• Qumrân et ses grottes, les manuscrits de la mer Morte et leurs rouleaux ou fragments, les Esséniens et leurs codes... Cette découverte a bouleversé notre connaissance du monde de la Bible, des judaïsmes antiques et du christianisme naissant. Elle a inspiré des travaux savants sans précédent et des inventions mythiques sans fondement. L'heure est venue du bilan.
    Il fallait la science, la pédagogie et le style d'André Paul pour restituer avec sûreté, clarté et vivacité cette révolution. Un pari gagné haut la main et internationalement acclamé.
    Voici le livre indispensable pour tous ceux et celles qui désirent comprendre une face cachée mais essentielle de notre culture.

  • Comment la « religion d'Amour » en est-elle venue, presque dès les origines et de manière très profonde, à devenir l'ennemie de la chair, et le vecteur de la morale sexuelle et familiale que l'on sait ?
    André Paul nous invite à chercher avec lui ce qui a « déraillé » dans les sources culturelles du christianisme : tout commence avec l'interprétation restrictive, par le philosophe juif Philon d'Alexandrie, de la pensée grecque classique, et particulièrement de Platon. Eliminant le mythe de l'androgyne, et privilégiant l'idée d'une création en deux temps (la femme étant seconde par rapport à l'homme), ce maitre du judaïsme hellénistique fonde véritablement (via Clément d'Alexandrie) la morale sexuelle chrétienne. Celle-ci n'a plus rien à voir avec les paroles et les actes de Jésus de Nazareth, tels que rapportés par les évangiles.
    De ce parcours historique passionnant jaillissent d'étonnantes lumières pour notre temps, nous permettant de saisir autrement les questions si délicates de la valeur du mariage, de la relativité de la notion de famille, de l'homologation anthropologique de l'homosexualité et de la théorie du genre.

  • La bible avant la bible

    Paul André

    Au-delà de l'événement archéologique majeur du xxe siècle qu'elles ont représenté, les découvertes, dans les grottes de Qumrân, des manuscrits de la mer Morte ont constitué un bouleversement sans précédent, ouvrant soudain au monde scientifique tout un pan historique jusque-là resté caché. Ces papyrus et parchemins introduisent à la réalité du judaïsme au moment de la naissance du christianisme.
    Comment en est-on arrivé aux textes canoniques ? À partir d'un inventaire exhaustif et de l'examen des deux cents rouleaux bibliques, l'historien et bibliste André Paul révèle le processus de composition de la Bible, la reproduction des écrits sacrés, mais aussi les sources de leur interprétation.
    Ce sont les Écritures telles qu'a pu les connaître Jésus de Nazareth que nous découvrons ici.

  • Pêcheur d'estuaire

    Paul-André Coumes

    • Rouergue
    • 11 Septembre 2011

    Le territoire de pêche d'Alain Méresse se trouve sur la zone de rencontre du fleuve royal et de l'océan Atlantique. Les eaux sont ici réputées dangereuses, mais leur turbidité recèle un trésor d'écailles. Civelles, anguilles, aloses, lamproie et mulets nourrissent les rêves du pêcheur et remplissent ses filets. L'année estuarienne se déroule sur trois saisons immuables ; trois campagnes de pêche et trois temps forts pour la vie sauvage.
    Les pêches d'hivernage : dès le mois de décembre, les civelles reviennent de la mer des Sargasses et remontent le fleuve par milliers. Alain les attend avec ses tamis, à chaque marée montante. Le temps des migrateurs : dès que les hérons regagnent les arbres pour construire leurs nids, dès que les iris des marais fleurissent et que les milans noirs reviennent d'Afrique, Alain troque ses tamis pour des filets dérivants afin de capturer lamproies et aloses. Le temps des migrateurs bat son plein.
    Retour à l'estuaire : un beau jour de septembre, les limicoles apparaissent sur les vasières exondées. Ces petits échassiers reviennent de Scandinavie et de Sibérie. La brume nappe le fleuve et les prairies. Alain, reposé et serein, immerge ses nasses pour traquer anguilles et crevettes.

  • De l'époque des premiers habitants de l'Amérique du Nord jusqu'à nos jours, cet ouvrage retrace l'histoire du deuxième plus grand pays au monde. Il offre ainsi au lecteur un éclairage essentiel à la compréhension du Canada d'aujourd'hui en mettant notamment en perspective le caractère distinct du Québec et les débats constitutionnels qu'il a provoqués, les revendications autonomistes des Amérindiens ou encore l'intégration économique du Canada dans l'ensemble nord-américain.

  • Autrefois, au pays des volcans endormis, chaque paysan avait ses ruches et une modeste récolte de miel. Dans la famille d'Élisabeth Taillandier, cette occupation est devenue une passion, puis un métier. Son arrière-grandpère avait construit lui-même ses ruches en paille de seigle. Son grand-père vendait son miel sur les marchés de La Bourboule et du mont-Dore. Son père est né dans la miellerie familiale de Saint-Sauves. Aujourd'hui, les cinq cents ruches d'Élisabeth, disséminées dans le massif du Sancy, donnent plusieurs récoltes. Leur activité atteint son paroxysme en été, lorsque la reine pond deux mille oeufs par jour et que les abeilles s'affairent autour des corolles des gentianes ou des scabieuses. Dans le cadre protégé du Sancy, Élisabeth revendique le label bio pour son miel, mais constate cependant que les colonies d'abeilles sont de plus en plus menacées. Au plus près de la vie sauvage du parc naturel régional des Volcans d'Auvergne, ce livre enchanteur nous raconte le métier d'apiculteur et la vie des si précieuses abeilles.

empty