel Legrand, Jim Leon (décors), Agostino Pace (costumes), Agnès Varda, Jacques Demy, bien sur, et des souvenirs de Rosalie Varda-Demy, adolescente au moment du tournage.

  • Qui ne connaît pas Peau d'âne, le chef d'oeuvre de Jacques Demy avec Catherine Deneuve dans le rôle titre ?
    Sur son lit de mort, la reine a fait promettre au roi de n'épouser qu'une femme plus belle qu'elle. Dans tout le royaume, une seule personne peut se prévaloir d'une telle beauté, sa propre fille. La princesse désespérée, revêtue d'une peau d'âne, s'enfuit alors du château familial aidée par sa marraine la Fée des Lilas.
    Elle découvrira finalement l'amour sous les traits d'un prince charmant pour lequel elle confectionne un cake d'amour cachant une bague qu'elle seule peut glisser à son doigt...

  • Découvrez des refuges en forêt, des cabanes au pied de sommets enneigés, des maisons perchées sur des îles reculées et passez du rêve à la réalité.

    Nous sommes nombreux à rêver d'échapper à la routine et aux désagréments du quotidien et de construire une maison bien à nous dans la nature. L'un des plus grands plaisirs que procure l'habitat autonome est le sentiment de liberté. Intimement liée à la contemplation de la beauté du monde naturel, l'idée de vivre en autonomie au XXIe siècle offre une occasion exceptionnelle de se libérer des réseaux traditionnels, qu'ils soient physiques ou virtuels, et de choisir librement son lieu et son mode de vie.

    Grâce aux innovations du design et des technologies, la cabane dans les bois d'hier peut aujourd'hui devenir un lieu d'évasion novateur. Avec ce répertoire d'habitats autonomes, découvrez des refuges en forêt, des cabanes au pied de sommets enneigés, des maisons perchées sur des îles reculées et passez du rêve à la réalité.

  • La mythologie égyptienne est complexe et passionnante car les divinités étaient omniprésentes dans la vie du peuple égyptien qui recherchait leur soutien et leur protection. Cet ouvrage présente les principaux dieux de la mythologie égyptienne à travers leur histoire et leurs combats, leurs points forts et leurs points faibles, leurs symboles, les mythes qui les entourent et tout ce qui constitue leur légende.
    Entre portrait et onirisme, voici un ouvrage fort et élégant.

  • Mon Italie, c'est l'histoire d'une grande cuisine par un grand chef.

    De ses montagnes natales aux cuisines de palaces, Simone Zanoni porte les valeurs d'un pays où l'on cultive les bons produits et une simplicité généreuse. La gastronomie italienne, il la raconte d'abord à travers les trésors de ses riches terroirs : une centaine de produits frais (de la tomate au poulpe) ou transformés (de la coppa au parmesan), incontournables (de la polenta au vinaigre balsamique) ou méconnus (d'un rare saucisson à un vin d'exception), dessinent les contours d'une botte singulière. Simone Zanoni nous livre ensuite son interprétation de la cuisine italienne, en 120 recettes délivrées suivant le repas traditionnel : entre les antipasti et les dolci, on déguste les indispensables pasta et risotti. Un répertoire où le savoir-faire du chef étoilé du restaurant Le George au George V rejoint la tendresse de ses racines familiales pour célébrer le goût. Des reportages au coeur du terroir parsèment le voyage culinaire, dans un livre coloré insufflant tout l'art de bien manger à l'italienne.

  • L'île de la Cité offre aux yeux du promeneur un des plus beaux joyaux du monde : Notre-Dame de Paris. Si la chronologie de la construction est difficile à établir, les auteurs invitent à redécouvrir le long travail qui a façonné la cathédrale : genèse, empilement des monuments successifs, édification lente et périlleuse...L'île de la Cité offre aux yeux du promeneur un des plus beaux joyaux du monde : Notre-Dame de Paris. Si la chronologie de la construction est difficile à établir, les auteurs invitent à redécouvrir le long travail qui a façonné la cathédrale : genèse, empilement des monuments successifs, édification lente et périlleuse...

  • Diane Arbus

    Diane Arbus

    Lorsque Diane Arbus meurt en 1971, à l'âge de quarante-huit ans, elle exerce déjà une influence significative - qui tient même de la légende - sur les passionnés de photographie, alors même qu'un nombre encore relativement limité de ses photos les plus importantes ont été publiées. La parution de Diane Arbus (publié en français par les Editions du Chêne en 1973), tout comme la rétrospective posthume du Museum of Modern Art de New York, permet au grand public de découvrir la portée et la puissance de son oeuvre. La réaction est sans précédent. La publication de cette monographie de quatre-vingts photos a été dirigée et conçue par un ami et collègue de Diane Arbus, le peintre Marvin Israel, et par sa fille, Doon Arbus. En créant ce livre, leur objectif était d'être aussi fidèle que possible aux critères utilisés par Diane Arbus pour juger sa propre oeuvre et à la manière dont elle espérait qu'on la verrait. Le livre est devenu un classique universel. Diane Arbus: une Monographie, un chef-d'oeuvre intemporel traduit en cinq langues, demeure à la base de sa réputation internationale. Près d'un demi-siècle plus tard, les photographies d'Arbus suscitent toujours la même fascination, et les mêmes controverses. Elles pénètrent au plus profond de nous-mêmes avec la force d'une rencontre personnelle et, ce faisant, elles transforment la manière dont nous voyons le monde et les gens qui nous entourent.

  • La plupart des gens ne réduisent pas leur consommation de viande simplement parce qu'ils ne savent pas quoi manger à la place !

    80 recettes alternatives saines et gourmandes, avec une large variété de légumes, de céréales de légumineuses.

    Des plats complets inspirés de nos terroirs et des cuisines du monde, mais aussi des desserts créatifs : Daube de carottes et polenta ; Blanquette de blette ; Lasagnes au potiron ; Chili con seitan ; Couscous méditerranéen ; Fruits en gelée à l'agar-agar...

    Le petit + : l'équilibre parfait de chaque recette, nutritif et gustatif, testé et approuvé par Magali Solodilow, diététicienne.

    Toutes les clés pour une alimentation végétarienne réussie, bonne pour la santé, bonne pour la planète !

  • Parcourant l'histoire du cinéma français depuis l'invention des frères Lumière jusqu'aux plus récentes récompenses glanées à Cannes ou à Hollywood, cette promenade en 130 films ne rend pas seulement hommage à nos plus grands cinéastes. Jean-Luc Douin y raconte l'évolution d'un art, du muet aux révolutions numériques, l'éclosion de courants esthétiques parmi lesquels le « réalisme poétique » et la « Nouvelle Vague » qui influencèrent les cinématographies du monde entier. Il propose aussi une exploration de la manière dont le cinéma français rend compte de l'histoire de son pays, de sa culture, de ses moeurs, en même temps qu'il honore ses comédiens mythiques, ses techniciens marquants. Le cinéma français tel que le raconte cet ouvrage, c'est une palette de genres, de sensibilités, de films d'auteurs et de divertissements.

  • Une mise en scène innovante et un véritable tour de force graphique pour redécouvrir l'histoire de France !
    Nayel Zeaiter nous raconte l'histoire de France en mettant en lumière des événements célèbres ou méconnus.
    Le lecteur suit les flèches et les méandres du récit tout en lisant les explications et les commentaires teintés d'humour de l'auteur.
    Ainsi «La première Croisade» côtoie «La guerre des farines», «La dernière tonte des rois chevelus», «le massacre de la Saint-Barthélémy».
    Nayel Zeaiter agence plus de 1000 saynètes, pictogrammes, cartes et portaits, en traçant des chemins entre chacun.

  • Depuis toujours et sous toutes les latitudes, l'être humain collectionne.

    Sont ici révélées des collections qui ne sont en général pas ouvertes au public, ou bien sont discrètes ou simplement méconnues. Elles nous conduisent au coeur du monde de l'art contemporain, des crânes, des pipes à opium, des chefs-d'oeuvre de l'art tribal ou brut, des animaux empaillés, des statues du XVIIIe siècle, du pop art, des trente glorieuses ou encore des reliquaires chrétiens.

    Si les collections y sont décrites à travers l'histoire de leur constitution et agrémentées d'anecdotes souvent savoureuses, l'ouvrage aborde aussi quelques thématiques incontournables liées à la « collectionnite » : l'espace nécessaire pour collectionner, gérer sa vie conjugale envahie par les objets, l'argent dépensé ou investi dans la collection, les motivations les plus secrètes, par quel achat tout cela a-t-il commencé, etc.

    Une vingtaine de collectionneurs (Pierre & Gilles, Pierre-Jean Chalençon, Daniel Rozensztroch...) ont accepté d'ouvrir leurs portes à Guillaume de Laubier et Emmanuel Pierrat (lui-même collectionneur), et de parler de leurs trésors. Une dizaine de professionnels internationalement reconnus (Jean-Claude Binoche, Nathalie Obadia, Olivier Picasso, Daniel Templon...), du commissaire-priseur à l'expert, du galeriste au psychiatre, permettent aussi de décrypter ce que sont ces collectionneurs d'aujourd'hui.

  • L'Europe se relève à peine de la terrible Guerre de 14-18 quand la Seconde Guerre mondiale éclate. La rancoeur des vaincus, la montée des nationalismes, le nazisme, la France de Pétain, les camps de la mort, l'entrée en guerre des États-Unis et de l'URSS et les débuts de la guerre atomique marqueront à tout jamais les mémoires.
    Ce livre documenté retrace le contexte, les enjeux et les conséquences d'une guerre sans précédent dans le monde.
    Au travers de portraits d'enfants et de textes précis, ce livre donne également une foule d'informations sur l'Occupation et la Résistance mais aussi sur la vie quotidienne des familles pendant cette période noire de l'Histoire.
    Sommaire: - 1. La guerre la plus meurtrière de tous les temps - 2. La montée des tensions - 3. La grande crise de 1929 - 4. Hitler grignote l'Europe - 5. Michel n'entend parler que de la guerre - 6. Septembre 1939 - 7. La guerre en Europe - 8. La drôle de guerre - 9. La débâcle française - 10. Madelon fuit avec sa mère et ses soeurs - 11. La France occupée - 12. Solange écrit au maréchal Pétain - 13. Les Britanniques seuls face à Hitler - 14. L'échec du Blitz allemand - 15. L'invasion de l'URSS - 16. L'horreur nazie: les camps, la Shoah - 17. Irène est déportée - 18. La guerre dans le Pacifique - 19. La guerre partout dans le monde - 20. Stalingrad et Guadalcanal - 21. La guerre totale - 22. La Résistance partout en Europe - 23. Les jeunes résistent eux aussi - 24. Le débarquement - 25. La libération des camps - 26. L'Épuration - 27. L'Allemagne capitule: 8 mai 1945 - 28. Le Japon au bord de l'effondrement - 29. Hiroshima - 30. Un monde dévasté - 31. Vers la paix?

  • Lorsque la guerre éclate en 1914, personne ne s'imagine que l'Europe va basculer dans une immense tragédie. Un continent entier sera mis à feu et à sang et 10 millions de personnes trouveront la mort pendant les quatre longues années que durera cette guerre.
    Ce livre documenté retrace le contexte, les enjeux et les conséquences d'un conflit sans précédent en Europe.
    Au travers de portraits d'enfants et de textes précis, ce livre donne également une foule d'informations sur la vie des soldats dans les tranchées, les bombardements mais aussi la vie quotidienne des familles pendant ce conflit sans précédent.

  • Lorsque Sebastião Salgado, l'un des plus grands photographes contemporains, porte son regard sur le monde du travail manuel, c'est tout autant pour en montrer les rudesses que pour y trouver, derrière la brutalité des conditions du monde ouvrier ou paysan, la grandeur de l'homme au travail.
    Pendant six années, il a effectué des reportages magnifiques, montrant comment le lalidévoilant une archéologie de l'ère industrielle.
    Ce gros volume de 400 pages pourvu de nombreux dépliants et accompagné d'un livret de légendes nous montre le quotidien et la dignité des travailleurs, des coupeurs de canne à sucre au Brésil et à Cuba aux mineurs du Kazakhstan, des ouvriers du tunnel sous la Manche aux constructeurs du canal du Rajasthan, des porteurs de soufre d'Indonésie aux ouvriers des usines de bicyclettes chinoises, de motocyclettes indiennes ou d'automobiles en Ukraine notamment.

    Photographe brésilien mondialement connu, un temps membre de la prestigieuse agence Magnum, Sebastião Salgado est l'un des photojournalistes les plus respectés de sa profession. Il a reçu presque tous les prix et récompenses possibles. Sa photographie en noir et blanc parvient à saisir, derrière la dureté du monde, la dignité de l'homme et la beauté de la nature.
    Après avoir longtemps pris l'homme pour sujet, il s'est reçemment tourné vers la beauté du monde avec Genesis, dont l'exposition à la MEP en 2014 a connu un immense succès.

  • Dans ce coffret, découvrez :
    - un livre pour pénétrer dans le secret des grottes et de l'art pariétal, suivre pas à pas les traces des bisons, des cerfs aux grands bois, des aurochs, des mammouths, des tigres à dents de sabre... tous ces animaux fabuleux qui ont côtoyé les premiers hommes, - un bloc à creuser pour jouer à l'archéologue et découvrir les ossements d'un mammouth, - une planche de stickers en silicone repositionnables, - et un magnifique poster.

  • Qui n'a jamais rêvé d'un voyage extraordinaire ? Un voyage qui nous entraînerait vers les endroits les plus méconnus, les cités les plus étranges, les paysages les plus reculés... Mais pour un tel voyage, un guide s'impose. Travis Elborough est parti par monts et par vaux en quête de ces lieux bizarres. On le suit à San Juan Parangaricutiro, un village du Mexique enseveli sous la lave, à Leap Castle, en Irlande, dont le château est célèbre pour ses fantômes, ou encore à Ani, ancienne capitale d'Arménie tombée en ruines... Cet atlas, précisément documenté, illustré de photographies et de cartes d'Alan Horsfield, révèle les beautés cachées, underground, de notre monde.

  • À partir de la fin du XIXe siècle, sous les combles du palais de justice de Paris, Alphonse Bertillon - chef du service de l'identité judiciaire - pose les fondements d'une nouvelle logique policière à partir de l'exploitation méthodique d'indices infinitésimaux. Il vise ainsi à faire tomber de son trône la reine des preuves : les aveux. De l'identification des récidivistes au traitement de la scène de crime, ce pionnier oriente les forces de l'ordre vers la « modernité » et n'aura de cesse d'ouvrir de nouveaux champs d'investigation.

    Une très riche iconographie émanant notamment des archives de la préfecture de Police, de fonds privés et des laboratoires de la police et de la gendarmerie nationales illustre la guerre que n'a cessé depuis lors de mener « la science contre le crime ».

    Au fil des pages sont évoquées et illustrées de très nombreuses affaires qui ont fait la une des quotidiens : les attentats anarchistes de la Belle Époque, la bande à Bonnot, le procès d'Alfred Dreyfus, le crime de l'impasse Ronsin ou, plus près de nous, l'affaire Grégory, les tueurs en série Thierry Paulin, Denis Waxin et Guy Georges, la petite martyre de l'A10...

    Sous le regard croisé du chercheur en sciences sociales et du policier spécialiste de la police technique et scientifique, l'ouvrage montre comment, peu à peu, les « hommes en blanc » ont investi la scène de crime, ont appris à faire parler la matière en observant au-delà du visible et en pénétrant au coeur de la cellule.

  • Vanille

    Christophe Adam

    Qui est la Vanille ?

    Épicée, candide, exotique, suave... 40 recettes simples et créatives dont deux recettes de grands pâtissiers.

    Un reportage dans une plantation à La Réunion pour connaître tous ses secrets de la culture à l'affinage.

    Christophe Adam, chef pâtissier vous raconte son histoire de goût avec la vanille.

  • Sensualité sans équivoque sous les kimonos défaits, délires et fantasmes au pays des images du monde flottant. les shunga de l'ère d'Edo (1603-1868) furent prisées de toute une société, et influencèrent jusqu'aux peintres impressionnistes. Ces tableaux érotiques exprimant la force des passions sous les masques du quotidien, avec l'humour et la réjouissante liberté propres à l'estampe japonaise, témoignent aussi d'un mode d'expression artistique porté à son sommet.

    Cet ensemble d'oeuvres de cinq grands maîtres, dont Katsushika Hokusai, est présenté par deux spécialistes japonais et imprimé dans les tons de la gravure d'époque. Un splendide hommage à un chapitre exceptionnel de l'histoire de l'art.

  • Surnommé « l'enfant terrible » de la mode, Jean Paul Gaultier est incontestablement l'un des créateurs les plus importants de ces dernières décennies. Sa mode avant-gardiste a saisi très tôt les enjeux de notre société.
    Il signe sa première collection de prêt-à-porter en 1976, puis fonde sa maison de haute couture en 1997. Curieux de toutes les cultures et contre-cultures, il s'empare de l'air du temps avec audace, proposant une esthétique multiculturelle empreinte d'humanisme : détournements, transgressions, métamorphoses, réinterprétations, métissages, il efface les frontières et revendique le droit à la différence, concevant ainsi une nouvelle manière de faire et de porter la mode. Son immense respect pour le travail manuel et l'élégance en font également un des rares couturiers capables de concilier tradition et avant-garde.

    Cet ouvrage explore d'une manière innovante et originale les liens privilégiés de ce créateur décomplexé et généreux avec la scène musicale pop-rock (Madonna, Kylie Minogue, Lady Gaga, etc.), le cinéma (Peter Greenaway, Luc Besson, Pedro Almodóvar, Jeunet et Carot) et la danse (Régine Chopinot, Angelin Preljocaj), et met en lumière ses sources d'inspiration - de la rue aux étoiles - aussi éclectiques qu'impertinentes.

  • Parmi les châteaux français de la Renaissance, Chambord occupe une place d'exception. Conçu par François Ier pour abriter les séjours de chasse de ses familiers, puis transformé en une immense résidence, Chambord est une création architecturale d'une étonnante audace.

    Avec plus d'un million de visiteurs Chambord est le château vedette du Val de Loire.

    Pour fêter les 500 ans de ce patrimoine prestigieux, Jean-Michel Turpin nous propose de découvrir un Chambord insolite et mystérieux. Son récit nous emmène à travers les siècles, illustré de photographies actuelles souvent inconnues du public.

    Tout au long de ces 192 pages partez à la découverte de ce château et de son domaine en découvrant les coulisses.

  • Ce livre est une invitation au voyage et à l'aventure, symboles de la vie et de l'oeuvre de London. Mettant en scène de multiples objets et documents, des oeuvres d'art, il donne à revivre l'un des paris les plus audacieux de l'écrivain : son voyage dans les mers du Sud entre 1907 et 1909 à bord de son voilier le Snark, en compagnie de sa femme Charmian.

  • Les mythes qui entourent les dieux et déesses grecs sont riches en aventure, en suspens et en combats.
    Ce livre permet de découvrir treize d'entre eux à travers leur histoire, leur personnalité ou encore leur combat. Deux double-pages sont consacrées à chacun des Dieux. On y découvre, grâce à des textes documentaires et narratifs, leur enfance, leurs points faibles, leurs qualités, en deux mots tout ce qui a fait d'eux des légendes.
    L'univers graphique d'Olivier Balez, entre portraits et onirisme, offre à l'ensemble force et élégance.
    Les 13 Dieux :
    Zeus / Héra / Poséidon / Hadès / Déméter / Dionysos / Héphaïstos / Athéna / Hermès / Apollon / Artémis / Arès / Aphrodite.

  • Un beau livre photo sur un sujet majeur de l'histoire de France : la civilisation Gallo-Romaine.
    Les Gallo-Romains ? Mais qui se cache derrière cette appellation composée pas toujours évidente à dater ?
    Gérard Coulon nous invite à partir à la découverte de cette civilisation riche et fondatrice dans des textes très narratifs.
    Le lecteur explore des thématiques diverses et variées, telles que la maison, son décor et ses aménagements, la vie de famille, l'école et l'éducation, les métiers et artisans, la médecine, mais aussi les cirques, les amphithéâtres et les gladiateurs, ou encore les divinités Gallo-Romaines.

empty