• Paroles

    Jacques Prévert

    Le cancre il dit non avec la tête mais il dit oui avec le coeur il dit oui à ce qu'il aime il dit non au professeur il est debout on le questionne et tous les problèmes sont posés soudain le fou rire le prend et il efface tout les chiffres et les mots les dates et les noms les phrases et les pièges et malgré les menaces du maître sous les huées des enfants prodiges avec des craies de toutes les couleurs sur le tableau noir du malheur il dessine le visage du bonheur.

  • Histoires

    Jacques Prévert

    Histoires a paru la même année que Paroles, en 1946. On peut voir dans les courts textes que contient ce recueil une des raisons du succès de Jacques Prévert (né en 1900) : chacun de ces textes est une « histoire », il est vrai, et parfois une fable. On a dit : « Prévert est un des rares poètes qui, depuis longtemps, parlent à la troisième personne. » En effet, il ne se raconte pas seulement lui-même, mais raconte « ce qui arrive » ou « est arrivé ».

  • Paris, londres et prévert.
    Dans grand bal du printemps prévert chante paris, ses rues, ses marchés, les enfants, les chats et les chiens, les amoureux à paris, les amoureux de paris. dans charmes de londres on voyage de hyde park aux docks de l'est, de portobello road à whitechapel, en rencontrant les lions de pierre ou les amants.

  • DIMANCHE.
    Entre les rangées d'arbres de l'avenue des Gobelins.
    Une statue de marbre me conduit par la main.
    Aujourd'hui c'est dimanche les cinémas sont pleins.
    Les oiseaux dans les branches regardent les humains.
    Et la statue m'embrasse mais personne ne nous voit.
    Sauf un enfant aveugle qui nous montre du doigt.
    Jacques Prévert.

    Poèmes, chansons, souvenirs, feuilletons. Jacques Prévert raconte Paris à sa manière.
    Chacun de ses textes est né d'une rencontre avec un lieu, un être aimé, un regard, une silhouette, une image, une odeur, une couleur.
    « Jacques, tu ne sais pas peindre, mais tu es peintre », lui a écrit un jour Pablo Picasso.
    Jacques Prévert est le peintre de Paris. Comme Vincent Van Gogh, « Il a le regard bleu et doux / Le vrai regard lucide et fou / De ceux qui donnent tout à la vie / De ceux qui ne sont pas jaloux. » Édition établie par Jean-Paul Liégeois

  • Arbres arbres chevaux sauvages et sages à la crinière verte au grand galop discret dans le vent vous piaffez debout dans le soleil vous dormez et rêvez.

empty