• Vie et mort de Paul à Rome

    Chantal Reynier

    • Cerf
    • 22 Février 2016

    Pourquoi Paul de Tarse est-il venu à Rome ? Comment y est-il arrivé ? Où y a-t-il vécu ? Qu'y a-t-il fait ? Et dans quelles circonstances y a-t-il vécu son martyre ?
    Suivre Paul pas à pas à Rome, c'est comprendre l'implantation des premières communautés chrétiennes et leur exposition à la persécution dans la cité reine de l'Empire. C'est ressaisir la centralité de ce lieu dans l'histoire de l'Église des origines à aujourd'hui.
    Véritable investigation construite sur le modèle des enquêtes policières, ce livre fait appel aux sources, vestiges et témoignages que livrent l'archéologie, la Bible, la littérature antique, les représentations artistiques, les mythes et légendes, pour reconstituer, à la manière d'un puzzle ou d'un polar, l'énigme Paul.
    Un thriller exégétique mené tambour battant.

  • Voyager ne va pas de soi dans l'Antiquité ! Or saint Paul a beau-coup voyagé. Pour ce faire, il a naturellement utilisé les moyens de transport et les infrastructures tant routières que maritimes de son époque. Et c'est d'abord un tableau vivant des échanges et des voyages dans le monde romain du ter siècle de notre ère que propose l'auteur. Les témoignages contemporains de Paul et les découvertes les plus récentes de l'archéologie et de l'historiographie permettent d'éclairer les sources documentaires traditionnelles (Actes des apôtres et lettres de Paul). Chantal Reynier reconstitue les voyages de l'Apôtre, la façon dont il se représentait l'espace en fonction de sa culture romaine, et elle nous met devant les choix qu'il eut à faire. Développant ses voyages par cercles concentriques vers l'extrême Occident, ce n'est pas par hasard que Paul choisit les carrefours routiers ou les grandes cités maritimes pour s'installer et fonder des communautés ! Le suivre dans ses expéditions, s'arrêter avec lui, c'est saisir sur le vif la manière dont s'est constitué et organisé le christianisme. Cet ouvrage est actuellement le seul en français à étudier scientifiquement les voyages de Paul en eux-mêmes. Et ce n'est pas son moindre mérite que d'accroître de façon non négligeable notre connaissance des techniques de navigation et des représentations de l'espace au ter siècle. Nombreuses cartes originales.

empty