• Une nouvelle vie commence pour Aliette, petit Pierre et leurs parents! Sur les terres de Jordan de Monfrat, on accueille ces paysans sans se douter qu'ils ont un secret. Avec son ami Jan, Aliette aide joyeusement à la construction du château où le seigneur va s'installer avec sa fille, demoiselle Héloïse, qui vit enfermée dans sa chambre. Les villageois ne l'ont jamais vue. Ils disent même qu'elle n'a pas de visage...

    Au Moyen Âge, à l'époque de la lèpre, une histoire d'amitié entre une jeune paysanne et la fille d'un seigneur, isolée par sa maladie. Tout en sensibilité.

  • Quel équipement portaient les chevaliers pour la guerre? Comment fermait-on le pont-levis? Où le seigneur cachait-il ses trésors? Comment se déroulait un tournoi?

    Pénètrez au coeur d'un château fort du XIIIème siècle, traversez la basse-cour et découvrez derrière son épaisse muraille toutes les pièces du donjon où vivent le seigneur et sa famille. Participez aux fêtes et découvrez comment les chevaliers se préparent à la guerre. Tremblez lors de l'assaut du château par une troupe de mercenaires et admirez enfin les prouesses des chevaliers lors d'un tournoi.

    Des rabats à déplier, des volets à soulever, des roues à tourner, des minilivres à feuilleter, de grandes images à observer...

  • Ce livre offre une reconstitution haute en couleur et très documentée sur la vie à l'intérieur d'une cité médiévale : les rues encombrées, le guet sur les murailles, l'échoppe du chirurgien-barbier, le comte et l'évêque... L'ouvrage fait aussi une belle place au château inscrit dans la ville. Les auteurs y montrent les fastes de l'architecture princière, dévoilent la vie de cour, ouvrent la grande salle du banquet et même la porte des cuisines.
    De magnifiques illustrations (aquarelle et mine de plomb) détaillées et documentées illustrent le texte de manière réaliste.

  • Léonard de Vinci, Magellan, Cervantès, François 1er, Luther et Elisabeth 1re : tous ont contribué à donner à l'Europe des XIVe et XVe siècles ce rayonnement particulier qui a renouvelé la religion, les arts et la littérature, la politique, et lui a ouvert les portes du monde. Ces six récits permettent de découvrir le destin fabuleux des grands personnages de la Renaissance.

  • A travers douze thématiques, l'ouvrage présente la vie quotidienne au Moyen Âge : au château, les fêtes et les cérémonies, la guerre, la ville, les paysans, la religion, etc.

  • Le 14 mai 1553 naît Marguerite de Valois. Son père est le roi de France Henri II et sa mère Catherine de Médicis. Elle a 6 ans lorsque son père meurt lors d'un tournoi. La cour se drape de noir, les enfants aussi. François, son frère aîné, devient roi, et sa mère assure la régence. Marguerite a été fille de roi, elle devient soeur de roi.
    Sur fond de tensions croissantes entre catholiques et protestants, la jeune Marguerite connaît néanmoins une enfance protégée, rythmée par les jeux inventés par l'inénarrable sir Elfizir, maître des divertissements, et les bals qu'elle aime tant et qui offrent chaque fois l'occasion d'essayer de nouvelles toilettes.
    Mais un an plus tard, le jeune souverain François II meurt et c'est son frère, âgé de 10 ans, Charles IX, qui lui succède. Alors que les escarmouches entre protestants et catholiques se font de plus en plus violentes, la reine régente décide de se lancer dans une opération de propagande monarchique. Avec toute la cour, Marguerite est entraînée dans un grand tour de France qui durera plus de deux ans. Tout au long de ce voyage parfois chaotique, elle s'émerveille devant la beauté des paysages, apprécie la ferveur du peuple et goûte à la magnificence des fêtes données en l'honneur de la famille royale. Mais au retour de la cour à Paris, les hostilités entre catholiques et protestants sont loin d'être éteintes.
    À l'aube de ses 15 ans, Marguerite est devenue une très belle jeune fille, qui ne reste pas insensible au charme du séduisant Henri de Guise. Un amour impossible puisqu'il est le chef de file des catholiques. Pour étouffer ce scandale, Catherine de Médicis organise le mariage de Marguerite avec son cousin Henri, le roi de Navarre, chef de la communauté protestante, qui deviendra Henri IV. C'est l'aube de l'une des journées les plus sanglantes du siècle, le massacre de la Saint-Barthélemy.

  • Un livre-jeu où il faut retrouver des éléments emblématiques d'une période ou des personnages historiques perdus dans la foule : une recette qui a fait ses preuves, pour un concept de jeu documentaire encore jamais vu ! Mais où ont pu se cacher Charlemagne, Richard Coeur de Lion et Aliénor d'Aquitaine ?!

  • Un livre qui combine connaissances et jeux ! Un documentaire pour apprendre + un plateau-jeu + 40 éléments prédécoupés, faciles à monter... pour se raconter des histoires en apprenant l'Histoire.

  • Un voyage au coeur du XIVe siècle 1369, le pays est dévasté par la guerre de Cent Ans. Pour résister à l'envahisseur anglais, Charles V ordonne de fortifier les villes et les châteaux du royaume de France.

empty