• Cette intrigue est librement inspirée d'un fait réel : le rapt du jeune Panchen Lama de six ans en 1995 par les autorités chinoises. Nul ne sait aujourd'hui ce que ce "plus jeune prisonnier politique au monde" est devenu... Juin 2001 : un garçon de 12 ans est enfermé depuis six ans par les Chinois dans une propriété près de Pékin. Il n'a aucun contact avec l'extérieur. Les Chinois lui font croire qu'ils le protègent, qu'il est recherché par des ennemis tibétains.
    Mais la vérité est toute autre... Il s'appelle Guendun Tcheukyi Nyima et il est le onzième Panchen Lama, la réincarnation de l'une des deux plus hautes autorités religieuses du Tibet (avec le Dalaï Lama). Les Chinois l'ont kidnappé six ans plus tôt pour le remplacer par un autre enfant, un "Panchen Lama fantoche" qu'ils manipulent à leur guise. Commence alors une fuite qui mènera le garçon vers son destin.

  • À ce jour, personne n'avait réussi à percer le mystère de la construction de la pyramide de Kheops. Il a fallu que Jean-Pierre Houdin se penche sur le problème pour proposer une théorie " révolutionnaire ".
    La première partie de l'ouvrage est un documentaire. Il nous explique que toutes les autres théories sont incapables d'expliquer la contruction de la pyramide. La théorie de Jean-Pierre Houdin, elle, tient bon. C'est la seule qui ait été validée par les simulations virtuelles mises au point par la société Dassault Systèmes. De nombreux reportages à travers le monde l'ont fait connaître et elle est soutenue aujourd'hui par de grands spécialistes.
    La deuxième partie se lit comme un roman haletant. Le lecteur peut suivre l'aventure des dix années de recherche de Jean-Pierre Houdin : comment sa théorie de la construction lui est venue, ses tâtonnements, ses doutes, ses succès, ses rebondissements, Le jeune lecteur est plongé dans ce qui le fascine toujours : l'aventure d'un véritable archéologue.

empty