• Facile et rapide à mettre en oeuvre, le carré de culture proposé par Jean-Marie Lespinasse permet à toute la famille de mener un petit potager naturel toute l'année et sans découragement !

  • Le jardin naturel

    Jean-Marie Lespinasse

    • Rouergue
    • 23 Février 2013

    Depuis 40 ans, Jean-Marie Lespinasse pratique le jardinage. Il fut toujours désireux de réaliser un jardin d'une conception proche de celle de la nature, sans produits chimiques, loin des contraintes des cultures contemporaines : labour, engrais, traitements phytosanitaires, désherbage...
    Le terre du jardin a une valeur, une réputation reconnue depuis plusieurs générations. Nous devons conserver ce patrimoine.
    La terre vit, ce n'est pas un simple support inerte. Cette vie est alimentée, stimulée par la présence et l'activité de toutes les plantes qu'elle accueille. Il est facile aujourd'hui d'adopter un mode de culture évitant la désorganisation des sols et la pollution croissante des légumes. Pour cela, il faut retrouver les sols que nous avons en forêt, en prairie et favoriser la circulation de l'eau et de l'air avec une matière organique apportée en surface de façon permanente, se décomposant par couches successives, qui relance et stimule la vie microbienne du sol. Il est possible d'obtenir une fertilisation naturelle en favorisant le déroulement naturel des cycles biologiques et en évitant de les perturber par l'emploi d'engrais chimiques solubles et de pesticides.

  • Comment imaginer un jardin nourricier uniquement composé d'un potager sans la présence d'arbres fruitiers ? Jean-Marie Lespinasse et Danielle Depierre-Martin nous proposent 14 espèces, de l'amandier à la vigne, et nous guident pas à pas dans cet ouvrage très illustré, du choix de l'arbre à la plantation, de la conduite à la récolte.

  • En observant bien les variétés d'arbres fruitiers, on découvre qu'elles sont toutes différentes et que chacune d'entre elles possède un type de ramification puis de fructification particulier. Cette organisation naturelle, libre est la plus harmonieuse et la plus efficace en matière d'édification de l'arbre puis d'induction de la fructification (rapidité de la mise à fruit et équilibre entre croissance annuelle et fructification). La volonté de faire rentrer de force la variété dans une forme géométrique détruit sa façon naturelle et particulière de ramifier et de fructifier. Elle oblige l'homme à maintenir chaque année, artificiellement, un équilibre précaire entre les lieux où s'expriment la croissance et les lieux où se développent la fructification qui se dissocient au lieu de collaborer. Plus sévère est la taille, plus dominant est « l'arbre » alors que la formation de la fleur, son induction puis son évolution vers le fruit, seront incertains et incomplets. Si nous respectons cette construction naturelle de l'arbre puis son mode de fructification, nous n'imposerons plus de tailles artificielles de formation puis de fructification. Nous interviendrons comme des éducateurs, en favorisant les caractéristiques de chaque variété. Cette vision doit provoquer en nous un contrôle de nos « réflexes sécateurs » que nous avons acquis par atavisme. Vouloir ramener systématiquement le fruit sur le centre de l'arbre ou arrêter l'arbre en hauteur avec le sécateur sont autant de pratiques, d'interventions instinctives et destructrices, non respectueuses de la nature et qui n'ont aucune signification physiologique. Dans cet ouvrage, 15 espèces différentes sont traitées. Ne plus tailler les arbres fruitiers pour obtenir en priorité une forme géométrique et structurée mais les accompagner dans leur développement naturel pour obtenir une mise à fruit rapide et de bonne qualité est le but que se sont assignés 24 auteurs et collaborateurs qui se sont regroupés pour traiter chacun d'une espèce particulière sur laquelle leur expérience est irremplaçable.

  • Cultiver un potager sans intrants et avec des apports organiques uniquement produits sur place pour récolter des légumes tout au long de l'année, telle est la pratique de Jean-Marie Lespinasse, spécialiste de la conduite des arbres fruitiers, de renommée internationale. Avec la complicité de Danielle Depierre, il présente un ensemble de propositions pour démarrer ou améliorer son jardin. Très abordable et positif, ce livre révolutionne en douceur les principes du jardinage.

empty