Eugen Ulmer

  • À l'occasion de la grande exposition consacrée à Niki de Saint Phalle au Grand Palais : une immersion dans le jardin des tarots à la découverte de ces 22 sculptures monumentales.
    Peintre et sculptrice, Niki de Saint Phalle (1930-2002) est l'auteure de célèbres sculptures, comme la Fontaine Stravinsky (en collaboration avec son époux, Jean Tinguely) devant Beaubourg, à Paris, ou ses plantureuses Nanas.
    Pendant vingt ans, Niki de Saint Phalle a également réalisé de monumentales sculptures au Jardin des Tarots, à Capalbio, en Toscane. Dans ce jardin fantastique, 22 sculptures recouvertes de céramiques polychromes, de miroirs ou de verres précieux, reprennent les figures des cartes du tarot divinatoire. Elle y a d'ailleurs vécu plusieurs années, en famille, car ces sculptures sont habitables.

  • Bomarzo, près de Rome, est un jardin de la Renaissance qui ne ressemble à aucun autre jardin de son époque. On l'a défini comme un anti-jardin, où les statues de monstres grimaçants illustrent les forces brutales à l'action dans la nature et l'inconscient humain, et s'opposent aux représentations idéalisées du XVIe siècle. Un jardin unique, étrange, complexe, fantasmatique qui laisse libre cours aux interprétations les plus variées, et continue, plus de quatre siècles après sa création, à émouvoir fortement le visiteur, interpelé par sa modernité.

  • Une immersion dans l'éternelle beauté des jardins italiens.
    Des jardins de l'empereur Hadrien aux dernières créations de Paolo Pejrone, les jardins d'Italie se lisent comme les pages d'une histoire ininterrompue de l'Antiquité à l'époque contemporaine.
    Ce livre en illustre les jardins les plus emblématiques et les plus émouvants.

empty