• Toutes les clés pour jardiner sans arroser, choisir et cultiver des plantes en utilisant la sécheresse comme un véritable atout ; un moyen de découvrir des variétés souvent méconnues mais d'une extraordinaire diversité.
    Jardiner sans arroser : voici le rêve de tous les jardiniers conscients de la nécessité de préserver les ressources naturelles et souhaitant créer un jardin conçu en harmonie avec l'environnement.
    Ce rêve peut se réaliser : en effet, la sécheresse, qu'elle soit habituelle comme dans le Midi ou une nouvelle donnée liée au réchauffement climatique, peut devenir un véritable atout pour le jardinier. Elle permet d'utiliser des plantes souvent méconnues, mais riches d'une extraordinaire diversité de feuillages, de floraisons, de formes et de parfums.
    Mais comment créer un tel jardin ? Quelles plantes choisir, et comment font-elles pour survivre à la sécheresse ? Quelles sont les techniques à mettre en oeuvre pour la préparation du sol, la plantation et l'entretien ?
    A toutes ces questions, ce livre apporte des réponses concrètes et précises, basées sur une expérience de près de vingt ans de travail quotidien avec les plantes pour jardin sec. Richement illustré de plus de 400 photos originales de plantes, de jardins et de paysages, il décrit également plus de 500 végétaux : une large gamme de vivaces et d'arbustes pour créer la trame des jardins du futur, beaux et adaptés à la sécheresse.

  • Le gazon fait rêver de nombreux jardiniers. Facile à installer, il transforme en quelques semaines un terrain vague en une oasis de verdure. Cependant, dans les jardins situés en climat sec, maintenir un beau tapis vert entraîne une lutte incessante, avec un résultat souvent décevant.
    Comment remplacer le gazon dans les jardins où il a du mal à survivre ? Olivier Filippi propose ici dix pistes nouvelles, à adapter ou combiner en fonction de la région, de la surface du jardin et de l'usage envisagé : les graminées de saison chaude, les «moquettes végétales», les tapis de fleurs, la pelouse mixte, la steppe fleurie, le jardin sur gravier, les grands massifs couvre-sol, les plantes pionnières pour jardins sauvages ou encore les prairies fleuries. Il donne aussi tous les conseils nécessaires pour réussir la plantation et réduire l'entretien, puis décrit en détail quelque deux cents plantes couvre-sol. L'ensemble est illustré de plus de quatre cents photographies originales de couvre-sols en situation dans des jardins ou dans leur environnement naturel.
    Ce livre s'adresse d'abord aux jardiniers de climat sec, mais il intéressera aussi ceux qui, dans d'autres régions, souhaitent réduire la consommation d'eau et l'entretien de leur jardin. Il propose à tous de nouvelles perspectives enthousiasmantes : le gazon a entraîné une banalisation des jardins et des espaces verts dans toutes les régions du monde. Chercher à le remplacer, c'est avant tout refuser cette uniformisation du paysage. Grâce à la diversité des alternatives au gazon, le jardin redevient un espace vivant, original, et ouvert à tous les possibles.

  • Après les deux livres déjà publiés («Pour un jardin sans arrosage» - 28 000 ventes / «Alternative au gazon» - 6500 ex ventes) et traduits dans de nombreuses langues, ce nouveau livre d'Olivier Filippi est consacré à la conception et à l'entretien des jardins inspirés par les paysages de garrigue. Il propose un nouveau mode de jardinage, basé sur l'observation de la nature, méditerranéenne en l'occurrence, mais qui peut être adapté sous d'autres climats.

empty