• L'oeuvre de Paul Nelson (1895-1979), architecte franco-américain, constitue l'une des recherches les plus importantes du xxe siècle sur l'esthétique de l'espace moderne et la notion de confort et de bien-être dans l'architecture.
    En quelques projets et réalisations importants comme la Maison suspendue (1936-1938) et l'hôpital de Saint-Lô (1946-1967), il développe une conception fonctionnelle et humaniste de l'espace, sans rien sacrifier de ses préoccupations sociales. Avec ses amis Braque, Hélion ou Calder, il a réfléchi à une intégration de la couleur dans des espaces fonctionnels, fluides et poétiques.

    Après un portfolio iconographique et une biographie synthétique, l'auteur propose l'étude détaillée de 6 projets majeurs.?Cette première monographie consacrée à Paul Nelson permet d'aborder facilement l'oeuvre de l'architecte, de la resituer et d'en saisir immédiatement les temps forts.

    Architecte et historien, Donato Severo, enseigne à l'École d'architecture de Paris-Val-de-Seine. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la théorie et l'histoire de l'architecture.

  • A l'issue de la 2e guerre mondiale, l'architecte franco-américain Paul Nelson participe à la reconstruction de l'hôpital mémorial de Saint-Lô. Il en fait un véritable manifeste d'une architecture humaniste, réceptacle des dernières avancées en matière médicale et chirurgicale, décorée par les plus grands artistes de l'époque (Léger pour la polychromie de murs, Charlotte Perriand pour le mobilier). La salle d'opération ovoïde de l'hôpital, ou encore la façade de type claustra, restent des avancées techniques et architecturales sans précédent et assurent toujours à cet ensemble un rayonnement qui dépasse les frontières de l'architecture hospitalière.

empty