• Platon

    Luc Brisson

    Platon ? Deux mille quatre cents ans après sa mort, il est le « philosophe » par excellence. Mais qui sait vraiment qui il est ? Le fils d'Apollon, comme on l'a affirmé à sa mort ? A-t-il été vendu comme esclave ? Et ses amours ? A-t-on retrouvé son testament ? A-t-il réellement plagié Pythagore, comme certains l'en ont accusé ? Avait-il une doctrine secrète transmise oralement aux seuls membres de l'Académie ? Et parmi tous ces textes qui lui sont attribués, lesquels sont authentiques ? Où s'arrête la légende, où commence la vérité ? Considéré comme l'un des meilleurs spécialistes contemporains du philosophe, Luc Brisson cherche ici à comprendre comment la vie d'un auteur du IVe siècle avant notre ère peut expliquer l'avènement de ce que l'on appelle « philosophie ». Voilà Platon incarné, paradoxal, complexe, humain.

  • Spartacus

    Luc Brisson

    Comment un auxiliaire thrace de l'armée romaine, déserteur repris et vendu comme esclave à un entrepreneur de spectacles propriétaire d'une troupe de gladiateurs, évadé de son camp d'entraînement avec 73 compagnons d'infortune, a-t-il pu ébranler le pouvoir de Rome au point qu'il a fallu deux ans de combat pour en venir à bout ?
    Cet homme dont on ne sait rien, à part le nom - Spartacus - et la province d'origine, échappé de Capoue en -73, a mené à la victoire des dizaines de milliers de misérables avant de mourir vaincu, en -71, les armes à la main, au milieu des siens. Son corps n'a pas été identifié, dépouille anonyme parmi d'autres.

  • En grèce ancienne et à rome jusqu'à la fin de la république, les êtres humains et les animaux qui passaient pour être pourvus des deux sexes étaient impitoyablement éliminés, comme des monstres, comme des signes funestes envoyés aux hommes par les dieux pour annoncer la destruction de l'espèce humaine.
    Expulsée de la réalité ou maintenue en marge, la bisexualité, entendue comme possession des deux organes sexuels, joua pourtant un rôle important dans le mythe, qu'il s'agisse de bisexualité simultanée, ou de bisexualité successive. la bisexualité simultanée caractérise des êtres qui sont des archétypes, des êtres primordiaux. dans la mesure oú c'est d'eux que dérivent les dieux, les hommes et les animaux qui, pourvus d'un seul sexe, masculin ou féminin, constituent notre monde, ces archétypes doivent être pourvus simultanément des deux sexes, car ils se trouvent en deça de cette "sexion".
    En l'être humain, le souvenir de cet état primordial suscite une nostalgie qui s'exprime avec une profonde émotion dans le mythe qu'aristophane raconte dans le banquet de platon. chaque couple, hétérosexuel ou homosexuel, aux moments les plus intenses de ses unions intermittentes, désire réaliser une impossible fusion permanente qui le ramènerait à cet état antérieur oú l'être humain était double. la bisexualité successive revêt une signification très différente.
    Sont affectés successivement des deux sexes, des médiateurs et essentiellement des devins, tel tirésias. le fait qu'il ait été d'abord un homme, puis une femme avant de redevenir un homme lui permet d'établir un rapport entre le monde des hommes et celui des femmes. tout se passe donc comme si un être qui transcende les oppositions (hommes / dieux; né / mort) autour desquelles s'articule la réalité devait symboliser cette transcendance dans l'opposition la plus importante pour l'être humain l'opposition entre l'homme et la femme.

  • Spartacus

    Jean-Luc Brisson

    • Cnrs
    • 23 Juin 2011

    Spartacus En bref La réédition du maître ouvrage de Jean-Paul Brisson sur une figure devenue mythique.

    Le livre Voici l'ouvrage le plus complet, et le mieux informé, sur le célèbre gladiateur qui défia Rome et fit souffler sur le monde antique un vent de révolte et de liberté. L'histoire d'un modeste paysan originaire de Thrace, aux confins de l'actuelle Bulgarie, déserteur de l'armée romaine, bandit de grand chemin, vendu sur le marché aux esclaves après sa capture par les légionnaires. L'épopée d'un héros des jeux du cirque doté d'une force physique exceptionnelle, habile à manier le glaive et le trident. Le chef de la plus grande révolte que la Rome antique ait jamais connue, rusé, intelligent et charismatique, montrant l'exemple à ses hommes par son mépris du danger et la puissance de son idéal. Le meneur d'un soulèvement spectaculaire regroupant plus de 7000 hommes, esclaves en fuite, déserteurs de l'armée, mais aussi paysans et bergers hostiles au pouvoir de Rome. Une histoire de larmes et de sang, aussi, puisque l'armée des insoumis, après avoir porté la mort et la dévastation dans le camp adverse, est défaite tout aussi brutalement, et Spartacus crucifié sous les quolibets de la foule.
    La biographie d'un symbole, qui inspirera Marx, Rosa Luxembourg, mais aussi Arthur Koestler et Stanley Kubrick.

    L'auteur Jean-Paul Brisson (1918-2006), professeur de langue et civilisation latines à l'université de Paris-X-Nanterre, fut l'un des plus grands spécialistes de l'Antiquité.

    Arguments - Succès planétaire de la série télévisée Spartacus: Blood and Sand (prochaine saison en 2011).
    - Classique/usuel.

empty