• 2224. À l'exception de l'espèce belliqueuse qui peuple la planète Nok, à l'aube de son ère industrielle, les hommes n'ont trouvé durant leurs premières explorations stellaires que les ruines de civilisations extraterrestres disparues. Or voici qu'un bref signal radio se manifeste soudain, issu d'une source en orbite autour d'une étoile à neutrons. Indéchiffrable mais d'origine artificielle. Est-ce le dernier souvenir d'une civilisation elle aussi disparue ou le premier message d'une espèce encore vivante ? Un an après l'aventure de Deepsix,
    Priscilla Hutchins, Hutch pour les intimes, pilote spatiale de l'Académie, repart en mission d'exploration, cette fois en compagnie d'une délégation de la Société du Contact - véritables précurseurs ou bande d'allumés ? D'étoile en étoile, de monde en monde, toujours en quête de la Rencontre tant espérée, Jack McDevitt nous entraîne au sein d'une petite communauté humaine vers des réponses qui amènent d'autres questions, avec un sens du mystère et du suspense qui n'appartient qu'à lui.

  • Oméga est le quatrième et (à notre connaissance) dernier roman qui met en scène Priscilla Hutchins, "Hutch" pour les intimes, pilote spatiale au service de l'Académie d'archéologie extraterrestre au 23e siècle. Déjà parus à L'Atalante : Les Machines de Dieu, Deepsix, Chindi.
    Vingt ans après Les Machines de Dieu et la découverte des nuages Oméga, ces formations interstellaires d'origine inconnue qui balayent à intervalles récurrents la proche galaxie et détruisent systématiquement toute trace de civilisation, la Terre hésite encore à s'investir dans la lutte contre cette menace : il faut dire que neuf cents années la séparent du passage calculé d'un nuage destructeur.
    Mais voici qu'un Oméga sous observation dévie de sa trajectoire et se dirige vers un système planétaire encore inexploré. On découvre avec horreur qu'une espèce intelligente ignorée jusque-là, qui a édifié une civilisation pré-technologique fascinante, est condamnée à disparaître dans les semaines à venir. Comment venir à son secours oe Y a-t-il moyen de contrer le cataclysme aveugle qui vient l'anéantir oe Soudain la menace lointaine devient d'une actualité brûlante. Et le compte à rebours est engagé.

empty