• Léonard de Vinci, génie aux mille talents, nous raconte sa vie extraordinaire Un passionnant récit, sous la forme d'un carnet de bord richement illustré, pour découvrir la vie de Léonard de Vinci, ses surprenantes inventions, ses folles intuitions, ses merveilleux tableaux, mais aussi ses joies et ses doutes.

    Le 2e titre de la collection "Des vies extraordinaires" : Des leçons de vie et de courage, poignantes et inspirantes Pour partir à la découverte de personnages célèbres, de talents injustement oubliés, ou de héros anonymes. Chaque récit, écrit à la 1re personne, retrace de manière vivante et accessible ces parcours singuliers, faits de joies, de réussites, de peines et de doutes. Avec de magnifiques illustrations qui font revivre une époque passée.

  • Pour le punir d'avoir tué ses propres enfants, les dieux condamnent Hercule à douze épreuves, toutes plus difficiles les unes que les autres. Grâce à son courage, sa persévérance et sa ruse, Hercule réalisera des exploits. Mais obtiendra-t-il le pardon des dieux ?
    La collection Boussole propose de vrais livres illustrés pour étudier la littérature en cycle 2 et cycle 3 : un catalogue composé d'oeuvres patrimoniales et d'oeuvres de littérature jeunesse contemporaine. Chaque ouvrage comporte un « dossier de lecture » et des ouvertures culturelles.
    Pour chaque livre de l'élève, un guide pédagogique complet pour l'enseignant est proposé gratuitement en téléchargement sur boussole.belin-education.com.

  • Pendant des siècles, les Égyptiens racontèrent ces histoires, chacun à sa manière, mais toujours avec beaucoup d'humour ! Car dans ce pays de soleil, rire est l'une des façons d'oublier ses ennuis. Comme il est bon lorsque la vie est trop dure et les impôts trop lourds de se moquer de ses maîtres, des riches et des sots. Généreux, écoutant toujours leur coeur, les Égyptiens soutiennent une pauvre jeune fille contre le Pacha ou un Cadi paresseux au chômage. Ils pardonnent à Goha le Simple ses « bêtises » avant de se demander : « Est-il idiot ou savant, menteur ou sage ? » ). À vous d'en décider, en tout cas, il est drôle !

    Viviane Koenig vit à Paris. Elle a participé aux chantiers de fouilles et au travail de l'atelier de dessin de l'Institut Français d'Archéologie Orientale du Caire (Égypte) de 1976 à 1980. Enseignante depuis 1974, Viviane Koenig rédige et parfois illustre des ouvrages pour la jeunesse depuis 1983, avec un domaine de prédilection : l'Égypte ancienne. Elle a signé plusieurs titres chez Oskar : Nuit de folie au musée, Jours de folie au musée, Le monde selon Pharaon, Une grève chez Pharaon ? et L'Étoile.

  • - 343 avant notre ère, en Macédoine. Alexandre a 13 ans. Fils de Philippe II de Macédoine, il est appelé à monter un jour sur le trône. Choyé par sa mère Olympias, impérieuse et manipulatrice, le jeune garçon doit néanmoins se plier à un rude apprentissage.
    Pour devenir le meilleur des rois, on lui offre le meilleur des maîtres : Aristote. Entre le maître et l'élève s'installe aussitôt une grande complicité. Des heures durant, ils parlent philosophie et partagent leur admiration pour l'Iliade et l'Odyssée (qui sera le livre de chevet d'Alexandre tout au long de sa vie). Et puis il y a les heures d'entraînement : avec ses quatre fidèles amis, Alexandre part à la chasse, manie l'épée, la lance et le tir à l'arc. Quelle que soit la discipline, Alexandre démontre une intelligence mais aussi une obstination exceptionnelles. Un jour, il parvient à dompter Bucéphale, un magnifique cheval que ni son père ni ses conseillers ne parviennent à monter, car lui seul comprend que l'animal a peur de son ombre. Un autre, il décide de concourir aux Jeux Olympiques dans la discipline-reine, la course de chars, et il remporte la victoire haut la main.
    Quand son père, prêt à partir assiéger Byzance, le nomme régent de Macédoine, Alexandre n'a que 16 ans. Sa soif de conquêtes devient une obsession. Au retour du roi, il ronge son frein : que lui restera-t-il à accomplir si son père rentre chaque fois couvert de gloire ? Enfin, le roi Philippe entraîne son fils dans la guerre contre les cités grecques rebelles. Alexandre se lance à la tête de combats insensés. Mais au lendemain du septième mariage du roi Philippe, le fils et le père se brouillent. Alexandre choisit l'exil. Deux ans plus tard, un drame ébranle le royaume : le roi Philippe est assassiné. Alexandre revient et réussit à s'imposer devant l'Assemblée, qui le proclame nouveau roi de Macédoine. Il a 20 ans. S'il commence par consolider les frontières de son royaume, son rêve est de conquérir le monde. C'est un jeune roi de 24 ans qui conduit son armée vers l'Asie.

  • Nous sommes en 63 avant J.-C. Âgée de 6 ans, la jeune Cléopâtre démontre déjà un tempérament de feu ! Que ce soit auprès de ses suivantes ou face à son père, Ptolémée XII, elle manie avec une rare aisance l'art de la séduction et de la désobéissance. Quant à ses maîtres, ils ne cessent d'être surpris par sa perspicacité, sa vive curiosité et son goût pour la culture. C'est d'ailleurs avec impatience que la petite fille attend de pouvoir aller étudier à la bibliothèque d'Alexandrie, qui deviendra l'un de ses refuges favoris.
    Mais chaque jour, elle entend aussi s'élever derrière les murailles du palais le mécontentement des Alexandrins contre Pharaon. Et la situation politique de son pays est loin de laisser Cléopâtre indifférente. En secret, elle s'imagine un jour devenir reine d'Egypte, même si elle sait bien qu'étant fille d'une favorite, elle n'est pas destinée à monter sur le trône.
    À la faveur de quels incroyables événements son voeu sera-t-il exaucé ? C'est ce que nous donne à voir ce récit haut en couleur, qui nous emporte avec fougue jusqu'à la rencontre décisive de Cléopâtre et Jules César.

  • Mener une enquête au musée du Louvre, Léa en a presque l'habitude. Mais apaiser le plus dangereux des monstres, le redoutable Pazuzu, voilà une tâche d'autant plus difficile qu'elle doit aussi s'occuper de Daniel, son jeune cousin aux lunettes bleues ! Cependant, le temps presse, l'orage gronde, Pazuzu se déchaîne. Léa est bien décidée à le calmer pour sauver le Louvre d'une destruction certaine.

  • Les plus beaux mythes de la grèce ancienne, rassemblés en un volume, pour redécouvrir et partager les plus célèbres récits de la mythologie.
    De jason et la toison d'or aux périples d'ulysse en passant par la célèbre guerre de troie, voici 13 histoires oú sont relatés les rapports conflictuels entre hommes et dieux.

  • Né à Vinci, en Italie, en 1452, le petit Léonard connaît une enfance heureuse, choyée par ses grands-parents paternels et son oncle. Mais il gardera toute sa vie la blessure d'être un enfant illégitime : il souffre d'être privé de l'amour de sa mère et sait qu'il ne peut prétendre à un métier respectable.
    Au cours de monsieur le curé, il se révèle pourtant un élève brillant, mais rêveur. Car Léonard n'aime rien tant que vagabonder des heures à travers la nature pour observer l'envol d'un papillon ou le bruissement d'une feuille.
    L'année de ses 14 ans, le temps est venu pour Léonard de gagner sa vie et d'apprendre un métier. Son père décide de le placer en apprentissage auprès de maître Verrocchio, peintre à Florence. Quelle aubaine pour Léonard ! Il va pouvoir passer ses journées à dessiner, peindre, sculpter, créer. Il fait alors le serment de devenir le meilleur artiste de toute la Toscane.

  • Durant l'hiver 1495, un jeune paysan découvre l'atelier de Maître Martin, le lissier, en pleine effervescence, des métiers à tisser gigantesques et des tapisseries merveilleuses ! Avec de simples fils de laine et de soie, nobles dames, mystérieuses licornes et lions féroces surgissent sous les doigts habiles des hommes qui peignent sans peinture et content des histoires sans parler. Est-ce cela qui tente les voleurs ? Parviendront-ils à leurs fins ?

  • À la suite de la conquête de l'Égypte par Alexandre le Grand, le royaume des pharaons a su fondre les civilisations grecque et égyptienne en une seule. Désormais leurs rois s'appellent Ptolémée, leurs reines Cléopâtre et leur capitale Alexandrie !

    C'est dans ce cadre singulier que deux esclaves maltraités par leurs maîtres décident de fuir. Un fait divers réel attesté par des textes anciens. S'ils sont pris, c'est la mort assurée et ils ont peu de chance d'échapper à la police. Traqués, ils parviennent à embarquer sur un navire en partance pour le Sud. Ils ignorent qu'ils sont l'enjeu d'un pari opposant les dieux Hermès et Éros prêts à tout pour les sauver ou les perdre. Les deux fuyards devront affronter la rapacité des hommes, les dangers du Nil et du désert, lieu de refuge habituel des repris de justice mais aussi des revenants. Finiront-ils dans le ventre d'un crocodile ou dans la gueule d'un chacal ? Iront-ils travailler dans les mines de pharaon jusqu'à ce que mort s'ensuive ? Se trouveront-ils un refuge avant de mourir de faim ou de soif ? Qui gagnera son pari : Hermès ou Éros ? Et quel en est l'enjeu ?

  • Entre mythe et histoire, la saga des origines du plus grand empire de l'Antiquité.

    Au terme de la guerre de Troie, le prince Énéé prend la mer. Il traverse la Méditerranée et arrive en Italie. Ce jour-là commence l'histoire de Rome! Des combats et des histoires d'amour, une louve allaitant les jumeaux Romulus et Rémus, des jeunes femmes arrêtant une bataille... Avec ce livre, découvrez les événements glorieux, étonnants ou tragiques de cette prestigieuse cité.

  • Sindbad est un jeune marchand attiré par l'aventure et l'océan. Il décide de quitter sa ville de Bagdad pour découvrir de nouveaux horizons. Mais les eaux vont se révéler périlleuses et les contrées inconnues, peuplées de créatures effroyables... Voici les 7 fabuleux voyages de Sindbad, qui sont autant de leçons de sagesse.

  • Une présentation du mode de vie des premiers hommes en compagnie de Loumi, un louveteau intrépide : découverte du feu, invention de l'art, fabrication d'outils ou encore cohabitation entre chasseurs-cueilleurs et premiers villageois.

  • Ce livre, à conserver précieusement dans sa bibliothèque, présente plus de vingt-cinq dieux et héros de la mythologie grecque : à chacun de ces personnages correspond une fiche d'identité détaillée, suivie d'un récit légendaire. Somptueusement illustré par Benjamin Bachelier et Nicolas Duffaut, cet ouvrage est porté par la plume de Fabien Clavel et de Viviane Koenig, tous deux romanciers et spécialistes de la Grèce antique.

    Les dieux :
    - Cronos et Rhéa.
    - Zeus contre les Titans.
    - Hélios et le char du Soleil.
    - Prométhée, le voleur de feu.
    - Héra, mère d'Héphaïstos.
    - Dionysos et les dauphins.
    - La naissance d'Athéna.
    - Déméter à la recherche de Perséphone.
    - Hadès, dieu des Enfers.
    - Artémis et le chasseur Actéon.
    - Poséidon et l'Atlantide.
    - Aphrodite et la pomme d'or.

    Les héros :
    - Cadmos et les dents du dragon.
    - Persée contre Méduse.
    - Bellérophon et Pégase.
    - Les douze travaux d'Héraclès.
    - Thésée contre le Minotaure.
    - Dédale et Icare.
    - La course d'Atalante.
    - oedipe et l'énigme du Sphinx.
    - Jason et les Argonautes.
    - La vengeance de Médée.
    - Castor et Pollux, les Dioscures.
    - Orphée et Eurydice...

    Et des dizaines d'autres anecdotes divines !

  • Bienvenue au Moyen Âge ! Frajout, le chien fidèle du seigneur de Rochebonne, t'emmène sur le domaine de son maître.
    De la construction de son château fort à la visite de ses terres, de la vie quotidienne au donjon orchestrée par Dame Blanche à la formation de chevalier de son fils Hugo, tu vas vivre au rythme de la famille du seigneur.
    Qui prépare les banquets ? Comment on organise un tournoi ? Qu'est-ce que la cérémonie de l'adoubement ? Comment se déroulent sièges et tournois ?
    Le quotidien des seigneurs, gentes dames, paysans et chevaliers du Moyen Âge n'aura plus de secrets pour toi !

  • Bienvenue en Égypte ancienne ! La chatte Mitet t'emmène au pays des Pharaons.
    Entre au palais royal et partage avec le roi Amosis dîners en musique, journées de chasse dans le désert et préparation aux combats. Puis au bord du Nil, pars à la rencontre des paysans et artisans si travailleurs et astucieux, avant de suivre les prêtres dans les temples où ils servent les dieux.
    Que fait un scribe ? Comment se pare Pharaon ? En quels dieux et déesses croient les anciens Egyptiens ? Comment prépare-t-on une momie ?
    Le quotidien du roi d'Egypte, de sa famille, de ses sujets et de ses prêtres n'aura plus de secrets pour toi !

  • Un cruel destin est prédit au prince d'Égypte : il périra par le serpent, le crocodile ou le chien. Pour protéger son fils, Pharaon bâtit un palais dans le désert, loin du monde et du danger.
    Le petit garçon devient un jeune homme qui rêve d'aventures. Le coeur serré, son père le laisse partir. Enfin libre, le prince voyage. La chance lui sourit : il réussit à délivrer la belle princesse du royaume de Naharîn. Il coule des jours heureux, mais ses nuits sont peuplées de cauchemars. Un soir, il avoue à sa femme son terrible secret. La princesse, magicienne, lui promet alors de le sauver des trois malédictions qui le poursuivent.

  • Ariane est la fille du roi Minos de Crète et de la reine Pasiphaé. Lorsqu'elle voit débarquer sur une plage isolée quatorze jeunes Athéniens, elle frémit.
    Elle sait qu'ils vont être livrés en pâture au terrible Minotaure, ce monstre à corps d'homme et à tête de taureau, qui a été enfermé dans un labyrinthe. Voici le lourd tribut que son père réclame tous les trois ans à la ville d'Athènes qu'il a vaincue.
    Et lorsqu'elle aperçoit le prince Thésée, aussi beau que courageux, son coeur s'emballe. C'est décidé, elle va les aider ! Aussitôt, elle court chez Dédale, son ami et architecte qui a réalisé les plans du labyrinthe.

  • Le roi Midas avait tout pour être heureux : un royaume tranquille, une femme délicieuse et des enfants charmants. Mais on peut toujours désirer plus...
    Lorsque le dieu Dionysos veut le remercier d'avoir pris soin de son maître en réalisant son souhait, Midas demande : « Je voudrais que tout ce que je touche se transforme en or ! » Dionysos l'exauce et le roi Midas comprend bien vite sa sottise : du pain croustillant et du vin doux devenus or ne calment ni la faim ni la soif... Heureusement, il n'aura qu'à se baigner dans le fleuve Pactole pour perdre ce terrible don du Toucher d'or. Cela lui servira-t-il de leçon ? Que nenni !
    Lorsque le dieu de la montagne doit départager Apollon et Pan, tous deux excellents musiciens, le roi Midas ose contester son jugement. Voilà comment ses deux oreilles incapables d'apprécier la musique des dieux se transforment en grandes oreilles d'âne velues !
    Avec le «Coin des experts» sur les dieux Apollon, Pan et Dionysos.

  • «Depuis dix ans déjà, la guerre fait rage.
    Les Grecs et les Troyens s'entre-tuent sous les remparts de Troie.» Mais savez-vous qu'une simple Pomme d'or a déclenché cette guerre ? Que les dieux tirent les ficelles de cet interminable conflit depuis l'enlèvement de la reine Hélène ?
    Découvrez qui a soufflé l'idée du cheval de bois à Ulysse, qui a donné à la sage Cassandre le don de prévoir l'avenir... et comment est née la plus belle des ruses !

  • Grâce à Ulysse, le plus rusé des rois, les Grecs rentrent victorieux de la guerre de Troie. Après dix ans de combat, ils regagnent leur île d'Ithaque.
    Mais en chemin, ils font halte au pays des cyclopes. L'intrépide Ulysse ne résiste pas à l'envie de les rencontrer et entraîne ses compagnons à l'intérieur d'une caverne. Bientôt le maître des lieux revient. Et voilà Ulysse et ses hommes prisonniers de Polyphème, le plus effrayant des cyclopes.
    Ulysse devra faire preuve de beaucoup d'astuces et de courage pour sauver ses compagnons de cette mauvaise passe. Et leur retour vers Ithaque leur réservera d'autres embûches, car après l'horrible Polyphème, ils devront affronter le maître des Vents !

  • C'est du sang de la terrifiante Méduse que naît Pégase, le cheval aux ailes d'une blancheur sans pareil. Il décide de se mettre au service de Zeus et rejoint les écuries divines de l'Olympe. Mais un jour, le téméraire prince Bellérophon parvient à dompter le fougueux animal, dont les exploits ont bercé son enfance. Une complicité lie aussitôt le cavalier et sa monture.
    Ensemble, ils relèvent de périlleux défis. Même la redoutable Chimère ne leur résiste pas. Que de succès... qui montent à la tête du prince Bellérophon jusqu'à déclencher la colère de Zeus. Pégase pardonnera-t-il cette offense à son maître ?

  • Dans un monde peuplé de dieux et de monstrueuses créatures, héros et héroïnes affrontent bien des périls.
    Assistez au combat d'Ulysse contre Polyphème, le cyclope.
    Tremblez avec Ariane pour aider les Athéniens livrés au terrible Minotaure. Puis suivez les drolatiques mésaventures du roi Midas.

    Ce recueil réuni :
    Ulysse, le cyclope et le maître des vents.
    Le Fil d'Ariane et le Minotaure.
    Le roi Midas au toucher d'or et aux oreilles d'âne.
    + 1 jaquette qui se transforme en poster avec au verso les portraits des personnages et au recto une grande frise de l'antiquité ;
    + 4 cartes pour faire le plein d'infos : les fiches « Topo des héros » et « Dico de la mythologie » ;
    + 2 cartes activités : Le « Quiz des dieux » et 1 pas à pas pour faire son costume d'Ulysse ou d'Ariane ;
    + 2 jolis marque-pages.

empty