• Francis Hallé et Rozenn Torquebiau souhaitent transmettre leur passion pour les plantes aux plus jeunes à travers ce livre illustré par Francis Hallé lui-même. Comment les plantes naissent, se nourrissent, grandissent, dorment, se protègent, perçoivent le monde (et même ce qui nous échappe), comment elles émettent ou reçoivent des messages, comment elles collaborent avec les espèces animales : c'est tout l'univers du végétal qui s'offre au lecteur. Un livre qui passionnera aussi les plus grands !

  • Les arbres ont mille histoires à raconter. Depuis des siècles, les hommes les vénèrent, les plantent ou les abattent, leur attribuent des pouvoirs ou les laissent se dessécher dans l'indifférence. De plus en plus d'humains ont pris conscience que les arbres sont nécessaires à leur survie et tentent désormais de les comprendre et de les protéger. Magnifiquement illustré, ce livre restitue les récits les plus marquants de cette relation particulière entre l'homme et les arbres.

  • Le loup. Comme un grand chien gris aux yeux jaunes. Longues pattes, grandes dents, hurlements les soirs de pleine lune, solide appétit... Chacun porte en lui peu ou prou la même image du loup, celle dont on a héritée de nos parents via nos contes et légendes. Mais bien peu le connaissent vraiment. Encore moins l'ont vu !  Mais que sait-on vraiment sur lui, le loup, le vrai ? Quel rôle joue-t-il dans la nature ? Pourquoi et comment l'a-t-on chassé si longtemps ? Est-il une menace pour la faune sauvage ? Pour les humains? Ce documentaire fait le point, en 15 parties, sur les connaissances éthologiques et écologiques sur le loup, en lien avec son écosystème ainsi qu'avec les êtres humains.  

  • Tigre à dents de sabre, mammouth laineux, oiseaux-terreurs gastornis... Chaque animal préhistorique est fidèlement représenté sous la forme d'un dessin spectaculaire, accompagné d'une fiche d'informations et d'une e´chelle qui permet de comparer sa taille a` celle de l'homme. Extraordinaire, non ?

  • En ville, à la campagne, dans la forêt, dans ton jardin... il existe une multitude d'arbres différents mais il n'est pas toujours facile de les reconnaître !



    Grâce ce guide, tu découvriras ce qu'est un arbre et tu apprendras à réaliser un herbier, à calculer la hauteur d'un arbre et même son âge !



    36 fiches te présentent également les arbres les plus communs de nos régions, tu pourras ainsi les identifier facilement.

  • Savez-vous planter des radis ? Semer des carottes ou bouturer des plantes ? Connaissez-vous les astuces pour lutter contre les ennemis du jardinier ? Une cinquantaine d'activités gaiement illustrées, pour permettre aux enfants des villes ou des champs de découvrir les joies du jardinage, au fil des saisons.

  • Facile et rapide à mettre en oeuvre, le carré de culture proposé par Jean-Marie Lespinasse permet à toute la famille de mener un petit potager naturel toute l'année et sans découragement !

  • L'abeille est un enjeu écologique majeur, il est impératif d'en prendre conscience et d'oeuvrer à sa survie, notamment en sensibilisant les plus jeunes. Pourquoi ne pas posséder sa propre ruche ? Dans cet ouvrage, Fabrice Allier initie les apiculteurs débutants et les guide dans la manière de mener la ruche avec les enfants en toute sécurité.  

  • C'est notamment en étudiant les fossiles que les paléontologues reconstituent les débuts de la vie animale sur Terre. Ils ont ainsi pu construire une représentation des tout premiers animaux puis, au fur et à mesure des découvertes, établir les liens qui les ont fait se succéder au fil de l'évolution. Ce magnifique album documentaire fait ainsi revivre l'hallucigenia, créature sans queue ni tête, le tiktaalik, un poisson marcheur, le plésiosaure, un paisible dragon de mer, et beaucoup d'autres créatures incroyables... sans oublier le célèbre diplodocus !

  • Comment reconnaître un moineau d'une mésange ? Avec ce livre-outil, plus aucun doute ! Les fiches perforées permettent de sélectionner les critères (ailes, bec, couleur etc...) et par un procédé d'élimination, de trouver le nom et les caractéristiques de l'espèce que l'on cherche à identifier. Mais il faut se dépêcher, sinon l'oiseau va s'envoler !Le coffret contient également un livret documentaire pour en savoir plus sur l'anatomie des oiseaux, leurs chants, les méthodes et lieux pour les observer, et un carnet de notes pour consigner toutes les précieuses informations recueillies : date et lieu, noms des espèces reconnues, femelle ou mâle, période de ponte, forme du nid, etc.  

  • Portraits et légendes des espèces disparues, d'un continent à l'autre : du dodo au tratratratra, du bison au glyptodon, ce livre évoque des anecdotes passionnantes sous forme de bande dessinée et décrit l'animal à la manière d'une planche naturaliste.

  • « Devi-nez » à qui appartiennent ses pifs, ses tarins, ses narines, ses naseaux. Avec toute la dextérité de son trait hyperréaliste, Fanny Pageaud nous propose une galerie de très gros plan d'appendices nasales - drôles, atypiques, déroutants ou saugrenus - accompagnés d'une devinette qui livre quelques indices en plus de précisions scientifiques. À qui appartiennent-ils ? Un portrait en pied de l'animal donne, en page suivante, à chaque fois, la solution bien souvent surprenante.
    Après Il y a des monstres dans ma chambre, Fanny Pageaud nous plonge dans un tout autre univers. Son dispositif ludique accompagne cette fois, une volonté de transmission scientifique rigoureuse et exigeante.
    Le Muséum national d'histoire naturelle ne s'y est pas trompé puisqu'il est partenaire de cet ouvrage.

  • Chaque année, Tangi passe trois semaines comme écovolontaire en Afrique du Sud, aux côtés des animaux sauvages et de ceux qui travaillent à les protéger. Il raconte à sa fille toutes ses rencontres étonnantes et alerte le jeune lecteur sur la nécessité de préserver ces espèces de plus en plus menacées. Comment réagir quand on se trouve nez à nez avec un éléphant ? Comment sauver un bébé rhinocéros ? Pourquoi doit-on parfois capturer des animaux ? Ce livre est une captivante plongée dans la brousse. #CestTaPlanète

  • Les animaux et les plantes sont une source inépuisable d'inspiration pour les ingénieurs, les architectes et les scientifiques qui savent les observer. Cette science s'appelle le biomimétisme : elle vise à imiter la nature. Elle est à l'origine d'inventions fascinantes, de technologies non polluantes, d'énergies renouvelables performantes... Dans ce livre sont déclinées par thème (transport, architecture/habitat, médecine, robotique, etc) les inventions nées de ces observations. Une cinquantaine d'exemples étonnants et méconnus sont évoqués.

  • La pointeuse botanique

    Collectif

    Comment identifier les fleurs et plantes que l'on trouve dans les jardins ou dans les champs ? Avec la pointeuse botanique, pardi ! Un procédé magique qui permet de trouver le nom de l'espèce en quelques secondes. Un coffret qui contient 100 cartes perforées permettant de trouver le nom des plantes, un livre documentaire et un herbier.

  • Depuis très longtemps, du moins dans la culture moderne occidentale, la montagne est considérée comme une origine du paysage. L'expérience physique de l'ascension, ses difficultés, ses dangers et ses bonheurs sensibles ont contribué à faire de la montagne un lieu privilégié de l'apparition d'un rapport esthétique, spirituel, paysager à la nature, à l'espace, au monde terrestre. Mais qu'en est-il aujourd'hui de cette sensibilité paysagère propre à l'expérience de la montagne ? Qu'est devenue la montagne, dans sa réalité effective aussi bien que dans les expériences dont elle est le théâtre, par-delà les images et les représentations que l'art, la science, le tourisme de masse, la décision politique ont plaqué sur elle ? Les modifications géomorphologiques et climatiques, l'histoire et la géographie des transformations territoriales, l'évolution des représentations esthétiques et plus largement culturelles, font de la montagne un paysage en perpétuel écart par rapport à une hypothétique valeur de permanence qui lui serait attachée. Les montagnes bougent continûment sous les regards et les pieds de ceux qui veulent les capter ; il y a de l'irreprésentable. Comment alors retenir, dans les images et dans les mots, ce qui court et fuit ainsi constamment devant les yeux ? Comment prolonger la puissance polysensorielle de l'expérience corporelle de la montagne ? Les montagnes sont aussi des espaces et des territoires. Or la géographie montagnarde, physique et humaine, a été profondément modifiée par les nouveaux usages de loisirs, le développement des transports, la densification des réseaux urbains, le retrait des trames agricoles et des pratiques pastorales. Les montagnes sont aujourd'hui des territoires où se déploient des intentions et des intérêts très variés, qui nécessitent de permanentes négociations. La question qui se pose aujourd'hui est celle de la possibilité d'un projet collectif pour la montagne, articulant les dimensions existentielles, esthétiques, culturelles, économiques, politiques et environnementales. Ce numéro réunit quatre ensembles de contributions. - Le premier, «Expériences», rassemble des témoignages, sur des modes différents : la contemplation, la course à pied, l'escalade, le souvenir. Ce sont des expériences singulières qui cherchent à se dire et à restituer la vigueur du milieu montagnard. - Le second, «Représentations», interroge différentes manières dont l'image de la montagne a été élaborée et diffusée, jusqu'au moment où, peut-être aujourd'hui, la montagne disparaît, recouverte par les images projetées sur elles.
    - Le troisième, «Ville et montagne», cherche à rendre compte de l'un des enjeux les plus significatifs de la question de la montagne aujourd'hui : le développement des villes. Loin d'être restés à l'écart du mouvement d'urbanisation généralisée, les espaces montagnards sont soumis à des multiples pressions urbaines et aux réorganisations territoriales qu'elles imposent. Mais symétriquement, la figure ou la présence de la montagne sont devenues des éléments-clés dans les stratégies patrimoniales, environnementales et identitaires de certaines métropoles.
    - Le quatrième, «Projets», a pour ambition de présenter quelques réalisations et propositions significatives de paysagistes et d'aménageurs ayant pris le parti de la montagne.

  • Après Jardins des vagabondes, le paysagiste Gilles Clément retrouve l'illustrateur Vincent Gravé pour une promenade mois par mois dans nos jardins, à la découverte de leurs cycles de vie. Aux illustrations luxuriantes et colorées, truffées de mille petits détails à débusquer, viennent s'associer des textes poétiques et documentés sur les insectes, l'hiver, le potager ou encore les fruits.
    Le lecteur est guidé par le petit personnage du Jardinier, figure emblématique du livre.
    Un livre spectaculaire, au très grand format, porté par deux artistes talentueux, soucieux de communiquer leur amour de la nature.

  • Partez à la découverte des animaux du monde entier et de leurs milieux de vie. Du régime alimentaire des jaguars de la forêt amazonienne, à la parade nuptiale du jardinier brun de Nouvelle-Guinée, en passant par la célèbre migration des gnous du Serengeti...
    - Plus de 2 000 illustrations et cartes géographiques.
    - Les espèces menacées { protéger d'urgence.
    - Près de 400 fiches détaillées (taille, poids, alimentation, mode de vie...).
    Une encyclopédie à couper le souffle qui plaira à toute la famille.

  • Dans ce documentaire-BD, Joanne, Vincent et Tiffany partent à la découverte des parfums et des odeurs. Guidés par un spécialiste de l'odorat, ils apprennent les secrets du système olfactif, mais aussi gustatif, retrouvent des souvenirs grâce à une senteur, avant d'accéder à l'univers mystérieux de la parfumerie avec un "nez" qui décompose pour eux les étapes de la création d'un parfum. Un livre à lire le nez au vent !

  • Combien de temps un bébé animal reste-t-il auprès de sa maman ? Combien de temps celle-ci nourrit-elle son bébé ? Savez-vous que le phoque ne tète le lait de sa maman qu'une petite semaine ? Que le jeune lion se fait nourrir indifféremment par toutes les femelles de la troupe ? que le bébé fourmilier reste 9 mois sur le dos de sa maman ? Un documentaire pour les petits pour découvrir comment les bébés mammifères deviennent grands... avec l'aide de leur maman !

  • Plongez dans le fabuleux bestiaire d'Auguste Revillod, explorateur et savant aussi célèbre qu'imaginaire. Par un astucieux système de languettes mobiles, les merveilleuses gravures du professeur s'assemblent à votre guise pour reconstituer pas moins de 4096 espèces d'animaux, accompagnées de leur description précise. Que se passe-t-il quand on mélange la tête d'une corneille, le corps d'un rhinocéros et l'arrière-train d'une vache ? Eh bien, on obtient...
    Un magnifique Corcéche, " corvidé tapageur à la peau blindée de nos campagnes " ! Véritable joyau de la zoologie moderne venu tout droit du Mexique, ce fabuleux almanach de la faune mondiale enchantera petits et grands.

  • Plage, dunes, forêts, étangs, marais, estuaires et pelouses... Tous ces milieux naturels voient cohabiter des dizaines d'espèces végétales et animales, dans un équilibre qui serait parfait si les aménagements et constructions opérés par les hommes ne venaient pas le perturber. Les biotopes sont fragiles. Il faut cesser de les malmener, la survie des espèces en dépend ! Ce bel album documentaire nous les fait découvrir.

  • Poisson d'eau douce ou d'eau salée, le poisson ne se plaît que dans l'eau.
    Comment respire-t-il ? Que mange-t-il? Où peut-on le voir ? Admirons les formes et les couleurs si variées des poissons du monde entier.

  • Les animaux ont des droits, en premier lieu celui d'être respectés par les hommes. Cette récente prise de conscience est en passe de modifier profondément les rapports entre l'humain et l'animal. Mais il reste encore beaucoup de progrès à faire ! Ce livre dresse l'historique de ces rapports, évoque les découvertes scientifiques sur la conscience animale, et nous interroge sur nous-mêmes autant que sur ces animaux pas si bêtes !

empty