• Cet album (version française) accompagne l'exposition 'Pérégrinations dans l'Empire romain' organisée par le conseil général de la Moselle au Parc archéologique de Bliesbruck-Reinheim du 5 juin au 31 octobre 2010. Il propose d'explorer le monde romain en compagnie de Jean-Claude Golvin, peintre de l'Antiquité qui, depuis plusieurs décennies, se consacre à la recherche de l'image oubliée des villes antiques.

  • Monuments des plus impressionnants que nous ait légués l'Empire romain, les amphithéâtres aujourd'hui encore dominent les villes modernes, comme ils s'imposaient dans les cités antiques.
    Les architectes romains élaborèrent les constructions les plus fonctionnelles pour accueillir des milliers de spectateurs et leur permettre d'assister à des chasses spécialement mises en scène, à des combats de gladiateurs et à la mise à mort de condamnés. Ce voyage autour de la Méditerranée offre la possibilité de visiter les principaux vestiges des amphithéâtres qui nous sont parvenus. La compréhension et la reconstitution de ces édifices permettent de mieux appréhender ce que furent les jeux du cirque, que les Romains appréciaient tant.

  • Cet album (version allemande) accompagne l'exposition "Pérégrinations dans l'Empire romain" organisée par le conseil général de la Moselle au Parc archéologique de Bliesbruck-Reinheim du 5 juin au 31 octobre 2010.
    Il propose d'explorer le monde romain en compagnie de Jean-Claude Golvin, peintre de l'Antiquité qui, depuis plusieurs décennies, se consacre à la recherche de l'image oubliée des villes antiques.

  • Descendre le Nil au temps des pharaons, d'Abou Simbel à Alexandrie, devient un rêve enfin accessible grâce au talent inconstestable de Jean-Claude Golvin. Une Égypte fastueuse, totalement inédite, qui redonne vie aux ruines les plus grandioses comme aux vestiges les plus anodins. Chaque image - environ une centaine d'aquarelles - est accompagnée de commentaires sur l'architecture et les découvertes archéologiques, ainsi que de nombreux textes retraçant le contexte mythologique, politique et historique, qui permettent d'appréhender le site dans sa totalité. Nouvelle édition, totalement corrigée, revue et augmentée d'un cahier supplémentaire.

  • On a longtemps prétendu que les Romains n'avaient pas le pied marin ! Pourtant, dès qu'ils commencent à dominer le bassin méditerranéen, ils créent et développent de nombreux ports. Pour ces aménagements, ils s'appuient sur l'étonnant savoir-faire des ingénieurs et des architectes du génie maritime afin de réaliser brise-lames, jetées, quais, entrepôts, phares, chantiers navals, cales à bateaux... Ces énormes travaux, effectués le plus souvent dans un milieu marin hostile, aboutissent à la création de quelques gigantesques complexes portuaires à l'image de Portus-Ostie, l'avant-port de Rome. Sans oublier des missions plus insolites encore, comme la lutte contre l'ensablement, le transport d'obélisques ou le déploiement des vélums du Colisée. À la pointe de la recherche archéologique, ce livre s'attache à restituer les conditions des chantiers antiques confrontés à des problèmes concrets et pratiques. Une synthèse passionnante sur un thème rarement abordé.

  • Grâce à l'association de trois auteurs amoureux de l'Anatolie antique, cet ouvrage présente un choix de sites, certains connus, d'autres méconnus ou plus éloignés des sentiers touristiques, pour permettre à chacun de réaliser une plongée d'un genre nouveau dans un passé enfoui : l'histoire, l'art, le sentiment religieux et la poésie trouvent ici un paysage où se déployer... Chaque site visité apparaît comme le témoin d'une période, d'une civilisation, d'une pensée, d'une organisation politique : ce monde aux mille facettes se révèle ainsi, par étapes, dans la lumière du soleil captée par le talent de Ferrante Ferranti.

  • Retrouver l'architecture antique est un défi. Jean-Claude Golvin y parvient grâce à une connaissance archéologique et architecturale alliée à un talent de dessinateur. Ainsi reprennent vie et forme les sites les plus célèbres : cent trente restitutions se répartissent sur trente siècles, de 2500 av. J.-C. au Ve siècle de notre ère. Chaque image représente une immense synthèse, regroupant en un seul dessin des milliers d'informations publiées dans des centaines de pages, parfois le résultat d'un siècle de fouilles. Nouvelle édition d'un classique de la vulgarisation archéologique.

  • Voyage à travers la Gaule romaine du Ier au Ve siècle de notre ère grâce aux reconstitutions de Jean-Claude Golvin.

  • Seul l'Empire romain domina toute la Méditerranée pendant cinq siècles et y aménagea de multiples ports, ici restitués par le talent de Jean-Claude Golvin.

  • Cette promenade, du Forum au Palatin, de la Villa d'Hadrien à celle de Tibère, du temple de la Fortune au port d'Ostie, permet d'admirer ce que furent les monuments de la Rome antique et de contempler les ruines actuelles dans leur splendeur. Les restitutions font ressurgir des ruines les temples et les palais, les cirques et les théâtres, comme les quartiers d'une ville qui, pendant cinq siècles, voulut posséder tout ce que le monde pouvait construire de plus grand et de plus beau. Le dialogue entre la restitution et la photographie offre une approche originale au-delà du temps et renouvelle la vision de la capitale des Césars pendant les premiers siècles de notre ère.

  • Cette bande dessinée est le premier tome d'un diptyque qui se terminera en Égypte.

    L'histoire se déroule au début du IIIe siècle de notre ère sous Caracalla. À Rome, l'ampleur des crimes du cruel et sanguinaire empereur a poussé le puissant sénateur Maximus à fonder une organisation secrète, la Lupa nigra, dont le but est l'assassinat du tyran.

    Pourquoi Pyrame d'Alexandrie a -t-il été poignardé par un membre de cette secte ? Quels secrets renferme le papyrus que son agresseur a tenté de lui dérober ? Pourquoi des Égyptiens adorateurs du dieu Seth ont-ils commandité l'enlèvement de Tulia, la fille de Pyrame, à Narbo-Martius ? Caius, commerçant de cette cité, et son ami Lucius, pourront-ils sauver cette jeune adepte du culte d'Isis ? Seront-ils capables de comprendre à quel usage est destinée la pyramide de cristal, la Quadratura, élaborée à l'aide des formules mathématiques contenues dans le papyrus de Pyrame ?

    Un cahier pédagogique complète la bande dessinée. Sur une douzaine de pages, images et illustrations permettront de présenter les sources du récit et d'en savoir plus sur la capitale gallo-romaine de Narbo-Martius. Cette bande dessinée est imaginaire mais elle n'est pas pour autant anachronique : elle s'inspire de faits, de lieux et de vestiges qui existent ou ont réellement existé.

  • Le nom d'Hérode évoque immédiatement dans l'imaginaire collectif le souvenir du Massacre des Innocents, perpétué au travers des siècles par l'art et l'iconographie du christianisme. Mais cet épisode de l'évangile rapporté par Matthieu ne saurait résumer un règne, et surtout satisfaire l'historien qui peut remettre en cause son authenticité. S'il veut prendre la pleine mesure de ce que fut le règne d'Hérode et appréhender la figure trouble d'un personnage qui marqua durablement son époque et laissa son empreinte dans l'Histoire, il lui faut examiner les textes et se pencher, pour les interpréter, sur le patient travail des archéologues.
    On a parlé du roi double qui sut composer entre Rome et les Juifs, du tyran qui élimina ses rivaux, jusqu'aux membres de sa famille et ses propres enfants. Mais d'autres témoins de son temps ont insisté sur sa grandeur, son courage et sa fidélité. Alors, quel personnage se cache derrière le masque de Janus ?
    Pour tenter de le révéler, ce livre s'intéresse aux realia et veut éclairer les réalisations architecturales de celui qui fut sans conteste l'un des principaux personnages d'une période propice à toutes les inventions et à toutes les audaces, et sur laquelle pesa l'empreinte d'Auguste et de Rome.
    En redonnant vie à l'oeuvre de bâtisseur d'Hérode, nous comprenons ce qu'il y eut de grand dans les réalisations du roi architecte.

  • Le géographe Strabon visite la gaule romaine, au ier siècle avant J.-C. Comme un voyageur antique, nous cheminons avec lui et découvrons, avec ses mots, des sites et des paysages des débuts du règne d'Auguste. Les aquarelles de Jean-Claude Golvin donnent de la couleur à cette rêverie et nous transportent dans une époque révolue mais mythique.


  • la plupart des empereurs de rome se firent bâtir des palais qui rivalisaient de luxe et de démesure.
    néron avec sa maison dorée à rome, tibère avec sa villa perchée sur les hauteurs de capri, hadrien avec son énorme propriété dans les environs de rome. chacun y rechercha un décor surprenant, modifiant l'environnement pour qu'il corresponde à ses souhaits les plus extravagants. le faste de ces palais avait étonné les auteurs antiques, leurs vestiges provoquent l'admiration des visiteurs actuels. c'est avec les empereurs qui dirigèrent le monde méditerranéen que jean-claude golvin et catherine salles nous entraînent dans un voyage extraordinaire parmi les constructions les plus originales de l'antiquité, vouées au plaisir et à la magnificence.


  • Dans cet ouvrage, il s'agit de montrer les soldats romains hors des camps militaires, occupés à des travaux de génie civil par des chefs soucieux de les arracher à l'oisiveté générée par les temps de paix. Ces travaux, qui contribuent à la romanisation des provinces, servent aussi des intérêts économiques, sociaux et politiques. Les différents types de travaux de génie civil sont ainsi passés à la loupe : construction et améliorations de routes, aménagements de pont, creusement de canaux et percement d'isthmes, construction d'aqueducs ou création de villes.. Le tout illustré par des aquarelles inédites de Jean-Claude Golvin.

  • Un beau livre composé de 75 reconstitutions de sites et de monuments tel que pouvait les voir un voyageur du temps des pharaons, expliqués par une évocation de la vie dans l'Egypte ancienne à travers les récits mythologiques, l'histoire et l'archéologie

  • Tome 1 : Sites et temples de Haute-Egypte (1650 av. J.-C. - 300 apr. J.-C.) ; Tome 2 : Sites et temples des déserts ; Tome 3 : Sites, temples et pyramides de Moyenne et Basse Egypte. Louxor, Karnak, Gizeh... Ces noms et bien d'autres de l'Egypte ancienne nous font encore rêver par leur grandeur architecturale et leurs mystères. Les voici reconstitués, grâce à l'archéologie et aux aquarelles de Jean-Claude Golvin. L'Egypte des Pharaons comme si vous y étiez.  

  • à ce chef-d'oeuvre de l'Antiquité de nous parvenir quasiment intact et d'être l'un des monuments les mieux conservés du monde romain. On comprend alors tout l'intérêt des architectes et des artistes qui, depuis la Renaissance, ont pris cet édifice comme modèle pour la construction de bâtiments ou la création d'oeuvres d'art.
    Le nombre impressionnant d'images peintes, gravées ou photographiques témoigne de cet engouement. Cet ouvrage est un moyen de raconter l'histoire de la Maison Carrée, des origines, il y a deux mille ans, jusqu'à sa récente et complète restauration, avec des textes d'éminents spécialistes ainsi qu'une importante iconographie constituée sur trois siècles, de peintures, de photographies et d'estampes souvent inédites.

empty