• Ils vénéraient Jupiter et Minerve, allaient se détendre aux thermes ou aux spectacles de gladiateurs, ont eu pour empereurs les hommes les plus cruels ou les plus inspirés de leur temps. Bienvenue chez les Romains ! Des premiers rois jusqu'à la chute de l'Empire, plongez dans la vie quotidienne de cette civilisation fascinante, qui, depuis l'Italie, a conquis toute la Méditerranée.

    Un voyage fascinant au coeur de l'Antiquité !

    Le DVD : Pompéi (C'est pas sorcier).
    La vie à Pompéi s'est brutalement interrompue lorsque, en l'an 79, le Vésuve est entré en éruption. En quelques heures à peine, la ville a totalement disparu, ensevelie sous plusieurs mètres de cendres et de pierres volcaniques. Ses habitants, surpris au beau milieu de la journée dans leurs activités quotidiennes, n'ont pas eu le temps de fuir. C'est un formidable témoin de la vie sous l'Empire romain que Fred, Jamy et Sabine nous invitent à parcourir.

  • Un beau livre photo sur un sujet majeur de l'histoire de France : la civilisation Gallo-Romaine.
    Les Gallo-Romains ? Mais qui se cache derrière cette appellation composée pas toujours évidente à dater ?
    Gérard Coulon nous invite à partir à la découverte de cette civilisation riche et fondatrice dans des textes très narratifs.
    Le lecteur explore des thématiques diverses et variées, telles que la maison, son décor et ses aménagements, la vie de famille, l'école et l'éducation, les métiers et artisans, la médecine, mais aussi les cirques, les amphithéâtres et les gladiateurs, ou encore les divinités Gallo-Romaines.

  • Les Gallo-Romains

    Gérard Coulon

    Après la conquête de Jules César la Gaule est intégrée à l'Empire romain. Dès lors, la rencontre des cultures gauloise et latine donne naissance à une civilisation originale encore méconnue, celle des Gallo-Romains. Pendant plus d'un demi-millénaire (51 avant J.-C. - 476 de notre ère), partout où s'étendait la Gaule, en France mais aussi au Bénélux, en Suisse et dans une partie de l'Allemagne, les populations adoptent peu à peu le mode de vie des Romains. Leur cadre de vie se transforme à la ville comme à la campagne, le latin devient la langue officielle, l'économie se développe et les comportements se modifient. Aujourd'hui, des monuments prestigieux témoignent de la richesse de cette période fascinante de notre Histoire : le Pont du Gard, les amphithéâtres d'Arles et de Nîmes, le théâtre d'Orange...

  • Cette brillante synthèse, quatrième édition d'un classique accessible à tous, ressuscite l'univers des routes romaines. À travers sept chapitres consacrés notamment à la mise en place du réseau routier, à la construction des chaussées, à la signalisation, aux ouvrages d'art et aux aléas du voyage, cet ouvrage de référence fondé sur les découvertes les plus récentes, offre une vision suggestive de ces voies qui jouèrent un rôle essentiel dans la romanisation de la Gaule.

  • Les Gaulois

    Gérard Coulon

    Nous les imaginons blonds, moustachus et gros mangeurs de sanglier. Pourtant, on ne saurait être plus éloigné de la réalité ! Inventeurs de la cotte de mailles et du savon, guerriers redoutables et agriculteurs de talent, les Gaulois sont un peuple d'ingénieux artisans et d'habiles forgerons. Vie quotidienne, religion, société. Un ouvrage incontournable pour balayer les idées reçues !

    Le DVD : Les Gaulois (C'est pas sorcier).
    À travers la visite d'un village reconstitué, Fred, Jamy et Sabine nous expliquent tout sur l'histoire des Gaulois, depuis leurs origines celtes jusqu'à la conquête de la Gaule par Jules César.

  • Découvrez l'extraordinaire diversité et la grande richesse des celtes de la gaule qui ont dominé l'europe jusqu'à l'avènement de la puissance romaine.
    Comment vivaient les gaulois ? quels étaient leurs dieux et leur organisation politique ? la gaule a-t-elle tenu une place importante dans l'empire romain ? comprenez l'histoire des peuples gaulois avant et après la conquête romaine.

  • Au premier siècle de notre ère, Aemilius, Flavia, Paulina et Lucius, sont quatre amis dont les pères travaillent sur le gigantesque chantier de la construction du Pont du Gard, un pont à trois niveaux d'arches. Un jour, Aemilius remarque que les chariots transportant les pierres de la carrière au chantier du pont ne sont pas passés. En effet, les boeufs conduisant les chariots sont tous malades. Les quatre copains se rendent aux étables pour savoir ce qui se passe. Ils découvrent que les bêtes ont été empoisonnées... Le chantier est victime de sabotages. Mais qui cherche à nuire à la construction du pont ? Les enfants sont bien décidés à mener l'enquête.

  • Pierre, Kyoko et Youssou sont trois inséparables camarades décole. Accompagnés de toute leur classe et de leur institutrice, Melle Savignac, ils se rendent sur un chantier de fouilles. Jean-Philippe, larchéologue, leur fait donc découvrir son métier. Cette visite a déclenché chez les trois enfants lenvie de devenir archéologues. Ils décident donc de revenir en cachette, sans alerter leur institutrice et leurs parents. Mais là, tout se gâche Ils font une énorme bêtise ! Langoisse commence

    Présentation de lauteur

    Gérard Coulon est né en 1945 dans le Berry et vit en Touraine. Il a dabord été professeur de Lettres, dhistoire et de géographie. Puis en 1984, il quitte lÉducation Nationale pour devenir Conservateur du Patrimoine. Fondateur du Musée archéologique dArgentomagus à Saint-Marcel dans lIndre, il a été chargé de travaux dirigés sur la Gaule romaine à lÉcole du Louvre pour la préparation à lInstitut national du Patrimoine. Il dirige aujourdhui le service des Monuments et Musées départementaux de la Touraine. Auteur de livres sur le Berry et la Touraine, il a également publié plusieurs ouvrages sur la civilisation gallo-romaine dont il est lun des spécialistes. On lui doit également quelques livres de littérature jeunesse : La vie des enfants au temps des Gallo-romains et La vie des enfants à lépoque de Pompéi aux éditions Le Sorbier ; Le Dico des Gallo-romains aux éditions de La Martinière Jeunesse ; Des Gaulois aux Gallo-romains dans la collection Les Yeux de la Découverte chez Gallimard jeunesse. Il signe ici son premier titre aux éditions Oskar.


  • Terre de marécages, terre de sortilèges, la Brenne nous fascine... Mais quels étaient ses paysages il y a 2000 ans ? Etait-elle déjà constellée d'étangs ? A quoi ressemblait la vie de ses habitants ? Gérard Coulon nous plonge au coeur de la période gallo-romaine, quand la Brenne appartenait au territoire biturige. Il évoque de manière suggestive les fermes et la vie rurale, les agglomérations avec notamment Vendoeuvres et le Blanc, décrit les voies romaines et aborde les aspects essentiels de la vie économique.
    Le monde des morts et le domaine du sacré achèvent cet ouvrage de référence, devenu un classique. Clair et écrit dans une langue accessible à tous, ce livre offre une vision profondément renouvelée de la Brenne en révélant un terroir aux richesses archéologiques insoupçonnées.

  • La reconstitution est l'un des meilleurs moyens pour comprendre les vestiges gallo-romains qui peuplent notre sol.
    Ne faut-il pas une part de rêve pour saisir de manière plus sensible et évocatrice ce que racontent les fouilles les plus méticuleuses, les monuments les plus ruinés ? Vivants et suggestifs, les textes de Gérard Coulon se conjuguent harmonieusement avec les magnifiques et minutieuses évocations de Jean-Claude Golvin. Des restitutions qui, basées sur les études les plus récentes, sont l'aboutissement de multiples esquisses et d'un incessant dialogue avec les archéologues.
    Du 1er siècle au Ve siècle de notre ère, l'ensemble du territoire français est ici pris en compte, d'Amiens à Strasbourg, de Lyon à Saintes, de Bordeaux à Fréjus... Et au fil des pages, le lecteur parcourt les campagnes, sillonne les voies romaines, se prélasse aux thermes, frémit dans l'arène aux combats de gladiateurs et, au cirque, vibre aux exploits des conducteurs de chars. On ne pourra plus regarder un site archéologique gallo-romain de la même façon après avoir refermé ce livre.
    La Gaule romaine telle que vous ne l'aviez encore jamais vue, c'est ce que propose cet ouvrage où les monuments qui parsèment la France reprennent une vie qui nous émerveille.


  • deux frères, lucius et aemilius, depuis peu orphelins, quittent strasbourg pour rejoindre leur oncle à fréjus.
    autant dire. à l'autre bout de la gaule ! peu après leur départ, des brigands attaquent les enfants et volent leur argent : c'est le début d'une extraordinaire aventure sur les routes de la gaule. sous l'oeil bienveillant de mercure, le dieu des voyageurs, voici lucius et aemilius tour à tour garçons de ferme, pèlerins dans un sanctuaire, passagers clandestins sur un bateau, employés aux cuisines, forgerons ou vanniers, spectateurs au cirque et à l'amphithéâtre.
    ne manquant ni de fantaisie ni d'insouciance, les deux garçons découvrent peu à peu le monde des adultes, avec sa générosité, mais aussi ses faiblesses. alors, au fil des étapes, ce tour de la gaule devient comme un périple initiatique, une véritable école de la vie. découvrez une histoire riche en rebondissements qui se déroule en plein coeur de la gaule romaine.

  • Elément le plus fragile de la cellule familiale, l'enfant se dérobe souvent.
    à l'historien et à l'archéologue. Pourtant, depuis une décennie, les travaux sur l'enfance dans l'Antiquité se sont multipliés et diversifiés. Les textes littéraires et médicaux, les documents livrés par des fouilles archéologiques dévoilent l'existence de cette classe d'âge. De l'emmaillotement aux premiers pas, du temps des jeux à celui de l'école, le la maladie à la mort prématurée, nous partageons le destin de Pastor, Priscinus, Carilla et de bien d'autres.
    Dix ans après sa première édition, cet ouvrage entièrement renouvelé, clair et suggestif, riche d'une iconographie émouvante et souvent inédite, nous ouvre les portes d'un univers enfantin vieux de quelque 2000 ans.

  • Dans notre imaginaire collectif, ces routes antiques toujours rectilignes sont, comme les rues de Pompéi, revêtues de larges dalles et striées de profondes ornières creusées par le passage répété des chars. Aujourd'hui, les voies romaines nous apparaissent dans une étonnante diversité: chemins de terre, chaussées asphaltées, simples lignes de buissons, limites de parcelles ou de communes. Quand elles ont disparu, seule la photographie aérienne permet parfois de les faire revivre de façon éphémère et souvent spectaculaire sous la forme de tracés linéaires dans les champs cultivés. A travers sept chapitres consacrés notamment à la mise en place du réseau routier, à la construction des chaussées, à la signalisation, aux ouvrages d'art et aux aléas du voyage, ce livre de référence, fondé sur les découvertes les plus récentes, offre une vision suggestive de ces voies qui jouèrent un rôle essentiel dans la romanisation de la Gaule. Jamais encore un livre n'avait réuni une telle somme d'images pour ressusciter l'univers des routes romaines.

  • On a longtemps prétendu que les Romains n'avaient pas le pied marin ! Pourtant, dès qu'ils commencent à dominer le bassin méditerranéen, ils créent et développent de nombreux ports. Pour ces aménagements, ils s'appuient sur l'étonnant savoir-faire des ingénieurs et des architectes du génie maritime afin de réaliser brise-lames, jetées, quais, entrepôts, phares, chantiers navals, cales à bateaux... Ces énormes travaux, effectués le plus souvent dans un milieu marin hostile, aboutissent à la création de quelques gigantesques complexes portuaires à l'image de Portus-Ostie, l'avant-port de Rome. Sans oublier des missions plus insolites encore, comme la lutte contre l'ensablement, le transport d'obélisques ou le déploiement des vélums du Colisée. À la pointe de la recherche archéologique, ce livre s'attache à restituer les conditions des chantiers antiques confrontés à des problèmes concrets et pratiques. Une synthèse passionnante sur un thème rarement abordé.

  • Voyage à travers la Gaule romaine du Ier au Ve siècle de notre ère grâce aux reconstitutions de Jean-Claude Golvin.

  • Dans cet ouvrage, il s'agit de montrer les soldats romains hors des camps militaires, occupés à des travaux de génie civil par des chefs soucieux de les arracher à l'oisiveté générée par les temps de paix. Ces travaux, qui contribuent à la romanisation des provinces, servent aussi des intérêts économiques, sociaux et politiques. Les différents types de travaux de génie civil sont ainsi passés à la loupe : construction et améliorations de routes, aménagements de pont, creusement de canaux et percement d'isthmes, construction d'aqueducs ou création de villes.. Le tout illustré par des aquarelles inédites de Jean-Claude Golvin.

  • Au cours d'une bagarre de rue, Aemilius et ses copains portent secours à Florus, un garçon de leur âge dont le père, Bellario, est un célèbre conducteur de chars. Pour les remercier, Bellario les invite à la course du lendemain, au cirque de Lugdunum (Lyon). L'épreuve est magnifique et le père de Florus a presque gagné la course lorsque son char se renverse. Le malheureux conducteur, gravement blessé, est traîné sur la piste. Bientôt, Aemilius découvre qu'il ne s'agit pas d'un banal accident : l'essieu du char a été scié ! Qui a commis ce sabotage ? Aemilius et ses copains parviendront-ils à démasquer le coupable ?

  • En Gaule romaine, au 1er siècle de notre ère...
    Le père d'Aemilius et ceux de ses amis Flavia, Paulina et Lucius, travaillent tous sur le chantier du monumental Pont du Gard. Un matin, Aemilius remarque que les chariots transportant les pierres des carrières ne sont pas passés... Et pour cause, les boeufs qui les tirent ont été empoisonnés ! Et si le chantier était victime de sabotages ? Si quelqu'un cherchait à arrêter la construction du Pont ? L'intrépide Aemilius et ses inséparables copains sont bien décidés à démasquer le coupable !.

empty