Livres documentaires

  • " Le soleil se levait à peine quand Hermès sortit du ventre de sa mère.
    Il s'étira, bâilla et sauta aussitôt sur ses pieds. Puis il courut à l'entrée de la grotte où il venait de naître pour admirer le monde. "Comme c'est beau !" murmura-t-il. " C'est par ces mots que débute Le feuilleton d'Hermès, jeune dieu de la mythologie grecque qui découvre le monde à la manière d'un enfant. Ce livre, animé du souffle des mythes fondateurs, nous convie à une lecture vagabonde : celle par laquelle nous suivons les mille et un rebondissements d'une histoire dont notre héros est le fil conducteur.
    Renouant avec l'oralité des premiers récits, cette histoire peut être lue à voix haute, et partagée en famille ou en classe. Mise à la portée de tous, elle offre des réponses, souvent fabuleuses, aux questions que chaque être humain se pose. Elle se veut promesse de rencontres, d'écoute et de dialogue entre petits et grands.

  • Après Le feuilleton d'Hermès, Murielle Szac invite les enfants à se replonger dans la mythologie grecque en suivant le personnage de Thésée. En 100 épisodes, le jeune héros grandit et se construit. Il rencontre de nombreux personnages mythiques (Héraclès, le centaure Chiron, oedipe, Phèdre et, bien sûr, Ariane et le Minotaure). Le récit de la vie de Thésée, en véritable récit initiatique, soulève toutes les questions essentielles : la guerre, l'amour, la jalousie, la quête des origines et de l'identité, la recherche des notions du Bien et du Mal. Divisé en épisodes courts, pleins de suspense, Le feuilleton de Thésée se dévore comme un roman d'aventures. Si l'auteur y joue habilement avec les émotions et les passions (intrigues et coups de théâtre y foisonnent), son objectif est également de renouer avec l'oralité, rendant le récit accessible aux jeunes lecteurs, mais aussi aux non-lecteurs.

  • Retrouvez toutes les questions que vous vous êtes posé au sujet des châteaux forts : pourquoi le haut des murs est-il découpé ? Qu'est-ce qu'un troubadour ? Comment devient-on chevalier ?

  • Un atlas magnifique de 34 cartes illustrées et commentées qui raconte chronologiquement comment s'est construite la France depuis la Préhistoire, à travers les flux de populations, les guerres, les révoltes, les révolutions, les épidémies, les famines, les conquêtes successives. Un outil unique, qui est aussi un bel objet à feuilleter et à commenter en famille pour s'initier à l'Histoire mais aussi pour abandonner quelques idées reçues. Ce livre a bénéficié de la relecture attentive de l'historien Joël Cornette.

  • Le loup. Comme un grand chien gris aux yeux jaunes. Longues pattes, grandes dents, hurlements les soirs de pleine lune, solide appétit... Chacun porte en lui peu ou prou la même image du loup, celle dont on a héritée de nos parents via nos contes et légendes. Mais bien peu le connaissent vraiment. Encore moins l'ont vu !  Mais que sait-on vraiment sur lui, le loup, le vrai ? Quel rôle joue-t-il dans la nature ? Pourquoi et comment l'a-t-on chassé si longtemps ? Est-il une menace pour la faune sauvage ? Pour les humains? Ce documentaire fait le point, en 15 parties, sur les connaissances éthologiques et écologiques sur le loup, en lien avec son écosystème ainsi qu'avec les êtres humains.  

  • Réfractaires, insoumis, autochtones... les Gaulois occupent toujours une immense place dans l'imaginaire français.
    Depuis l'Antiquité, ces peuples soi-disant «?nés de notre terre?» sont parés de toutes les vertus ou raillés pour leur barbarie, victimes de toutes les caricatures. Mais qu'y a-t-il vraiment derrière Brennus, Vercingétorix ou même Astérix et Obélix??
    Dans ce nouvel opus de la série «?À l'oeil nu?», Dominique Garcia et Jeremy Perrodeau dépouillent les Gaulois de leurs oripeaux pour en dresser un portrait documenté, vivant et malicieux. Grâce à l'archéologie et à l'histoire, ils nous entraînent à travers les forêts défrichées, les sanctuaires et les cités, sur les traces de peuples captivants. Pasteurs, cultivateurs, orpailleurs, nos Gaulois sont aussi citadins, commerçants et artisans. Sur la «?terre du couchant?», comme les Grecs la nommaient, ils vivent, échangent, créent avec tous les peuples de l'espace européen. Les découvertes des trente dernières années valent bien un nouveau tour de Gaule, le voici.

  • Vercingétorix, chef de la tribu des Arvernes, était un chef gaulois. Il est particulièrement connu pour être celui qui parvint à unir la Gaule, afin de lutter contre César. De la guerre contre les Romains à la célèbre bataille d'Alésia, retrouvez la vie de ce guerrier, ayant connu aussi bien des victoires militaires que la dure condition de prisonnier. En dix scènes illustrées, Quelle Histoire retrace la vie de Vercingétorix.

  • Louis XIV

    Collectif

    Né le 5 septembre 1638 et mort le 1er septembre 1715, Louis XIV accède au trône quelques mois avant son cinquième anniversaire. Son règne, le plus long de l'histoire de France (72 ans !) marque l'apogée de l'absolutisme royal. Cet ouvrage retrace le destin exceptionnel de ce roi qui, habité par l'idée de sa gloire et de son droit divin, est devenu l'archétype du monarque absolu.

  • Ma première histoire de l'art est un ouvrage de référence sur l'histoire de l'art destiné aux élèves du primaire, mais aussi aux plus grands. Sa démarche s'inspire des nouveaux programmes de l'école primaire, qui accordent désormais une place à l'enseignement de l'« histoire des arts ». Tout en respectant l'esprit du programme et les oeuvres de référence qu'il propose d'étudier, Ma première histoire de l'art aborde de façon sensible et concrète les oeuvres majeures et les grandes périodes de l'histoire de l'art. Un voyage passionnant à travers l'art de toutes les époques, de la Préhistoire à nos jours. Dans cette nouvelle édition enrichie, toute une partie est consacrée à l'art contemporain.

  • Une initiation à l'une des plus anciennes civilisations du monde, de l'invention des hiéroglyphes au culte des dieux et des morts en passant par les pyramides. Avec une galerie de portraits et des jeux pour apprendre en s'amusant.

  • Comment va le monde aujourd'hui ? Que mange-t-on en Asie ? Comment aime-t-on en Europe ? Où va-t-on lorsque l'on quitte son pays à cause de la guerre ? Quels sont les endroits du monde les plus dangereux ? Ceux où la parité en politique est le mieux respectée ? Dans cet atlas très grand format qui permet également aux jeunes lecteurs de s'initier à la lecture des cartes, les réponses à ces questions sont révélées à travers des illustrations toniques et pleines d'humour.  

  • Quelle Histoire propose aux enfants une initiation ludique et amusante à la Préhistoire. À travers dix scènes richement illustrées, découvrez tout des premiers pas de l'homme , du développement de la chasse, de la cueillette, de l'art, mais également des premiers rites mortuaires et du domptage du feu par nos ancêtres lointains.

  • La Révolution française est l'un des évènements fondateurs de notre pays tel qu'on le connait actuellement. En dix tableaux illustrés de manière colorée et ludique, Quelle Histoire retrace la chronologie de cette période, depuis le déclin de la monarchie française au coup d'État de Napoléon Bonaparte, en revenant sur les évènements marquant de la Révolution française.

  • En 1914, les pays d'Europe ne s'entendent pas bien. L'assassinat d'un prince provoque le début d'une guerre qui va durer quatre longues années et faire des millions de victimes. De la mobilisation aux tranchées, des batailles à la victoire, un "P'tit doc" pour partir sur les traces des poilus, les soldats de la Première Guerre mondiale...

  • Jules César est connu dans l'histoire pour ses victoires militaires et ses succès politiques qui le mènent à la tête de l'Empire romain. Il mène la guerre contre les Gaulois jusqu'à sa victoire à Alésia en 52 av. J.-C. César souhaite ensuite conquérir l'Orient et se dirige vers l'Égypte, où il tombe amoureux de la reine Cléopâtre. Il meurt assassiné par l'un de ses fils adoptifs : Brutus. Découvrez dans ce livre la vie de ce grand général romain.

  • Jeanne d'Arc, la légendaire guerrière, la libératrice d'Orléans et l'un des plus fascinants symboles de l'Histoire de France. Née dans une modeste famille paysanne en pleine guerre de Cent-Ans, la très pieuse Jeanne entend des voix qui lui ordonnent de bouter les Anglais hors de France ! Avec ses célèbres compagnons d'arme : la Hire, d'Alençon et Dunois elle s'exécute et parvient à libérer le Royaume. Cet ouvrage permettra aux plus jeunes de découvrir l'incroyable histoire de Jeanne d'Arc.

  • Tigre à dents de sabre, mammouth laineux, oiseaux-terreurs gastornis... Chaque animal préhistorique est fidèlement représenté sous la forme d'un dessin spectaculaire, accompagné d'une fiche d'informations et d'une e´chelle qui permet de comparer sa taille a` celle de l'homme. Extraordinaire, non ?

  • Depuis la vague de dénonciation qui s'est propagée avec pour slogan #MeToo, #BalanceTonPorc en France, la question du harcèlement sexuel et des violences sexuelles est sujette à un débat de société passionné. Si les victimes s'expriment et accusent à juste titre certains hommes d'abuser de leur pouvoir pour exercer des violences sur les femmes ou des êtres vulnérables, on constate dans le même temps le haut degré de méconnaissance de l'autre qui caractérise les rapports entre les êtres. Les mots et expressions qui évoquent le harcèlement, d'"Abus sexuel" à "Zone grise" en passant par "Insultes" et "Pornographie" sont listés et expliqués pour les adolescents. Pour chaque entrée le lecteur trouvera des conseils, des noms d'associations, des sites ou des ouvrages qui lui permettront d'aller plus loin et d'apprendre à identifier et gérer les situations de harcèlement.

  • Des écrivains, philosophes, géographes, scientifiques, militants associatifs, hommes et femmes politiques qui, de la révolution industrielle à nos jours, luttent pour la protection de la nature et la justice climatique. Par leurs écrits et leurs actions, ils nous aident à comprendre le réchauffement climatique, l'effondrement de la biodiversité, la pollution des océans, de l'air et des sols, tous les mécanismes qui contribuent à une prise de conscience de l'urgence environnementale.

  • Un sujet passionnant qui suscite toujours beaucoup de questions de la part des enfants : la préhistoire. Le livre répond à 16 d'entre elles :
    1 . Ça commence quand, la préhistoire ?
    2 . Est-ce que l'homme vient vraiment du singe ?
    3 . Qui sont les premiers hommes ?
    4 . Habitaient-ils dans des grottes ?
    5 . Est-ce qu'ils se promenaient tout nus ?
    6 . Est-ce qu'ils rencontraient les dinosaures ?
    7 . Quels métiers pratiquaient les hommes préhistoriques ?
    8 . Que chassaient les hommes préhistoriques ?
    9 . Comment chassaient-ils ?
    10 . Qu'y avait-il au menu ?
    11 . Que se racontaient les hommes préhistoriques ?
    12 . Pourquoi peignaient-ils au fond des grottes ?
    13 . Que faisait-on des morts ?
    14 . Ça a changé quoi, la découverte du feu ?
    15 . Ça finit quand, la préhistoire ?
    16 . Comment savons-nous tout ça ?

  • Christophe Colomb est un explorateur connu pour sa découverte de l'Amérique en 1492. Il obtient l'aide de la reine Isabelle la Catholique pour accomplir son grand projet : trouver une route vers les Indes en passant par l'océan Atlantique. Il part avec trois navires et 87 hommes et, après une traversée mouvementée, il arrive sur des terres inconnues, qui se trouvent être le continent qui est aujourd'hui l'Amérique.

  • Selon la légende, Remus et Romulus, les fondateurs de la ville de Rome, ont été élevés par une louve. Quelle Histoire propose aux plus jeunes de découvrir l'univers de la Rome antique, celui des gladiateurs aux jeux du cirque, des légions romaines sur les champs de bataille, des Romains se relaxant dans les thermes. Forums, temples, arènes témoignent de cette extraordinaire civilisation.

  • L'histoire de France, des premiers hommes à nos jours, en 30 BD.
    Cet ouvrage retrace l'histoire de France par le biais de la bande dessinée.
    Certaines BD présentent des grands personnages :
    Vercingétorix, Clovis, Henri IV, Napoléon, Marie Curie, Charles de Gaulle...
    D'autres, plutôt des modes de vie : la chasse au bison à la préhistoire, les paysans au Moyen Age, le travail des enfants au XIXe siècle...
    Enfin, de grands faits historiques sont relatés, comme la prise de la Bastille ou la guerre de 1914-1918.
    Les BD, conçues pour être accessibles aux enfants dès 8 ans, reproduisent fidèlement les éléments de l'époque qu'elles décrivent. Les illustrations sont réalistes, réalisées par des dessinateurs de talent, avec un travail documentaire rigoureux.
    /> Les épisodes auxquels elles donnent vie sont travaillés dans un double objectif : être dynamiques et plaisants à lire tout en étant représentatifs du sujet qu'ils traitent.
    Chaque BD est complétée par des pages documentaires.
    Claires, aérées et illustrées, ces pages fournissent au lecteur un complément d'information : elles permettent de resituer la BD dans son contexte historique et de faire le lien entre les différents sujets abordés dans l'ouvrage.

empty