• La Méditerranée a été le trait d'union de la civilisation antique. Par elle ont transité les produits, les hommes, les idées, les modèles économiques, sociaux et politiques. Mais la mer n'est pas un milieu simple. Elle change avec les saisons, avec les aléas climatiques, et avec les savoirs des hommes, qui la rendent alternativement repoussante ou attirante, en font une auxiliaire ou une ennemie, une porte ouverte ou une barrière. Les routes, qui n'y sont ni tracées, ni balisées, sont le produit d'une alchimie complexe où se mêlent conditions naturelles, technologie, savoirs empiriques et règles commerciales. Déterminer les itinéraires précis qu'empruntaient les navigateurs, leurs variations saisonnières, et les temps nécessaires à leurs parcours, sont le fruit de la géographie historique. Ces rythmes du commerce, qui ont constitué la trame de l'économie méditerranéenne antique, ont fondé la représentation du monde des Anciens. Un voyage à travers l'espace-temps de la navigation antique donne les mesures de la mer transmises aux géographes anciens par l'expérience des marins.

  • De Notre-Dame au musée du quai Branly, les monuments de Paris témoignent de tous les âges de la ville et sont autant de repères pour l'amateur de promenades urbaines.

    Prenant de la hauteur, Arnaud Chicurel et Pascal Ducept posent un regard neuf sur ces palais, tours, arcs et places prestigieuses. En cherchant des angles inédits et des lumières exceptionnelles, ils nous font découvrir sous un autre jour la capitale que l'on croyait si bien connaître.

    Cette nouvelle édition est enrichie de nouvelles photographies prises par les auteurs.

  • From Notre-Dame to the Quai Branly Museum, the monuments of Paris bear witness to all the eras the city has known and are so many landmarks for avid urban walkers. Taking to the heights, Arnaud Chicurel and Pascal Ducept provide a new perspective on these palaces, towers, arches, and prestigious squares. By seeking out unusual angles and exceptional lighting, they show us a whole new side of the City of Light we thought we knew so well.

    This new edition has been completed with new pictures taken by both authors.

empty