Sciences humaines & sociales

  • Guerre de Flandre ; Conflits avec l'Angleterre et avec la papauté ; installation des papes à Avignon ; affermissement des rois d'Aragon ; manipulation des monnaies ; scandale de la Tour de Nesle ; procès des templiers...
    Le règne de Philippe le Bel est riche en événements. Ceux-ci ont été rapportés avec beaucoup de précision par Guillaume de Nangis et ses continuateurs, alors moines de l'abbaye de Saint-Denis.

  • Guillaume de Nangis fut moine de l'abbaye de Saint-Denis en France.
    Il y fut notamment chargé des archives, avec le titre de garde des chartes, de 1289 à 1299. Il est l'auteur d'une Vie de saint Louis IX et d'une Vie de Philippe III le Hardi. Mais il est principalement connu pour sa Chronique Universelle, écrite en latin, et qui s'étend depuis les origines du monde jusque vers l'an 1300. Claire et précise, c'est une des sources les plus fiables pour l'histoire politique du XIIIe siècle.
    Elle a d'ailleurs servi de base aux rédacteurs des Grandes Chroniques de France. Nous présentons pour le présent volume l'intégralité des chapitres concernant le règne de saint Louis.

empty