• Niemeyer

    Philip Jodidio

    Jusqu'à sa mort, à l'âge de 104 ans, Oscar Niemeyer (1907-2012) fut animé d'une force irrésistible en matière d'architecture. Durant plus de soixante-dix ans de carrière, il a conçu près de 600 bâtiments, des gratte-ciel en mouvement de Bab-Ezzouar en Algérie au chef-d'oeuvre qu'il réalisa pour son pays, Brasília.

    Le travail de Niemeyer emprunte aux formes simplifiées du modernisme pour leur insuffler une grâce fluide. Loin de toute sévérité austère, ses constructions ondulent sous l'effet de leurs lignes sinueuses et envoûtantes. À l'image de bâtiments tels que le musée d'art contemporain Niterói, l'Edifício Copan ou la cathédrale de Brasília, il a apporté cambrure et rondeur à la jungle bétonnée des villes. Pour Brasília, la capitale fédérale futuriste, il a réalisé près de la totalité des édifices publics et est ainsi devenu inséparable de l'image du Brésil dans le monde.

    À travers de riches illustrations et des mises en lumière de certains moments de sa prolifique carrière, cet ouvrage présente la vision unique de Niemeyer et sa profonde influence sur les bâtiments d'affaires, les édifices religieux ou culturels, et sur l'image du Brésil dans l'inconscient collectif.

  • Voyage à travers les siècles et les cinq continents, l'ouvrage propose de revisiter cinquante monuments incontournables du patrimoine mondial de l'architecture. De la basilique Sainte-Sophie à Istanbul, jusqu'au Stade national de Pékin, les monuments présentés, chefs d'oeuvres millénaires ou réalisations des plus grands architectes contemporains, reflètent la diversité du génie bâtisseur des hommes à travers les civilisations.

    Chaque édifice est restitué dans le contexte historique et culturel de sa construction, pour comprendre les considérations sociales et géographiques, les motivations techniques et les influences esthétiques qui ont accompagné la réflexion des architectes. Des "pages fenêtre" , ne laissant apparaître que certains détails des illustrations permettent de se concentrer sur les éléments les plus significatifs de la conception des bâtiments, des matériaux utilisés aux symboles culturels et religieux.

    La Grande Muraille de Chine, le château de Versailles, la place Rouge, la basilique Saint-Pierre de Rome, le Dôme du Rocher, le Taj Mahal, le viaduc de Millau ou encore l'Opéra de Sydney, redécouvrez les réalisations les plus marquantes de l'histoire de l'architecture, témoignages de nos origines et de notre identité.

  • L'idée de créer un lieu spécial, où la terre, l'architecture et l'art puissent être appréhendés ensemble, est née en 2004 au coeur des vignes du château La Coste (Le Puy-Sainte- Réparade, près d'Aix-en-Provence). Artistes et architectes du monde entier - Alexander Calder, Tadao Ando, Louise Bourgeois, Liam Gillick, Jean Nouvel, Jean-Michel Othoniel, Sean Scully, etc. - ont ainsi été invités à visiter le château La Coste et à explorer la beauté du paysage. La possibilité leur a ensuite été offerte de choisir un endroit qu'ils affectionnaient particulièrement au sein du domaine, puis d'y créer une oeuvre qui prendrait alors vie ici. Aujourd'hui, le château La Coste, qui accueille et organise de nombreux événements culturels, réunit vin, art et architecture, et continue d'évoluer à mesure que de nouveaux projets et installations se développent. Les visiteurs sont invités à se promener à travers les coteaux boisés du domaine, à la découverte d'oeuvres d'architectes et d'artistes contemporains.
    Cet ouvrage est consacré au travail de Tadao Ando, architecte japonais qui a produit cinq oeuvres pour le château La Coste : un pavillon de bois destiné à abriter son oeuvre Four Cubes to Contemplate Our Environment, créée pour le Japan Festival de Washington (2008), Art Centre, Chapel, Gate et Origami Benches (2011).
    Le livre retrace le récit de cette aventure architecturale qui repose avant tout sur la richesse du dialogue engagé entre Tadao Ando et ce site aux multiples facettes.
    Philip Jodidio commente cette rencontre, ce geste architectural, cette inscription dans la nature en s'appuyant sur un foisonnement iconographique incluant les esquisses, les maquettes et les photos des réalisations.

  • La naissance d'Architecture-Studio est associée aux courants esthétiques qui ont agité l'univers de l'architecture dans la France des années 1970 et 1980. Depuis, l'agence s'est développée en France et sur la scène internationale. Aujourd'hui, Architecture-Studio réunit des architectes de 25 nationalités qui façonnent l'ADN de l'agence et influencent son travail. Avec la création à Venise en 2011 de la CA'ASI, une maison ouverte aux jeunes architectes et artistes du monde entier, l'agence continue à engager des débats et à chercher de nouvelles voies. Philip Jodidio, nourri de nombreux entretiens avec les associés d'Architecture-Studio, esquisse ici leur position sur les enjeux environnementaux et sociaux et sur la place de l'architecture dans le contexte de la mondialisation.

empty