• Mes clients et moi

    Michel Possompès

    Quel est le quotidien d'un architecte qui, n'appartenant pas à la poignée de stars internationales occupées à des projrets pharaoniques, ne fait pas l'affiche des musées ni la une des magazines ? Un des atouts maîtres du nouveau livre de Michel Possompès est le ton humoristique sur lequel il raconte des histoires venant de la pratique quotidienne d'un métier auquel aspirent chaque année des milliers d'étudiants durement sélectionnés à l'entrée des écoles d'architecture ; tous ces récits sont authentiques et, à ce titre, exemplaires de la réalité des relations entre l'architecte et son client.
    L'ouvrage peut donc plaire à toutes sortes de lecteurs de même qu'une émission de M6 comme celle de Stéphane Plaza, Maison à vendre, dépasse le seul public des vendeurs et acheteurs dans l'immobilier.

  • Le cursus des études d'architecture en France comprend un enseignement fort, celui du projet.

    Il s'agit pour les étudiants d'acquérir les notions théoriques et pratiques qui leur permettront de témoigner de leurs aptitudes à concevoir une opération d'architecture puis, en fin d'études, de présenter et de défendre ce projet devant un jury pluridisciplinaire.

    Commun aux vingt ENSA ainsi qu'à l'ESA et à l'INSA de Strasbourg, cet exercice imposé restait diffi cile à préparer avant que le présent manuel ne paraisse. L'accueil que les formateurs, les professionnels et les futurs professionnels ont fait à sa première édition a confirmé qu'il était adapté à la fabrication du projet et son succès a permis de préparer cette nouvelle édition, enrichie et mise à jour.

    L'auteur - qui a réuni dans ce manuel les bases techniques, réglementaires et culturelles indispensables à l'entrée dans les métiers de l'architecture - souhaite mettre les futurs diplômés sur la voie en élargissant l'intégration professionnelle au-delà du seul champ des agences d'architecture. Il entend tout particulièrement initier le projeteur à l'exercice de la recherche conceptuelle en lui faisant prendre conscience des ressources de son sujet.

    On pourra aussi mesurer dans l'ouvrage les valeurs que l'architecture doit soutenir, dans le respect de tous, face aux nouvelles obligations telles que le développement durable ou le renouveau urbain.

empty