Littérature générale

  • Yvain, jeune chevalier, relève un défi qui le conduit dans des contrées mystérieuses où il affronte bien des dangers, et accomplit bien des exploits.
    Enjeux pédagogiques :

    Une traduction inédite qui rend ce texte très accessible pour les élèves.
    Un texte nourri de légendes celtiques, au coeur du programme d'histoire et de français en 5e : féodalité, idéal chevaleresque et amour courtois. Des questionnaires qui permettent de pénétrer dans l'univers médiéval par l'étude du vocabulaire et de l'analyse du contexte. Des analyses qui soulignent le double caractère de roman d'aventure et de roman d'initiation. Texte complémentaire : Chrétien de Troyes. Téléchargez gratuitement le livret pédagogique réservé exclusivement aux enseignants sur http://www.nathan.fr/carresclassiques/enseignants.

  • Composés à la fin du XIIe siècle, Yvain et Lancelot sont les deux oeuvres emblématiques de Chrétien de Troyes. Au fil d'aventures inspirées de la légende arthurienne, les héros de la Table Ronde doivent maintenir le délicat équilibre entre amour courtois et prouesses chevaleresques.

    Les peintres préraphaélites, notamment Dante Gabriel Rossetti, Edward Burne-Jones ou William Morris, réalisent à la fin du XIXe siècle des oeuvres dont l'intensité, l'émotion et la grâce illustrent admirablement les scènes intimes et épiques des romans de Chrétien de Troyes.

  • Le Chevalier au lion est l'un des romans les plus aboutis, les plus captivants et les plus attachants de Chrétien de Troyes. Sa structure savamment élaborée, sa fine analyse du coeur humain et de ses paradoxes, la quête qu'il propose d'un idéal chevaleresque nouveau, généreux et désintéressé, incarné par le lion que le titre unit au héros, confèrent à ce récit le statut de chef-d'oeuvre de la littérature médiévale.
    L'édition de ce roman à partir du manuscrit 794 de la BnF rend hommage aux mérites de la copie réalisée par le scribe Guiot confrontée systématiquement à l'ensemble de la tradition manuscrite.

empty