• Etienne-jules marey (1830-1904) est un physiologiste renommé et novateur dans sa discipline, professeur au collège de france, promoteur de la méthode graphique qui permet l'étude, par l'enregistrement graphique, des mouvements des êtres animés (vol des oiseaux, allures du cheval et locomotion de l'homme).
    En 1881, il adopte la photographie instantanée (une nouveauté technique) comme moyen d'enregistrement, et invente la chronophotographie, répétition des prises de vue sur une même plaque photographique. il obtient ainsi, à des fins strictement scientifiques, des images inédites, déconcertantes et insolites, oú le temps paraît à la fois s'arrêter et se démultiplier, oú les mouvements les plus anodins de l'homme, du cheval, de l'oiseau, prennent des formes fantômales.
    Dès lors, son iconographie, largement diffusée par des magazines d'éducation, dépasse ses intentions analytiques. par un nouveau retournement méthodologique, il réalise en 1888 la chronophotographie sur pellicule mobile, énoncé de la procédure cinématographique qui sera perfectionnée par d'autres en 1895. la persuasion visuelle des images de marey est paradoxale : déliées d'intention esthétique, elles invitent à une rêverie extatique du temps et du mouvement.

  • Il y a juste cent ans, étienne-jules marey (1830-1904) publiait le mouvement, l'un des grands livres scientifiques de la fin du xixe siècle, abondamment illustré, écrit pour un large public.
    Dans cet ouvrage depuis longtemps introuvable, le célèbre savant physiologiste, professeur au collège de france, président de la société française de photographie, présentait toutes les expériences qu'il avait conduites depuis les années 1860 pour étudier le mouvements de l'homme et des animaux.
    En application de sa fameuse " méthode graphique ", il avait pendant plusieurs décennies conçu et construit spécialement une multitude d'appareils inscripteurs pour enregistrer, dessiner, mesurer et analyser le mouvement, quand, à partir de 1882, il enrichit sa méthode en utilisant la photographie.

    Il inventa de nombreux appareils chronophotographiques, dont la caméra qui lui servit en 1892 à projeter les premiers films scientifiques de l'histoire.
    Si marey a ouvert la voie à des domaines encore fertiles de la science, il produisit aussi une iconographie radicalement nouvelle, qui a rencontré de larges échos auprès des avant-gardes du xxe siècle. tandis que son oeuvre occupe une place majeure dans la préhistoire du cinéma.

empty