Histoire / Civilisations

  • " Le soleil se levait à peine quand Hermès sortit du ventre de sa mère.
    Il s'étira, bâilla et sauta aussitôt sur ses pieds. Puis il courut à l'entrée de la grotte où il venait de naître pour admirer le monde. "Comme c'est beau !" murmura-t-il. " C'est par ces mots que débute Le feuilleton d'Hermès, jeune dieu de la mythologie grecque qui découvre le monde à la manière d'un enfant. Ce livre, animé du souffle des mythes fondateurs, nous convie à une lecture vagabonde : celle par laquelle nous suivons les mille et un rebondissements d'une histoire dont notre héros est le fil conducteur.
    Renouant avec l'oralité des premiers récits, cette histoire peut être lue à voix haute, et partagée en famille ou en classe. Mise à la portée de tous, elle offre des réponses, souvent fabuleuses, aux questions que chaque être humain se pose. Elle se veut promesse de rencontres, d'écoute et de dialogue entre petits et grands.

  • Retrouvez toutes les questions que vous vous êtes posé au sujet des châteaux forts : pourquoi le haut des murs est-il découpé ? Qu'est-ce qu'un troubadour ? Comment devient-on chevalier ?

  • La prehistoire

    Collectif

    • Milan
    • 27 Février 2013

    La préhistoire est l'ensemble des événements concernant l'humanité depuis la découverte des premiers ossements fossiles d'hominidés jusqu'à l'apparition de l'écriture et de la première métallurgie.
    Elle couvre la période comprise entre - 4 millions d'années et - 2 000 ans. [...]

  • Une initiation à l'une des plus anciennes civilisations du monde, de l'invention des hiéroglyphes au culte des dieux et des morts en passant par les pyramides. Avec une galerie de portraits et des jeux pour apprendre en s'amusant.

  • Louis XIV

    Collectif

    Né le 5 septembre 1638 et mort le 1er septembre 1715, Louis XIV accède au trône quelques mois avant son cinquième anniversaire. Son règne, le plus long de l'histoire de France (72 ans !) marque l'apogée de l'absolutisme royal. Cet ouvrage retrace le destin exceptionnel de ce roi qui, habité par l'idée de sa gloire et de son droit divin, est devenu l'archétype du monarque absolu.

  • Quelle Histoire propose aux enfants une initiation ludique et amusante à la Préhistoire. À travers dix scènes richement illustrées, découvrez tout des premiers pas de l'homme , du développement de la chasse, de la cueillette, de l'art, mais également des premiers rites mortuaires et du domptage du feu par nos ancêtres lointains.

  • Vercingétorix, chef de la tribu des Arvernes, était un chef gaulois. Il est particulièrement connu pour être celui qui parvint à unir la Gaule, afin de lutter contre César. De la guerre contre les Romains à la célèbre bataille d'Alésia, retrouvez la vie de ce guerrier, ayant connu aussi bien des victoires militaires que la dure condition de prisonnier. En dix scènes illustrées, Quelle Histoire retrace la vie de Vercingétorix.

  • La Révolution française est l'un des évènements fondateurs de notre pays tel qu'on le connait actuellement. En dix tableaux illustrés de manière colorée et ludique, Quelle Histoire retrace la chronologie de cette période, depuis le déclin de la monarchie française au coup d'État de Napoléon Bonaparte, en revenant sur les évènements marquant de la Révolution française.

  • Comment vivaient les pharaons et le peuple d'egypte ? comment les egyptiens ont-ils procédé pour édifier les pyramides ? quels étaient les secrets de fabrication des momies ? répondre à ces questions, c'est découvrir une civilisation exceptionnelle qui a duré plus de 3 000 ans.
    Ce livre est un voyage dans le temps qui nous raconte l'histoire des egyptiens et des egyptiennes, qui nous parle de leurs monuments, de leur art et de leur artisanat, de leur écriture, de leur religion et de leur mode de vie. il nous explique aussi pourquoi, depuis l'expédition de bonaparte il y a 2 siècles, l'egypte marque nos esprits et ne cesse de nous faire rêver.

  • Christophe Colomb est un explorateur connu pour sa découverte de l'Amérique en 1492. Il obtient l'aide de la reine Isabelle la Catholique pour accomplir son grand projet : trouver une route vers les Indes en passant par l'océan Atlantique. Il part avec trois navires et 87 hommes et, après une traversée mouvementée, il arrive sur des terres inconnues, qui se trouvent être le continent qui est aujourd'hui l'Amérique.

  • En 1914, les pays d'Europe ne s'entendent pas bien. L'assassinat d'un prince provoque le début d'une guerre qui va durer quatre longues années et faire des millions de victimes. De la mobilisation aux tranchées, des batailles à la victoire, un "P'tit doc" pour partir sur les traces des poilus, les soldats de la Première Guerre mondiale...

  • Jules César est connu dans l'histoire pour ses victoires militaires et ses succès politiques qui le mènent à la tête de l'Empire romain. Il mène la guerre contre les Gaulois jusqu'à sa victoire à Alésia en 52 av. J.-C. César souhaite ensuite conquérir l'Orient et se dirige vers l'Égypte, où il tombe amoureux de la reine Cléopâtre. Il meurt assassiné par l'un de ses fils adoptifs : Brutus. Découvrez dans ce livre la vie de ce grand général romain.

  • Réfractaires, insoumis, autochtones... les Gaulois occupent toujours une immense place dans l'imaginaire français.
    Depuis l'Antiquité, ces peuples soi-disant «?nés de notre terre?» sont parés de toutes les vertus ou raillés pour leur barbarie, victimes de toutes les caricatures. Mais qu'y a-t-il vraiment derrière Brennus, Vercingétorix ou même Astérix et Obélix??
    Dans ce nouvel opus de la série «?À l'oeil nu?», Dominique Garcia et Jeremy Perrodeau dépouillent les Gaulois de leurs oripeaux pour en dresser un portrait documenté, vivant et malicieux. Grâce à l'archéologie et à l'histoire, ils nous entraînent à travers les forêts défrichées, les sanctuaires et les cités, sur les traces de peuples captivants. Pasteurs, cultivateurs, orpailleurs, nos Gaulois sont aussi citadins, commerçants et artisans. Sur la «?terre du couchant?», comme les Grecs la nommaient, ils vivent, échangent, créent avec tous les peuples de l'espace européen. Les découvertes des trente dernières années valent bien un nouveau tour de Gaule, le voici.

  • Épousant le programme de CM1, voici le tome 2 de l'ambitieuse trilogie de bande dessinée jeunesse que Casterman consacre à l'Histoire de France.
    Les thèmes traités vont du Moyen Âge à la Révolution et évoquent les principales séquences, figures et images marquantes de cette période : Jeanne d'Arc, la Renaissance, les châteaux de la Loire, Louis XIV, le Siècle des Lumières, etc.
    Le tandem d'auteurs qui signe cette Histoire de France en BD bénéficie de très solides références.
    Bruno Heitz est un illustrateur jeunesse consacré, réputé pour son humour tout en finesse et la grande lisibilité de son trait. L'historienne Dominique Joly est unanimement respectée pour la rigueur de ses nombreux travaux historiques à destination du jeune public.
    Un grand esprit de sérieux, sans s'interdire la touche de fantaisie qu'autorise la bande dessinée.

  • L'histoire de France, des premiers hommes à nos jours, en 30 BD.
    Cet ouvrage retrace l'histoire de France par le biais de la bande dessinée.
    Certaines BD présentent des grands personnages :
    Vercingétorix, Clovis, Henri IV, Napoléon, Marie Curie, Charles de Gaulle...
    D'autres, plutôt des modes de vie : la chasse au bison à la préhistoire, les paysans au Moyen Age, le travail des enfants au XIXe siècle...
    Enfin, de grands faits historiques sont relatés, comme la prise de la Bastille ou la guerre de 1914-1918.
    Les BD, conçues pour être accessibles aux enfants dès 8 ans, reproduisent fidèlement les éléments de l'époque qu'elles décrivent. Les illustrations sont réalistes, réalisées par des dessinateurs de talent, avec un travail documentaire rigoureux.
    /> Les épisodes auxquels elles donnent vie sont travaillés dans un double objectif : être dynamiques et plaisants à lire tout en étant représentatifs du sujet qu'ils traitent.
    Chaque BD est complétée par des pages documentaires.
    Claires, aérées et illustrées, ces pages fournissent au lecteur un complément d'information : elles permettent de resituer la BD dans son contexte historique et de faire le lien entre les différents sujets abordés dans l'ouvrage.

  • Jeanne d'Arc, la légendaire guerrière, la libératrice d'Orléans et l'un des plus fascinants symboles de l'Histoire de France. Née dans une modeste famille paysanne en pleine guerre de Cent-Ans, la très pieuse Jeanne entend des voix qui lui ordonnent de bouter les Anglais hors de France ! Avec ses célèbres compagnons d'arme : la Hire, d'Alençon et Dunois elle s'exécute et parvient à libérer le Royaume. Cet ouvrage permettra aux plus jeunes de découvrir l'incroyable histoire de Jeanne d'Arc.

  • Un sujet passionnant qui suscite toujours beaucoup de questions de la part des enfants : la préhistoire. Le livre répond à 16 d'entre elles :
    1 . Ça commence quand, la préhistoire ?
    2 . Est-ce que l'homme vient vraiment du singe ?
    3 . Qui sont les premiers hommes ?
    4 . Habitaient-ils dans des grottes ?
    5 . Est-ce qu'ils se promenaient tout nus ?
    6 . Est-ce qu'ils rencontraient les dinosaures ?
    7 . Quels métiers pratiquaient les hommes préhistoriques ?
    8 . Que chassaient les hommes préhistoriques ?
    9 . Comment chassaient-ils ?
    10 . Qu'y avait-il au menu ?
    11 . Que se racontaient les hommes préhistoriques ?
    12 . Pourquoi peignaient-ils au fond des grottes ?
    13 . Que faisait-on des morts ?
    14 . Ça a changé quoi, la découverte du feu ?
    15 . Ça finit quand, la préhistoire ?
    16 . Comment savons-nous tout ça ?

  • Le football, un sport passionnant. Des joueurs vedettes comme le roi Pelé, Beckenbauer ou Zidane. Et une coupe du monde qui, tous les quatre ans depuis 1930, rassemble les fans de ballon rond. Quelle Histoire retrace les évènements emblématiques de l'Histoire du Football, en dix scènes illustrées de manière colorée et ludique.

  • 46 événements marquants de l'Histoire de France illustrés. Une chronologie détaillée pour chaque période (Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge, Temps modernes, Révolution & XIXe siècle, Epoque contemporaine). Des cartes pour découvrir l'évolution des frontières. Des dizaines de portraits des personnalités importantes de l'Histoire de France.

  • De sa naissance aux États-Unis, dans l'Ohio, à la célèbre mission Apollo 11, découvrez l'incroyable destin du premier homme à avoir marché sur la lune ! Quelle Histoire propose une initiation accessible à l'histoire de Neil Armstrong, ce grand astronaute qui a marqué l'histoire du XXe siècle.

  • Selon la légende, Remus et Romulus, les fondateurs de la ville de Rome, ont été élevés par une louve. Quelle Histoire propose aux plus jeunes de découvrir l'univers de la Rome antique, celui des gladiateurs aux jeux du cirque, des légions romaines sur les champs de bataille, des Romains se relaxant dans les thermes. Forums, temples, arènes témoignent de cette extraordinaire civilisation.

  • 6 juin 1944, Normandie. Les parachutistes ont sauté dans la nuit. Des milliers d'hommes débarquent à l'aube sur les plages pour libérer la France. Découvrez dans ce livre les héros de cette bataille de la Seconde Guerre mondiale et suivez-les, heure par heure, tout au long de cette journée historique.

  • Albert Einstein est un homme de sciences légendaire qui a marqué l'histoire du XXe siècle. De sa naissance à Ulm, en Allemagne, à l'obtention du prix Nobel de physique en 1921 en passant par ses travaux sur la relativité, le destin du plus célèbre des scientifiques est fascinant. Quelle Histoire propose une initiation accessible à l'histoire de ce grand homme.

empty