• L'humanité est en danger. Pour la sauver, la Fraternité du Panca ordonne à Ewen, qui menait une douce vie de famille, de reconstituer la chaîne quinte. L'objectif est la conjonction des âmnas. Or lui, premier maillon de la chaîne, doit quitter sa famille pour remettre son âmna au deuxième frère sur une lointaine planète. Il s'engage ainsi dans un voyage de 80 ans.

  • Sur la planète Phaïstos, Ynolde a récupéré l'âmna de frère Ewen, son père. Elle reçoit l'ordre de partir en quête du troisième frère sur l'une des planètes jumelles, Zidée et Faouk, dans le système de Tau du Kolpter. Parallèlement, sur la planète Jnandir, Silf achève sa formation d'assassin professionnel lorsque les prêtres de Sât se présentent au Thanaüm pour faire une proposition aux Thanaütes

  • Pour sauver l'humanité, la fraternité du Panca tente de reconstituer une chaîne quinte. Le cinquième frère, le bout de la chaîne, doit mener le combat final avec l'énergie des quatre autres maillons. Silf, devenu frère Kalkin, le troisième maillon de la chaîne quinte, part pour le système de Gamma Bagvan situé dans le bras du Sagicar. Vilnéa s'engage à sa poursuite.


  • Huit siècles se sont écoulés depuis l'aventure d'«Abzalon»et l'atterrissage de l'Estrion sur le nouveau monde. Les descendants d'Abzalon et de ses compagnons ont élu domicile dans les plaines du Triangle, réparties en vastes domaines agricoles gérés par les femmes. Tout irait pour le mieux s'il n'y avait pas les umbres, énigmatiques prédateurs volants de l'homme.


  • On connaît le jeu du « cadavre exquis », qui consiste à faire un dessin, puis à plier la feuille en n'en laissant dépasser qu'un fragment, à partir duquel le joueur suivant improvise son propre dessin... Les quatre auteurs de ce livre, en reprenant le principe, l'ont adapté à la description d'une planète plausible et des diverses formes de vie susceptibles d'y apparaître et de s'y développer. Quelle espèce extraterrestre le hasard et les lois de l'évolution vont-ils produire ?
    Cette « exquise planète », inventée en restant autant que faire se peut dans le champ du possible par un astrophysicien, un paléontologue et un archéologue, ne ressemble guère à la Terre, si ce n'est par l'inépuisable inventivité de ses espèces, et pourtant elle aurait pu être la nôtre si le hasard en avait décidé ainsi. Et elle prend un relief bien particulier quand un écrivain de science-fiction, Pierre Bordage, prenant le relais final, vient enrichir les descriptions scientifiques et factuelles d'un souffle épique qui efface la frontière commodément tracée entre science et fiction.

empty