• Composé d'une synthèse et d'un catalogue, cet ouvrage présente la première étude sérielle et systématique des latrines dans les provinces du nord-ouest de l'Empire romain.
    La synthèse réalise un tour d'horizon complet de la question, traitant aussi bien des équipements des latrines (fosses, égout, mobiliers) que de leur économie et de leur sociologie. C'est une véritable archéologie des usages, de leur évolution durant l'époque romaine.
    Réalisé avec une extrême rigueur, le recensement des latrines va devenir un outil de référence indispensable aux spécialistes comme aux passionnés d'histoire et d'archéologie. Chaque notice contient une présentation du site, une description des vestiges, une datation et la bibliographie utile. L'auteur fait également le point sur les structures faussement interprétées comme des latrines.
    />

  • Le forum, coeur politique de la civitas romaine, est à l'origine d'une abondante littérature. Les découvertes archéologiques qui se sont multipliées ces dernières années ont permis de faire avancer la connaissance sur un certain nombre de complexes. Cet ouvrage, issu du séminaire d'archéologie romaine de l'Université de Toulouse, a pour ambition de faire le point sur quelques uns de ces ensembles. Le forum est étudié ici sur la longue durée, des premiers ensembles monumentaux de terre et de bois de la Protohistoire qui font l'objet de débats sur la nature de leur fonction jusqu'au devenir du forum à la fin de l'Antiquité. Cet ouvrage fait une large part à la Gaule, mais prend également en compte quelques ensembles des régions voisines.

  • Les fouilles qui se sont déroulées entre 2001 et 2008 sur le site de Barzan (Charente-Maritime) ont permis de mettre au jour un secteur d'habitat situé dans le quartier du sanctuaire du Moulin du Fâ. A proximité des thermes publics et du sanctuaire qui ont déjà fait l'objet de publications monographiques parues pour leur part en 2003 et 2010. Dès les années 50-30 a.C. l'occupation de ce secteur se densifie ; les multiples aménagements et transformations témoignent d'une grande vitalité de l'habitat. A partir des années 70 p.C., des monuments plus importants, publics ou à vocation publique, se développent en bordure de la voie qui sépare le secteur de la zone du temple alors que l'arrière de la parcelle se désertifie progressivement.
    Au travers des études architecturales et des mobiliers archéologiques, des vestiges paléoenvironnementaux, plus de trente chercheurs font ressurgir une part du quotidien d'une agglomération prestigieuse du territoire des Santon, port de Saintes, capitale de l'Aquitaine romaine : son dynamisme, sa population modeste, son environnement, son déclin.

  • Des lettres classiques à l'archéologie, de Rome aux Pyrénées, Robert Sablayrolles a arpenté les chemins qui mènent à la connaissance de l'empire romain. Archéologue et épigraphiste, esprit curieux et éminent pédagogue, il a formé des générations de chercheurs et leur a transmis sa passion et sa rigueur. Villes et agglomérations, terroirs et territoires sont ses centres d'intérêts majeurs parmi lesquels dominent Rome et Lugdunum des Convènes, Saint-Bertrand-de-Comminges, auxquels il a consacré une partie notable de sa carrière.
    Quarante-sept collègues et amis rendent ici hommage à l'infatigable homme de science autour des thèmes qui lui sont chers.


    De las Letras Clásicas a la Arqueología, de Roma a los Pirineos, Robert Sablayrolles ha recorrido los caminos que llevan al conocimento del Imperio romano. Arqueólogo y epigrafista, espíritu curioso y eminente pedágogo, formó generaciones de investigadores científicos a quienes infundió su pasión y su rigor. Ciudades y pueblos, terruños y territorios constituyen sus mayores centros de interés; entre ellos destacan Roma, Lugdunum des Convènes y Saint-Bertrand-de-Comminges a las cuales dedicó parte notable de su carrera.
    Cuarenta y siete colegas y amigos rinden aquí homenaje al incansable hombre de ciencia en torno a sus temas más entrañables.


    From classics to archaeology, from Rome to the Pyrenees, Robert Sablayrolles has surveyed the roads that lead to knowledge of the Roman empire. Archaeologist and epigrapher, enquiring mind and outstanding teacher, he has trained generations of researchers and instilled in them his passion and his rigour. Towns large and small, terrain and territory are his major areas of interest; dominant among them Rome and Lugdunum of the Convenae, Saint-Bertrand-de-Comminges, to both of which he has devoted a significant part of his career.
    Forty-seven of his colleagues and friends here pay homage to this indefatigable man of the intellect through themes dear to him.

empty