• « Ce petit livre a pour but de faire connaître, d'une manière aussi exacte que possible, la théorie de la relativité à ceux qui s'intéressent à elle au point de vue général, scientifique et philosophique, mais qui ne possèdent pas l'appareil mathématique de la physique théorique. L'auteur n'a pas ménagé sa peine pour présenter les idées fondamentales d'une manière claire et simple et, en gros, dans l'ordre et la connexion dans lesquels elles ont réellement pris naissance. Puisse ce livre être un stimulant pour beaucoup de lecteurs et leur faire passer quelques heures agréables. » ( Albert Einstein)

  • Entre la fin de l'année 1922 et le début de l'année 1923, fraîchement acquis à la célébrité, Albert Einstein, accompagné de sa femme Elsa, entreprend un voyage qui le mena du Japon à l'Espagne en passant par la Palestine. Il couche ses impressions sur des carnets longtemps restés inédits. La poésie qui s'en dégage montre combien leur auteur était loin d'être un simple être de science. Les réflexions sur la science, la philosophie, l'art et la politique côtoient ses impressions et ses observations amusées sur les pays qu'il traverse et les évents qui jalonnent son parcours : de la conférence inaugurale de l'Université hébraïque de Jérusalem, à une «garden party» organisée par l'impératrice du Japon en passant par une audience auprès du roi d'Espagne et les rencontres de compatriotes égarés en terres étrangères.

  • Provocateur dans l'âme, Albert Einstein (1879-1955) a toujours voulu que ses propos fassent mouche (sur la politique ou sur la science, sur lui-même ou sur Dieu), tout en riant de sa propre célébrité. L'inventeur de la relativité relativisait bien des choses en ce bas monde, d'où ce florilège de réflexions drôles et cinglantes sur bien d'autres sujets que la physique, avec aussi beaucoup de confidences intimes. Un personnage aussi populaire que Churchill pour ce nouvel opus de « Sautes d'humour » tirées du travail pharaonique d'Alice Calaprice, laquelle a collecté durant quinze ans quelque 1600 citations dont voici les plus savoureuses.

  • Provocateur dans l'âme, Albert Einstein (1879-1955) a toujours voulu que ses propos fassent mouche (sur la politique ou sur la science, sur lui-même ou sur Dieu), tout en riant de sa propre célébrité. L'inventeur de la relativité relativisait bien des choses en ce bas monde, d'où ce florilège de réflexions drôles et cinglantes sur bien d'autres sujets que la physique, avec aussi beaucoup de confidences intimes. Un personnage aussi populaire que Churchill pour ce nouvel opus de « Sautes d'humour » tirées du travail pharaonique d'Alice Calaprice, laquelle a collecté durant quinze ans quelque 1600 citations dont voici les plus savoureuses.

empty