Le Moniteur

  • Comment le projet urbain peut contribuer à faire la ville durable.
    Face aux peurs liées aux dérèglements environnementaux, aux crises économiques et sociales, le renouveau des projets urbains est un message d'espoir. Ce livre présente des projets urbains innovants qui dessinent une nouvelle donne, renouent avec des savoirs anciens, mettent des techniques en constante progression au service des projets et assument un rôle croissant de la société civile. Affrontant le triple défi de la connaissance, de l'engagement politique et de l'évolution comportementale et démocratique, les projets urbains, qui savent établir des liens entre les hommes, les espaces et les fonctions, sont capables d'anticiper l'avenir et d'oeuvrer à une meilleure équité sociale et territoriale.

  • Le futur énergétique est déterminant quant à l'évolution du modèle urbain, à l'action sur le territoire, sur les projets urbains et sur la ville existante. Et pourtant la technique reste maîtresse alors qu'elle ne compte que pour une part dans la sobriété espérée.

    Cet ouvrage présente des innovations de tous types et présente, acteur par acteur, ce que chacun peut faire isolément et en coopération avec les autres, de l'État à l'individu en passant par l'aménageur, la collectivité, les urbanistes et les acteurs privés.

    Si les ambitions de transition énergétique des territoires sont relativement partagées, les solutions s'inventent au quotidien. Nombre d'acteurs testent des solutions et s'interrogent sur le rôle de chacun pour servir cette ambition.
    Ce sont des explorateurs : ils redéfinissent leur métier en essayant d'imaginer comment utiliser le climat au mieux dans leurs projets, ce que la gestion locale de l'énergie oblige comme nouveaux montages, comment mettre les usagers au coeur de cette révolution.
    Ce sont des mutants : tous sont obligés de sortir de leurs prérogatives et de leurs compétences, ils font émerger une jeune génération de capacité techniques, économiques et décisionnelles nouvelles qui esquissent la nature des acteurs des territoires demain.

    Cet ouvrage novateur montre comment tirer parti de ces innovations pour qu'elles deviennent légion et non l'exception, et analyse l'articulation entre elles pour que l'exceptionnel devienne l'ordinaire.

empty