• Enfin en poche une histoire du Japon médiéval par le meilleur spécialiste du Japon en France.

    A travers l'ascension des samouraïs et la naissance d'une société guerrière qu'on a pu qualifier de féodale, ce livre nous plonge dans les temps troubles du Moyen Age japonais (XIIe-XVIe siècle). Pierre-François Souyri montre l'importance des conflits sociaux qui déchirèrent le pays, la poussée des classes populaires, les diversités régionales, l'émergence, enfin, de nouvelles formes culturelles à l'origine du Japon « traditionnel ». Chemin faisant, il éclaire la dynamique d'une société fondamentalement instable que les chroniqueurs contemporains désignaient comme « un monde à l'envers ».

  • Cette Nouvelle Histoire du Japon rend compte, plus que tout autre, du formidable dynamisme de l'école historique japonaise, de la richesse et de la diversité des études qui ont été menées ces dernières décennies dans l'archipel, révélant un pays que l'on connaissait mal. Intégrant ces acquis considérables, cette Nouvelle Histoire du Japon, qui commence aux temps préhistoriques et s'achève à l'ère des mangas, offre un éclairage passionnant et neuf sur une société qui ne cesse de nous étonner. A chacune des grandes étapes de ce récit - les civilisations Jômon et Yayoi, l'époque archaïque, la naissance de l'Etat impérial, les périodes anciennes et médiévales, l'époque d'Edo, la naissance du Japon moderne aux époques Meiji et Taishô, la montée du militarisme et la guerre, ou encore la croissance économique et la place des femmes dans la société nipponne -, Pierre-François Souyri évoque les multiples facettes de cette immense civilisation qui s'est développée sur un territoire si étroit. Ainsi, chemin faisant, on comprend mieux te Japon, son originalité profonde, sa modernité extrême bien que non occidentale. On saisit ses relations si complexes avec ses voisins, son rapport si fort à la sacralité, à la nature. Pensé comme une histoire hors des chemins européo-centrés, l'ouvrage reconnecte d'une autre manière l'histoire japonaise à l'histoire mondiale et trace, au-delà du récit national, un portrait saisissant des Japonaises et Japonais qui ont peuplé l'archipel au cours des siècles.

  • C'est un magnifique portrait du samouraï que restitue Pierre-François Souyri dans cet ouvrage illustré. Quels furent réellement ces guerriers, apparus au Xe siècle et qui dominèrent l'histoire du Japon durant un millénaire ? Guerrier violent, adepte de la mort volontaire et soumis à un exigeant code moral, administrateur zélé au service de son seigneur, fin lettré habité par la poésie et la spiritualité, esthète amateur d'art et de thé, le samouraï fut tout cela au cours des âges.

empty