Armand Colin

  • Qu'est-ce que la noblesse en France ? Et ne s'agit-il pas plutôt des noblesses ? Comment s'est-elle construite et comment, du XVIe siècle à l'après-Restauration a-t-elle survécu aux assauts de la monarchie et à l'épisode révolutionnaire ? Quels furent ses usages, ses cadres de vie ? Cette synthèse inédite et exhaustive propose le tableau détaillé d'un monde très divers mais aussi de l'histoire de l'Etat, des évolutions économiques et culturelles sur plus de trois siècles. Elle s'inscrit dans une étude renouvelée de l'histoire sociale et aide à mieux comprendre la réalité de la société française.

  • Du milieu du XVe à la fin du XIIIe siècle, l'Europe vit de profondes mutations économiques. Le lent passage des autarcies vivrières à une économie de marché, en voie de généralisation au seuil de la Révolution industrielle, s'accompagne de l'affirmation du capitalisme.
    Malgré des épisodes de crise, l'économie européenne moderne connaît une expansion permanente. L'auteur en présente les spécificités et les facteurs explicatifs, en s'interrogeant notamment sur la place des diverses productions agricoles et manufacturières, leur organisation, leur insertion dans les échanges et leur évolution.
    À la lumière d'une historiographie en plein renouvellement, cet ouvrage propose une synthèse claire et complète des caractéristiques et de l'évolution de l'économie en Europe occidentale.

empty