• " j'ai attendu vingt ans avant de trouver le premier pré-humain fossile.
    d'abord abel, puis toumaï. deux nouveaux hominidés anciens qui ont laissé à jamais leur trace dans la terre du tchad. on les disait impossibles, improbables, impensables même. ce livre me permet pour la première fois d'expliquer en quoi abel et toumaï nous font faire des pas de géant dans la compréhension de notre origine, en quoi ils ont renouvelé totalement le questionnement des scientifiques. il me permet aussi d'expliquer les rebondissements liés à ces découvertes inattendues et d'ajouter de nouvelles pages dans cette enquête extraordinaire lancée tout autour du monde à la recherche du dernier ancêtre commun aux chimpanzés et aux humains.
    " m. b.

  • En 2002, michel brunet et son équipe mettaient au jour le plus ancien hominidé aujourd'hui connu : « toumaï ». cette découverte a bouleversé l'histoire de nos origines.
    Jusqu'alors on situait l'apparition des premiers hommes en afrique de l'est, il y a trois ou quatre millions d'années, en relation avec un changement de climat : le remplacement de la forêt par la savane aurait favorisé la bipédie. ce scénario séduisant doit être abandonné : toumaï a sept millions d'années ; il vivait au tchad, alors recouvert de lacs et de forêts, et il marchait sans doute sur ses deux pieds.
    C'est l'histoire de cette découverte et de ce bouleversement de nos schémas théoriques que raconte ici michel brunet.

    Longtemps professeur à l'université de poitiers, directeur de la mission paléontologique franco-tchadienne, michel brunet a arpenté le désert pendant des décennies à la recherche d'ossements humains et préhumains. il est désormais titulaire de la chaire de paléontologie humaine au collège de france.

  • D'où viennent les premiers hommes ? À quoi ressemblaient-ils ? Pourquoi ont-ils décidé de quitter l'Afrique, alors qu'ils y ont vécu plus de 5 millions d'années ? À quel moment s'est faite, à partir d'une population ancestrale commune, la séparation décisive entre les chimpanzés et les humains ?

    C'est à une grande fresque de toute la famille humaine, s'étendant sur plus de 7 millions d'années, que nous convie ici Michel Brunet.
    Découvreur de Toumaï et grand explorateur, il nous expose dans ce livre, avec son talent de conteur, les grandes découvertes de la paléontologie, à partir de ses cours au Collège de France.

    Dans les déserts de sable ou de glace, au Tchad ou en Antarctique, l'auteur nous fait assister à son travail de fouilles. C'est à ses côtés, sur le terrain, que nous comprenons quelle était la vie de nos lointains ancêtres.

    Voici donc retracé pour nous l'incroyable chemin qui mène, sur plus de 500 000 générations, des tout premiers hommes à l'Homo sapiens que nous sommes.

empty