• LE Pluquet se veut, en pleine époque de L 'Encyclopédie, à la fois un manuel d'apologétique et un travail d'historien, oeuvre pie pour détourner les âmes des «erreurs» de la foi et inventaire extraordinairement méticuleux de ce qui était perçu par la Doctrine comme des errances spirituelles et condamnées comme telles. L'Abbé stigmatise tout ce qui s'écarte du dogme romain, nous fait découvrir des micromouvements religieux peu connus (Hernhutes et Josépins, préadamites et protoctistes...) et des débats catholiques inédits.
    Ce dictionnaire est le plus complet, le plus intéressant et le plus documenté sur toutes les hérésies qui ont traversé l'histoire du christianisme.
    Le dictionnaire sera présenté par François Angelier et suivi d'un index de 1700 noms propres

  • Elle s'appelle Ella, Ella Mahé. Restauratrice de manuscrits anciens, elle profite d'une commande du musée du Caire pour visiter quelques-uns des hauts lieux historiques de l'Égypte ancienne. Sur le site d'Abou Simbel, elle rencontre Thomas Reilly, archéologue, petit-fils d'Henry Reilly, qui mit à jour dans les années 20, avec l'équipe de Howard Carter, la tombe de Toutankhamon. Marchant dans les pas de son grand-père, Thomas recherche la tombe d'une princesse de la 18e dynastie. Cette princesse sans nom avait une particularité physique peu commune : des yeux vairons, l'un noir, l'autre bleu. Tout comme ceux d'Ella Mahé...

empty