• Un monument historique. Un drame national.

    Paris, le 15 avril 2019. Vers 18h20, un feu démarre sous la charpente de Notre-Dame de Paris. Une demi-heure plus tard, l'incendie se généralise à l'ensemble de la cathédrale. Et malgré l'intervention acharnée et héroïque des pompiers, l'impensable finit par se produire : la flèche, oeuvre de l'architecte Viollet-le-Duc, s'effondre dans un déluge de débris, de fumée et de flammes. Les yeux du monde entier assistent alors, impuissant, à ce qui pourrait devenir la destruction en direct de l'un des plus grands fleurons du patrimoine de l'humanité.

    À travers cette bande dessinée, revivez heure par heure les circonstances du drame et tentez de mieux comprendre. Par touches, revivez également les moments-clés de la construction de Notre-Dame et plongez au coeur de l'histoire de ce monument, qui reste l'un des plus visités au monde à l'heure actuelle.

    Réalisé en soutien de la fondation Notre-Dame (à qui sera reversé 1€ pour chaque album vendu), cette bande dessinée bénéficie de la caution historique de Stéphane Bern, co-rédacteur d'un dossier pédagogique de 8 pages en fin d'album.

  • Couronnée par un large succès, plébiscitée tant par les enseignants que par les jeunes lecteurs, la trilogie L'Histoire de France en BD fait l'objet d'une nouvelle édition sous la forme d'un volume unique.

  • Une nouvelle édition pour découvrir la situation de la France pendant la Seconde Guerre mondiale.

    Au coeur de la Seconde Guerre mondiale, la France vit ses « années noires ». Chaque jour est marqué par la pénurie, la peur d'une rafle et d'un bombardement.
    Pétain et De Gaulle, France libre et Vichy, occupation, déportation, débarquement, résistance, collaboration... cette bande dessinée donne à voir le visage de la France durant ce conflit mondial.

  • - 12 avant Jésus-Christ. Marcus Aemilius Lepidus, grand pontife de Rome, et Agrippa, successeur désigné du puissant empereur Auguste, sont mystérieusement assassinés par des aigles qui leur déchirent les entrailles.

    Alarmé par ces événements, Auguste charge son vieil ami le sénateur Alix Gracchus d'enquêter discrètement. Une enquête qui conduira Alix, assisté de ses fils Titus et Khephren (le propre rejeton d'Enak, qu'Alix a adopté après la disparition de celui-ci) sur la piste de l'énigmatique maître des oiseaux. Pourtant, le danger persiste à se rapprocher encore de l'empereur en personne, de plus en plus près. Et Alix va finalement découvrir que le plus dangereux des rapaces se niche au coeur même de Rome, là où nul ne pouvait le soupçonner.
    />

  • Ils ont vécu sur Terre il y a des millions d'années avant de s'éteindre subitement, laissant aux explorateurs le secret de leurs fossiles. Depuis les premières découvertes archéologiques, dès le début du XIXe siècle, partez sur les traces de ces reptiles géants avec Ariane et Nino. L'aventure grandeur nature de cette révolution archéologique !



    S'inviter dans l'Histoire pour en raconter les grands moments incontournables, voilà le parti pris d'Ariane et Nino. Avec humour et pédagogie, les jeunes lecteurs en apprendront autant que leurs aînés !

  • Le redoutable Titan Cronos avale tous ses enfants dès leur naissance, de peur qu'ils ne cherchent à prendre sa place de maître du monde. Mais le petit Zeus, lui, est sauvé par sa mère !
    Devenu grand, il veut à tout prix se venger. Saura-t-il délivrer ses frères et soeurs du ventre de leur père ? Comment vaincra-t-il Cronos et tous les monstres qui les guettent, pour devenir à son tour le roi des dieux ?

  • Qui étaient les Vikings, ce fier peuple du Nord ? De robustes gaillards aux longs cheveux roux, férus de mythologie ? Des marins aux connaissances géographiques immenses ? Des conquérants doués d'un savoir-faire unique ? Embarquez à leurs côtés avec Ariane et Nino pour une aventure grandeur nature !



    S'inviter dans l'Histoire pour en raconter les grands moments incontournables, voilà le parti pris d'Ariane et Nino. Avec humour et pédagogie, les jeunes lecteurs en apprendront autant que leurs aînés !

  • Ariane et Nino retracent l'histoire des Gaulois, un peuple assez méconnu qui ne passait pas son temps à chasser le sanglier ou à tailler des menhirs. Les Gaulois qui furent considérés seulement bien plus tard comme nos ancêtres. Entre conquêtes à travers l'Europe, inventions techniques et folklore antique, les Gaulois ont encore beaucoup de choses à raconter.

  • Ariane et Nino rencontrent Albert Einstein, l'un des grands génies du XXe siècle. Physicien, il a révolutionné la façon de comprendre l'univers par ses nouvelles théories scientifiques. Citoyen engagé, il a par ailleurs défendu les droits des peuples et des individus tout en traversant deux guerres mondiales et la montée du nazisme.

  • Ariane et Nino se retrouvent en Egypte, près de la ville du Caire, là où se dresse, depuis plus de 4 000 ans, la pyramide de Khéops. Tombeau pharaonique, septième et seule merveille du monde rescapée du temps, elle recèle encore de nombreux secrets et mystères.

  • À dix ans, Alix est aux portes de sa destinée !

    En -58, juste avant la guerre des Gaules, Alix, fils d'Astorix, va voir sa destinée bousculée. Alors qu'il n'avait connu qu'insouciance et joies, Alix a atteint l'âge où tout Gaulois doit parfaire son éducation. Bientôt il devra quitter son père, le valeureux chef d'une tribu éduenne, sa mère et Alexia, sa grande soeur.
    Mais voilà qu'une lutte de pouvoir contrecarre un avenir tout tracé : les traîtres Aldéric et Ansila, complotant contre Astorix, c'est toute la famille d'Alix qui se retrouve piégée ! Sur les terres de Gaule, Alix va lutter pour la survie de sa famille !

  • Qui ne connaît pas le nom de Spartacus, célèbre gladiateur de l'Antiquité ? Issus d'une tradition funéraire, les combats de gladiateurs sont ensuite devenus des jeux populaires et ont inspiré le cinéma et les péplums. Ces pratiques guerrières diverses, codifiées, toujours spectaculaires, ont fait partie de la civilisation romaine jusqu'à son terme.



    S'inviter dans l'Histoire pour en raconter les grands moments incontournables, voilà le parti pris d'Ariane et Nino. Avec humour et pédagogie, les jeunes lecteurs en apprendront autant que leurs aînés !

  • Une nouvelle édition pour découvrir tous les aspects de cet événement extraordinaire.

    De la crise de la monarchie, à la fin des années 1780, au coup d'État du général Bonaparte en 1799, la France connaît l'une de ses décennies les plus extraordinaires. Au fil des mois, l'Ancien Régime et ses symboles sont abattus, une constitution adoptée, la république proclamée, un roi guillotiné...
    Avec ce livre, découvrez les péripéties et les multiples aspects de la Révolution française, un événement qui allait bouleverser le monde entier.

  • Entre mythe et histoire, la saga des origines du plus grand empire de l'Antiquité.

    Au terme de la guerre de Troie, le prince Énéé prend la mer. Il traverse la Méditerranée et arrive en Italie. Ce jour-là commence l'histoire de Rome! Des combats et des histoires d'amour, une louve allaitant les jumeaux Romulus et Rémus, des jeunes femmes arrêtant une bataille... Avec ce livre, découvrez les événements glorieux, étonnants ou tragiques de cette prestigieuse cité.

  • De l'homme de Tautavel aux premiers Capétiens, des chasseurs de la préhistoire aux conquérants vikings, retrouvons dans ce premier volume les lieux, les dates et les grandes figures de l'Histoire.
    Partons pour Lascaux, Alésia, Lutèce ou Roncevaux... Au fil des pages et des bulles, Vercingétorix, César, Clovis et Charlemagne nous attendent de pied ferme !

  • De Mirabeau à Mitterrand, des sans-culottes à la guerre d'Algérie, retrouvons dans ce troisième volume les lieux, les dates et les grandes figures de l'Histoire.
    Partons pour Varennes, Austerlitz, Verdun et les plages de Normandie... Au fil des pages et des bulles, Napoléon, Pasteur, Emile Zola et Jean Moulin nous attendent de pied ferme !

  • Un portrait nuancé et documenté d'une figure majeure des Lumières qui suscite encore et toujours la controverse.

    Château de Ferney, 1765, Voltaire reçoit son biographe. Lors d'entretiens, il raconte, des épisodes marquants de son parcours : enfance chez les Jésuites, premiers émois, découverte de l'écriture, désir d'ascension sociale, notoriété acquise par des pamphlets sulfureux, emprisonnement à la Bastille, exil en Angleterre, participation à l'Encyclopédie... Mais ce n'est pas parce qu'il évoque le passé qu'il en oublie d'être attentif à son temps, et particulièrement à l'affaire du chevalier de La Barre, un jeune homme exécuté pour crime contre le Christ et la foi pour avoir dégradé des symboles religieux. Scandalisé, Voltaire se battra pour réhabiliter sa mémoire et sauver les « complices » du chevalier en éveillant les consciences.

  • Ariane et Nino plongent dans l'enfer de la guerre des tranchées qui a marqué la Première Guerre mondiale (1914-1918). Aux côtés des « poilus », ils découvrent pourquoi ces soldats se sont enterrés dans des labyrinthes ainsi que les terribles dégâts provoqués par ce conflit, tant matériels que psychologiques.

  • Initiées pour des raisons religieuses, les Croisades visèrent à contrôler l'accès aux lieux de pèlerinage de la Terre Sainte puis à sauvegarder les nouveaux États latins d'Orient. Durant deux siècles, pèlerins et soldats d'Europe ont ainsi traversé le bassin méditerranéen, contribuant à creuser les dissensions entre Orient et Occident.



    S'inviter dans l'Histoire pour en raconter les grands moments incontournables, voilà le parti pris d'Ariane et Nino. Avec humour et pédagogie, les jeunes lecteurs en apprendront autant que leurs aînés !

  • Après trois premiers titres consacrés respectivement à la Gaule (Vercingétorix et les Gaulois), à l'époque médiévale (Saint Louis et le Moyen Âge) et au règne du Roi-Soleil (Louis XIV et Versailles), voici un coup de projecteur sur un moment tragique mais majeur de notre histoire récente : 14-18, la Première Guerre mondiale. Comme les précédents volumes, ce titre intègre deux tiers de bande dessinée (36 pages) et un tiers de documentaire (12 pages) - ce dernier tiers proposant divers éléments ludiques et informatifs tels que jeux des 7 erreurs, portraits de famille, encadrés chronologiques illustrés, etc.

  • Épousant le programme de CM1, voici le tome 2 de l'ambitieuse trilogie de bande dessinée jeunesse que Casterman consacre à l'Histoire de France.
    Les thèmes traités vont du Moyen Âge à la Révolution et évoquent les principales séquences, figures et images marquantes de cette période : Jeanne d'Arc, la Renaissance, les châteaux de la Loire, Louis XIV, le Siècle des Lumières, etc.
    Le tandem d'auteurs qui signe cette Histoire de France en BD bénéficie de très solides références.
    Bruno Heitz est un illustrateur jeunesse consacré, réputé pour son humour tout en finesse et la grande lisibilité de son trait. L'historienne Dominique Joly est unanimement respectée pour la rigueur de ses nombreux travaux historiques à destination du jeune public.
    Un grand esprit de sérieux, sans s'interdire la touche de fantaisie qu'autorise la bande dessinée.

  • Voici un prolongement savoureux pour L'Histoire de France en BD avec cette nouvelle série d'ouvrages de même format, mais de pagination moindre. Le principe de chaque album est d'explorer en profondeur une époque, un règne, une personnalité, etc., en liaison avec les programmes du cycle 3 du primaire. Même traitement graphique et même tonalité narrative que dans L'Histoire de France en BD, mais avec une plus grande richesse de détails. Chaque volume intègre deux tiers de bande dessinée (36 pages) et un tiers de documentaire (12 pages) ? ce dernier tiers proposant divers éléments ludiques et informatifs tels qu'un jeu des 7 erreurs, des portraits de famille, des encadrés thématiques et chronologiques illustrés, etc. Le tandem d'auteurs qui signe cette nouvelle série demeure inchangé : Bruno Heitz, illustrateur jeunesse de référence réputé pour son humour tout en finesse et la grande lisibilité de son trait, et l'historienne Dominique Joly, unanimement respectée pour la rigueur de ses nombreux travaux historiques à destination du jeune public.

  • À Rome, la guerre civile est sur le point d'éclater entre Pompée, le général qui administre Rome depuis des années et son rival César, qui vient tout juste de rentrer de Gaule en conquérant victorieux, auréolé de gloire. La balance du pouvoir s'apprête à changer de camp.
    Mais l'ambitieux César, à qui l'on prête le projet de transformer la république en Empire, ne veut pas se contenter de ses conquêtes occidentales. Fasciné par l'Orient, il confie une mission secrète à Alix : trouver et rapporter l'anneau réputé magique du plus grand conquérant que l'Histoire ait connu, Alexandre. César y voit à la fois une protection divine et l'instrument de ses desseins : quiconque sera porteur de l'anneau pourra légitimement revendiquer l'union politique de l'Orient et de l'Occident.
    Pour retrouver l'anneau, Alix ne dispose que d'une piste : de mystérieuses pièces d'or frappées à l'effigie d'Alexandre. Sous la conduite d'un prisonnier, Asham, Alix, Enak et l'homme de confiance de César, le gaulois Luctérius, s'efforcent d'en retracer la provenance, direction le Levant. Affrontant mille dangers, ils ne savent pas encore qu'ils parviendront jusqu'à l'étrange et sauvage Bactriane - l'actuel Afghanistan -, ultime conquête d'Alexandre le Grand.

  • Voici un prolongement savoureux pour L'Histoire de France en BD avec cette nouvelle série d'ouvrages de même format, mais de pagination moindre. Le principe de chaque album est d'explorer en profondeur une époque, un règne, une personnalité, etc., en liaison avec les programmes du cycle 3 du primaire. Même traitement graphique et même tonalité narrative que dans L'Histoire de France en BD, mais avec une plus grande richesse de détails. Chaque volume intègre deux tiers de bande dessinée (36 pages) et un tiers de documentaire (12 pages) ? ce dernier tiers proposant divers éléments ludiques et informatifs tels qu'un jeu des 7 erreurs, des portraits de famille, des encadrés thématiques et chronologiques illustrés, etc. Le tandem d'auteurs qui signe cette nouvelle série demeure inchangé : Bruno Heitz, illustrateur jeunesse de référence réputé pour son humour tout en finesse et la grande lisibilité de son trait, et l'historienne Dominique Joly, unanimement respectée pour la rigueur de ses nombreux travaux historiques à destination du jeune public.

    1 autre édition :

empty