• «Le sacré et le profane constituent deux modalités d'être dans le monde, deux situations existentielles assumées par l'homme au long de son histoire. Ces modes d'être dans le Monde n'intéressent pas uniquement l'histoire des religions ou la sociologie, ils ne constituent pas uniquement l'objet d'études historiques, sociologiques, ethnologiques. En dernière instance, les modes d'être sacré et profane dépendent des différentes positions que l'homme a conquises dans le Cosmos ; ils intéressent aussi bien le philosophe que tout chercheur désireux de connaître les dimensions possibles de l'existence humaine.»

  • La fonction du mythe est de donner une signification au monde et à l'existence humaine. Grâce au mythe, le monde se laisse saisir en tant que cosmos parfaitement intelligible.
    Mircea Eliade retrace l'histoire des grands mythes des peuples primitifs jusqu'au monde moderne en passant par les grandes civilisations du passé (Inde, Grèce, etc.). Son livre constitue à la fois un exposé historique, rempli d'exemples, et une synthèse philosophique du problème examiné.

  • Qu'est-ce qu'un fait religieux et que révèle-t-il ? Qu'est-ce que le sacré ? Quel est l'idéal de l'homme religieux ? Une fois de plus, Mircea Eliade (1907-1986) met son érudition et sa puissance intellectuelle synthétique au service du lecteur pour l'éclairer sur les religions du monde entier, leur signification et leur histoire.

  • Mircea Eliade, qui a consacré une partie importante de son oeuvre à l'histoire des religions, s'est proposé de souligner dans ce recueil le rôle culturel que l'historien des religions est appelé à jouer dans une société désacralisée, en contribuant à l'élaboration d'une culture de type universel. En effet, l'analyse des religions archaïques et exotiques ne se limite pas à leur importance historique. Le philosophe, le théologien et le critique littéraire peuvent également tirer profit des découvertes faites dans ce domaine.
    Dans cette perspective, Mircea Eliade s'est efforcé de présenter et de discuter des documents tirés de religions peu ou mal connues, dans l'espoir qu'un « nouvel humanisme » pourrait être engendré par la confrontation de l'Occidental moderne avec ces mondes étrangers.

  • Les trois tomes de «Histoire des croyances et des idées religieuses» représentent une oeuvre irremplaçable. L'érudition et la puissance intellectuelle synthétique de Mircea Eliade apportent au lecteur une vision des religions qui fait apparaître à la fois l'unité fondamentale des phénomènes religieux et l'inépuisable nouveauté de leurs expressions selon sa formule. Ce tome II est consacré en grande partie aux religions de la Chine ancienne, au bouddhisme ainsi qu'à la naissance du christianisme.

  • Rêves initiatiques, guérisons magiques, symboles et techniques du chaman : entre mystique, magie et religion, ce livre de Mircea Eliade, qui lui consacra plus de dix ans de recherches, reste le seul à donner une vision globale et cohérente du chamanisme dans toutes les parties du monde. Un ouvrage capital pour comprendre les traditions spirituelles non occidentales, par un auteur qui voyait son propre travail comme « une tentative de retrouver les sources oubliées de l'inspiration littéraire ».

  • Les trois tomes de l'Histoire des croyances et des idées religieuses représentent une oeuvre irremplaçable.
    L'érudition et la puissance intellectuelle synthétique de Mircea Eliade apportent au lecteur une vision des religions qui fait apparaître à la fois l'unité fondamentale des phénomènes religieux et l'inépuisable nouveauté de leurs expressions selon sa formule.
    Le tome III, De Mahomet à l'âge des Réformes, poursuit, de saint Augustin au siècle des Lumières, l'histoire des Églises chrétiennes. Il étudie également Mahomet et l'essor de l'islam et consacre plusieurs chapitres aux mystiques juive, chrétienne et musulmane, mais aussi aux hérésies, aux pratiques populaires et ésotériques, jusqu'aux Réformes. S'y ajoutent deux chapitres consacrés aux religions eurasiennes et tibétaines.

  • « On rencontre toujours une forme de yoga chaque fois qu'il s'agit d'expérimenter le sacré ou de parvenir à une parfaite maîtrise de soi-même, qui est elle-même le premier pas vers la maîtrise magique du monde. » Pour écrire ce livre, Mircea Eliade a vécu quatre ans en Inde, de 1928 à 1932, au cours desquels il s'est initié aux techniques du yoga et s'est imprégné de textes rarissimes en sanscrit. Résultat, on trouvera ici tout ce qu'il faut savoir sur le yoga : sa philosophie, ses pratiques, positions et techniques pour méditer et atteindre l'état de contemplation, ses rapports avec l'hindouisme, le tantrisme, l'alchimie indienne et l'érotique mystique.

  • « La créativité des primitifs a atteint son apogée sur le plan religieux. Cela suffit pour leur assurer une place dans l'histoire universelle. Mais, pour cela, il faut que nous fassions l'effort de comprendre correctement ces manifestations religieuses. En d'autres termes, nous devons élaborer une herméneutique créatrice des religions archaïques. »

  • Les trois tomes de l'Histoire des croyances et des idées religieuses représentent une oeuvre irremplaçable.
    L'érudition et la puissance intellectuelle synthétique de Mircea Eliade apportent au lecteur une vision des religions qui fait apparaître à la fois l'unité fondamentale des phénomènes religieux et l'inépuisable nouveauté de leurs expressions selon sa formule.
    Le tome I, De l'âge de pierre aux Mystères d'Éleusis, nous conduit des premiers comportements magicoreligieux préhistoriques au culte de Dionysos, aux religions mésopotamiennes, de l'Égypte ancienne, d'Israël, des Indo-Européens, de l'Inde pré-Bouddha, ainsi que la religion grecque et iranienne.

  • Au moment où il achevait sa monumentale Histoire des croyances et des idées religieuses, Mircea Eliade avait souhaité réunir en un seul volume le résultat d'une vie consacrée à l'histoire des religions. Ne pouvant mener seul à son terme cette entreprise, il avait demandé à Ioan P. Couliano, professeur d'histoire des religions à l'université de Chicago, d'assurer l'achèvement de cette vaste synthèse.
    Ce dictionnaire est le fruit de ce travail phénoménal. Il propose non seulement d'importants articles consacrés aux différentes religions du monde, mais également toute une série de notices sur les fondateurs de religion, les prophètes, les livres sacrés et les divers courants spirituels qui ont marqué l'histoire religieuse de l'humanité. Un ouvrage de référence.

empty